background preloader

Récits numériques / théorie

Facebook Twitter

L’écriture agile : état de l’art des dispositifs d’écriture collaborative en ligne. Du 26 au 30 octobre, le Labo de l’Edition accueille un « libérathon » – une contraction francisée du « BookSprint » issue du latin liber et de « marathon » - de dix participants encadrés par Elisa Godoy de Castro Guerra, présidente de Floss Manuals.

L’écriture agile : état de l’art des dispositifs d’écriture collaborative en ligne

"Nous avons choisi les rédacteurs, qu’ils soient intermédiaires ou débutants, selon plusieurs critères, nous confie-t-elle. A savoir : leur disponibilité, leur volontariat, leur expertise, et leurs compétences en pédagogie, en collaboration et en écriture rapide". L’événement est soutenu par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) : "Ils nous soutiennent régulièrement sur des actions très ponctuelles depuis la création de notre association", précise Elisa.

Leur mission : rédiger et mettre en forme et en ligne un livre consacré au projet Sésamath, une association de professeurs de mathématiques qui créent des ressources libres et gratuites pour l’enseignement. Qu’est-ce qu’un « BookSprint » ? A nous, la liberté ! Like this: A Game of Shark and Minnow - Who Will Win Control of the South China Sea? A Game of Shark and Minnow In a remote corner of the South China Sea, 105 nautical miles from the Philippines, lies a submerged reef the Filipinos call Ayungin.

A Game of Shark and Minnow - Who Will Win Control of the South China Sea?

Satellite imagery: NASA In most ways it resembles the hundreds of other reefs, islands, rock clusters and cays that collectively are called the Spratly Islands. But Ayungin is different. In the reef’s shallows there sits a forsaken ship, manned by eight Filipino troops whose job is to keep China in check. A Game of SharkAnd Minnow By Jeff HimmelmanPhotographs and video by Ashley Gilbertson Produced by Mike Bostock, Clinton Cargill, Shan Carter, Nancy Donaldson, Tom Giratikanon, Xaquín G.V., Steve Maing and Derek Watkins Ayungin Shoal lies 105 nautical miles from the Philippines.

In early August, after an overnight journey in a fishing boat that had seen better days, we approached Ayungin from the south and came upon two Chinese Coast Guard cutters stationed at either side of the reef. We didn’t know if they would ram us, either. Nicole Fodale, blogueuse curieuse et généreuse. Je ne lâche pas prise, je poursuis mes recherches concernant la manière d’écrire un bon scénario et je vous partage mes trouvailles.

Nicole Fodale, blogueuse curieuse et généreuse

En ce qui me concerne, je connais bien mon histoire, je sais comment elle se déroule, toutefois puisque elle se situe à deux niveaux, ma tâche d’écriture est un peu plus complexe. Quoiqu’il en soit, j’ai déniché un superbe schéma illustrant bien les étapes du parcours d’un héros que propose Joseph Campbell, l’auteur du livre Le héros aux mille et un visages. Ce voyage dont il parlait s’applique très bien autant dans l’univers de la littérature que dans le monde du cinéma. Il s’agit de la représentation du monomythe que j’ai trouvé principalement sur le Web en version anglaise et quelques rares versions françaises, mais ces dernières ne me plaisaient pas vraiment. J’ai donc décidé de faire mon propre schéma à partir d’une version en particulier dont vous trouverez le lien plus bas. Les 12 étapes du voyage du héros Cliquer sur l’image pour agrandir. Programme du colloque.

Les récits numériques : de nouvelles formes narratives ? - Ludovia Magazine. Share Tweet Email Depuis une trentaine d’années est apparue toute une série d’objets numériques qui mêlent récit (quelque soit le degré de narrativité (Revaz 2009)) et interactivité : jeux vidéo, récits interactifs, films interactifs, narrations émergentes, webdocumentaires, hypertextes, … Ces derniers sont accompagnés de discours et il est devenu relativement fréquent d’en parler comme de nouvelles formes de narration (Di Crosta 2006) ou de récit (Campion 2009)1.

Les récits numériques : de nouvelles formes narratives ? - Ludovia Magazine

Nous proposons de mener une réflexion sur ce sujet afin de déterminer ce qu’il en est vraiment : ces « récits interactifs » (au sens large) reposent-ils sur de nouvelles façons de raconter des histoires ou s’agit-il d’un mythe des discours du numérique ? Nous voulons porter un regard critique sur la prégnance de cet imaginaire de la nouveauté prêtée aux objets narratifs numériques.

Une fois ces différentes questions considérées, que reste-t-il de neuf dans le récit numérique ? Lu : 4486 fois.