background preloader

Economistes intéréssants

Facebook Twitter

Goodbye Hollande ! Emmanuel Todd - BALTEL/SIPA Marianne : Lorsque nous nous sommes vus, il y a six mois, vous évoquiez encore l'hypothèse qu'au bout de son quinquennat François Hollande puisse avoir mué en une sorte de géant à la Roosevelt... Aujourd'hui, un an presque jour pour jour après son élection, considérez-vous qu'il a d'ores et déjà échoué ? Emmanuel Todd : On n'a pas besoin de moi pour le savoir. Hollande a eu sa chance, peut-être en aura-t-il une deuxième. L'union européenne à l'heure allemande (dessiné par Emmanuel Todd sur un coin de table) « Nous on peut ! » (Jacques Généreux) La rédaction de cet ouvrage correspond largement au programme économique du Front de Gauche de la dernière présidentielle. Jacques Généreux démontre que la mondialisation n’a rien d’un phénomène inexorable et qu’elle correspond en réalité à l’application de politiques néolibérales effectuées dans le but de développer le libre-échange au niveau mondial.

En réalité les pays se retrouvent dans l’organisation économique mondiale actuelle à la suite de décisions politiques. L’exemple de la France est édifiant. Qui a décidé de mettre fin aux taux de change de fixe, aux contrôles des mouvements de capitaux, aux droits de douane, à la séparation entre banques de dépôt et banques d’affaire ? Contrairement à l’idée largement répandue dans les médias, les Etats ne sont pas contraints de s’adapter à un libre-échange inévitable. Or si les Etats gardent la main, il suffit de porter au pouvoir des hommes politiques hostiles au néolibéralisme pour que les choses changent. Frédéric Lordon Theux. Emmanuel Todd : «Dans cinq ans, Hollande sera un géant ou un nain» Théories et analyses économiques. Emmanuel Todd : une nouvelle caste de riches a pris le pouvoir.

Emmanuel Todd bataille contre l’idée dominante selon laquelle la crise serait due à l’irresponsabilité des emprunteurs, et insiste sur la bonne affaire que constitue la dette d’Etat pour les détenteurs de capitaux. Face à Berlin, qui juge-t-il, a mené une politique commerciale et industrielle déloyale envers ses partenaires, il conviendrait de faire preuve d’une certaine « brutalité » dans les négociations, en raison de « rigidités » qui sont selon lui un « trait culturel » allemand. Emmanuel Todd s’entretien avec Ruth Elkrief, 2 décembre 2012 - extraits Q : vous proposez dans le Point d’effacer la dette de la zone euro (...) R : ce qui important, c’est la cohérence. C’est un modèle qui est présenté dans cet entretien du Point. C’est de la sociologie à chaud. (...) Alors qu’en fait il y a une complicité fondamentale entre tous les acteurs. (...) Le jeu idéologique, pour le moment totalement dominant (...) c’est de dire que [pour] la dette les coupables, ce sont les emprunteurs.

Q : (...) Le modèle néo-libéral.

Maurice Allais

Best of Jorion. Best of Lordon.