background preloader

Revenu de vie, quelques articles

Facebook Twitter

CHRONIQUE. Réhabiliter la solidarité. France d’assistés ? Dominique Méda et Bernard Gomel, sociologues, rappellent les bases de la conception française de la solidarité. Et mettent en garde contre le “risque de démultiplier les situations d’isolement, de désespérance et d’exclusion”. Il faudrait donc aujourd’hui, au nom de la trop grande proximité entre le montant des revenus touchés par les allocataires de minima sociaux et les salariés au smic, exiger de la part des premiers l’exercice d’un travail gratuit de cinq heures par semaine, c’est-à-dire leur demander une “contrepartie” pour cette aide que la société leur consent.

Cette proposition, évoquée à plusieurs reprises en France ces vingt dernières années mais jamais mise en oeuvre, est le signal qu’une étape nouvelle, très importante, a été franchie dans la remise en cause de la conception française de la solidarité. RSA et miettes d’emploi Ce qui est grave, c’est la manière dont on entretient (dont on fabrique de toutes pièces ?) Revenu minimum d’existence. Le match de 2012 : revenu maximal contre revenu universel ? Il n’est pas dans mes habitudes de commenter les petites phrases de la politique politicienne, mais pour une fois, cela vaut le coup. Invité sur le plateau du JT de France 2 du jeudi 24 février dernier, Dominique De Villepin s’est exprimé en faveur d’un “revenu citoyen” d’un montant de 850€.

[voir la vidéo] je suis pour que l’on propose aux français un revenu citoyen qui sera proposé à tous ceux qui vivent dans la difficulté, au seuil de pauvreté, un revenu de 850 euros qui permettra, justement, de façon dégressive, de garantir la dignité des français. On en sait très peu pour le moment, mais si, pour De Villepin, l’appellation « revenu citoyen » évoque bien un revenu universel garanti sans conditions (que je prône depuis un petit bout de temps sur ce blog), alors, il pourrait bien avoir fait un pas de géant pour la progression de l’idée.

Mais cette idée est avant tout un magmat de démagogie caractérisée par un manque affligeant d’imagination, sur le fond autant que sur la forme. Digital Journalism » Page » Navigation temporelle. Revenu garanti: « la première vision positive du XXIe siècle » » Article » OWNI, Digital Journalism. Selon Mona Chollet, plus qu'une utopie de plus, le revenu universel est un véritable projet de société qui répond à de nombreuses problématiques du XXIème siècle. Après avoir vécu douze ans dans une roulotte de cirque, pour être libre et pour économiser un loyer, Susanne Wiest s’est installée à Greifswald, dans le nord de l’Allemagne. Elle travaille comme maman de jour, sans gagner suffisamment pour joindre les deux bouts : elle doit accepter l’aide de ses parents. Une réforme fiscale, qui l’appauvrit en intégrant les allocations de ses enfants à son revenu imposable, augmente encore son exaspération et son sentiment d’absurdité.

Et puis, un jour, elle tombe sur une carte postale. Une carte postale dorée, avec, en lettres blanches, cette simple question : Quel travail feriez-vous si votre revenu était assuré ? Susanne Wiest, Enno Schmidt et Daniel Häni Une “valeur travail” plus ancrée en France qu’en Allemagne ou en Suisse Nos politiques de l’emploi sont vouées à l’échec Susanne Wiest. L’allocation universelle, piste inexplorée pour l’égalité des chances » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux. Non, le revenu de vie n'est pas une utopie. Après avoir écrit l’article provocateur “Le problème, ce n’est pas les riches, c’est les pauvres” sur le revenu de vie, de nombreux commentaires m’ont incité à me pencher plus sérieusement sur cette idée. Voici une présentation plus “sérieuse” de ce concept révolutionnaire.

Qu’est-ce que le revenue de vie ? Connu également sous de nombreux noms, le revenue de vie, ou aussi dividende universel, dotation inconditionnelle de citoyenneté, allocation universelle, revenu de base, revenu forfaitaire, revenu garanti, revenu de citoyenneté, revenu social de solidarité semble au premier abord totalement utopique. “Ce revenu serait inaliénable, universel, inconditionné, insaisissable, cumulable avec les autres rentrées d’argent, professionnelles ou patrimoniales.

On le verserait tout au long de la vie, de la naissance à la mort, par individu, et non par foyer. Comment le financer ? L’infâme gauchiste que je suis proposait un brin sardoniquement de prendre aux riches pour donner aux pauvres. Appel pour le Revenu de vie | lancé en mai 2009. NAMIBIE • Les miracles du revenu minimum garanti | Courrier inte. Une solution hétérodoxe face à la crise : le dividende universel.

J’écris cet article suite à une passionnante discussion avec un ami à propos de dividende universel (que j’abordais brièvement dans mon précédent article). Une fois n’est pas coutume, compte tenu de l’intensité de nos échanges, l’idée m’a pris d’en écrire un article. Que voici… Qu’est-ce que le dividende universel ? Le dividende universel est l’idée selon laquelle, plutôt que de créer de la monnaie qui ne transite que par le système bancaire, on distribuerait cette création monétaire à tous les citoyens sous la forme d’un revenu universel et inconditionnel (que l’on appelle parfois revenu de vie ou revenu de base). En l’état actuel, ce revenu équivaudrait à environ 400€ : soit assez pour survivre, mais certainement pas pour payer un loyer, des vêtements, se nourrir etc. Le dividende universel comme solution à la crise ? Cette idée pourrait être particulièrement pertinente dans le contexte actuel de crise financière marquée par l’octroi exagéré de crédits.

Ce à quoi je rétorque : Conclusion. Paul ariès : retraites et (in)justice sociale... - une vidéo Act. Pour un salaire de citoyen dès la naissance - L'annuel des idées. Mardi 29 juin 2010, par Emmanuel Lemieux Une allocation de base, sans aucune contrepartie, pour chaque citoyen tout le long de sa vie... C’est l’idée que vient de relancer le think tank Utopia. Est-ce décent ? Est-ce bien raisonnable ? A l’heure où le chômage selon l’OCDE est de haut niveau et durable dans la zone euro, au moment où les Etats annoncent la couleur grise de la rigueur, les propositions du think tank Utopia, qui se veut dans l’attraction et à la disposition de toutes les gauches françaises, à de quoi surprendre. Ou agacer. Ou rafraîchir. Des économistes aussi contrastés que John Kenneth Galbraith, James Tobin ou encore Milton Friedmann ont réfléchi à cette idée. 750 euros minimum L’ADN du "revenu inconditionnel" imaginé par Utopia a un tout autre séquençage que celui des libéraux.

A combien se monterait ce fameux revenu ? B. Pour Utopia, il est justement temps de déconnecter travail et revenus. Supprimer le mot « pauvreté » Repères : Répondre a ce message Répondre a ce message.