background preloader

Auto-entrepreneur

Facebook Twitter

Les formalités de l'auto-entrepreneur. Les activités accessibles aux auto-entrepreneurs. Vous pouvez créer une auto-entreprise pour quasiment toute activité artisanale, commerciale ou activité libérale. Il y a malgré tout des exclusions. Il existe trois natures d’activités dans le régime de l’auto-entrepreneur qui vont déterminer par la suite votre taux de cotisations sociales et votre taux d’imposition : Les activités de vente Il y a trois cas : Vous achetez de la matière première, vous fabriquez et vous vendez. Ex : vous achetez du tissu, vous fabriquez des vêtements et vous les vendez sur Internet.Vous achetez et vous revendez en l’état. L’élément central de votre activité est la vente d’un produit, même si ce produit n’est pas matériel. Les activités de prestations de services Vous envisagez de facturer des prestations qui ne se matérialisent pass par la livraison d’un bien. Ex : vous avez une activité de dépannage informatique à domicile, vous formatez et supprimez les virus du disque dur pour votre client.

Les professions libérales. 9_guide_auto_entrepreneur.pdf. Centre de Formalités des Entreprises. Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs. Activité Auto Entrepreneur. Il existe trois catégories d’activités pouvant être exercées sous le régime de l’auto-entreprenariat : les activités commerciales, artisanales et libérales. L’activité commerciale consiste à vendre des marchandises, des objets ou des denrées à consommer sur place ou à emporter, ou à fournir des logements type hôtel ou chambre d’hôte, dans le but de réaliser des bénéfices.

L’activité artisanale se définit par la production de services ou produits. Cette activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service de type BIC (bénéfices industriels et commerciaux) est réalisée à l'aide d’un savoir-faire spécifique. Chef d’entreprise autonome, l’artisan assure lui-même toutes les étapes de la production et de la commercialisation de ses produits. Les auto-entrepreneurs sont assujettis à différents plafonds de chiffre d’affaires et différents taux de cotisations sociales et fiscales selon la nature de l’activité exercée. Les plafonds de CA sont de : Source & Référence.

Auto-entrepreneur et chômage : ce qu'il faut savoir. 1. Ai-je droit à des allocations chômage en tant qu'auto-entrepreneur ? Les revenus non salariés d'un créateur d'entreprise, quels que soient le régime et le statut, n'ouvrent jamais droit à indemnisation, pour une raison simple : les entrepreneurs ne cotisent pas à l'assurance chômage. Cette règle s'applique également aux auto-entrepreneurs. En revanche, si vous avez exercé une activité salariée avant de vous lancer dans l'auto-entrepreunariat, vous pouvez bénéficier des allocations chômage, à condition d'être inscrit en tant que demandeur d'emploi. Dans ce cas, vous pouvez cumuler partiellement vos allocations avec vos revenus d'auto-entrepreneur, si vous n'avez pas opté pour l'ARCE (aide à régionale pour la création d'entreprise) (1). 2. Le cumul des revenus d'auto-entrepreneur et des allocations chômage est de quinze mois au maximum, sauf pour les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans pour lesquels la durée n'est pas limitée. 3. 4. 5.

Pour en savoir plus.