background preloader

Fabrication du savon

Facebook Twitter

Calculateur de saponification. Les calculs Retrouvez ici le calculateur de saponification Aroma-Zone >> Si vous choisissez l'option "soude pure (solide)", le calculateur vous indiquera aussi une fourchette pour la quantité d’eau à utiliser pour diluer la soude.

Calculateur de saponification

>> Si vous utilisez une lessive de soude commerciale (solution de soude dans l'eau toute prête), entrez en la concentration (en %, elle doit être indiquée sur la bouteille et être comprise entre 30 et 35%). Si vous souhaitez ajouter un surgraissage additionnel au moment de la trace, entrez simplement le pourcentage désiré dans la case appropriée (mais n'entrez pas cette huile dans le tableau du calculateur). Le calculateur vous indiquera le poids d'huile à ajouter en fin de préparation. Si vous substituez une huile par une autre, ou changez vos quantités d’huiles au dernier moment, il faudra impérativement recalculer la quantité de soude à ajouter. Comment réaliser une base ? Comment préparer votre pâte à savon pour le séchage ? Conservation >> Causes possibles : Calcul manuel.

Lorsqu’on commence à faire des savons maison on se heurte très vite aux calculs de la quantité de soude à utiliser.

Calcul manuel

Pour les adeptes des chiffres et des équations nous pouvons faire ces calculs à la main, mais pour les autres, nous avons les calculateurs*. Sur la toile vous pourrez trouver plusieurs calculateurs, certains sont en français mais ils restent rares. Les plus pratiques et complets, sont anglophones et donc pas accessibles pour tous. Zélie et moi-même utilisons principalement MMS THESAGE, nous vous proposons donc un pas à pas sur ce logiciel en ligne. En première partie de cet article, nous verrons comment utiliser MMS THESAGE avec de la lessive de soude, puis avec de la soude en dilution dans un liquide. Mais avant tout pour les adeptes des calculs, faisons un petit détour par les équations ! Le surgraissage - Fée des bulles. Surgraisser un savon est très important, c'est le surgraissage qui va faire en sorte que le savon sera moins agressif pour la peau.

Le surgraissage - Fée des bulles

En effet à la surface de la peau il y a un film hydrolipidique (FHL) composé d'eau et de sébum. Il protège la peau des agressions extérieures en faisant barrière, il joue aussi un rôle d'anti-déshydratant, puisque l'eau est retenue dans les cellules grâce au film de gras. Le principe du savon est d'encercler les molécules de gras pour qu'elles n'aient plus d'adhérence et ensuite de les faire partir avec le rinçage. Mais le savon ne sait pas faire la différence entre les gras "sales" et nos gras "propres", il élimine donc tout! Le surgraissage indique qu'il y a de l'huile en surplus, ainsi dans les savons surgras il y a du savon qui lave et de l'huile qui permet de reconstituer le FHL plus rapidement, les agents tampons de la peau feront le reste! 1. Faire un savon à froid étape par étape.

Vous avez décidé de vous lancer dans la savonnerie mais vous redoutez la première rencontre avec la soude, n’ayez crainte, c’est ensemble et étape par étape que nous allons aborder la saponification à froid.

Faire un savon à froid étape par étape

Il existe d’autres méthodes de savonnier mais commençons par celle-ci car plus accessible, c’est également cette méthode que nous privilégions lors de nos élucubrations savonnesques. Les premiers pas Le premier savon est un moment magique qui risque de vous entrainer dans un univers auquel vous ne saurez résister. Vous verrez sous vos mains gantées la magie de la saponification* donnant naissance à un joli pain de savon qui trônera dans votre salle de bain… vous ne pourrez plus vous en passer. Souvent, la manipulation de la soude repousse certaines personnes à se lancer. Pour ce premier savon, j’ai choisi une formule simple avec des ingrédients que vous trouverez facilement ou que vous avez peut-être déjà dans votre cuisine.

Fabrication du savon. Un article du site scienceamusante.net.

Fabrication du savon

La réaction d'estérification permet de fabriquer des odeurs fruitées et parfums synthétiques, mais celle-ci est réversible et équilibrée en milieu acide. La réaction inverse s'appelle une hydrolyse acide. Il est aussi possible de réaliser une hydrolyse basique d'un ester, à l'aide d'une base forte. C'est la réaction de saponification et c'est comme cela que l'on fabrique, depuis des siècles, les savons.

Avec cette expérience nous allons fabriquer un savon par plusieurs méthodes ! 1 Précautions Outre les précautions en chimie qui sont d'usage, cette expérience comporte les attentions suivantes : L'hydroxyde de sodium NaOH et l'hydroxyde de potassium KOH sont des bases fortes, très corrosives. Tutoriel : fabriquer des savons liquides à la potasse (méthode à la mijoteuse) - Sealeha's. Voici aujourd'hui le troisième opus de la série "tutoriels" sur mon blog !

Tutoriel : fabriquer des savons liquides à la potasse (méthode à la mijoteuse) - Sealeha's

Celui consacré aux savons liquides à la potasse...Ca vous intéresse ? Traite pratique de savonnerie - Édouard Moride. Rapport sur la fabrication des savons , sur leurs différentes espèces, suivant la nature des huiles et des alkalis qu'on emploie pour les fabriquer ; et sur les moyens d'en préparer par-tout, avec les diverses matières huileuses et alkalines, que la natur.