background preloader

2011

Facebook Twitter

En dix ans, les prix du logement ont augmenté beaucoup plus vite. Ces locataires forcés de tricher pour obtenir un logement. Trucage de fiches de paie, faux conjoint, recours à un prête-nom : devant les exigences des agences, la fraude se banalise.

Ces locataires forcés de tricher pour obtenir un logement

L’hôtel Everland, chambre à louer sur le toit du Palais de Tokyo, à Paris, installation d’artistes suisses en 2008 En 2010, la recherche d’appartement n’est pas une galère : c’est un sport de combat. Et comme toute discipline sportive, cette activité a ses règles... et ses tricheurs. Actuellement, pour espérer obtenir un appartement, il faut pouvoir fournir au minimum ses trois dernières fiches de paye, la déclaration d’impôts de l’année en cours et un solide garant qui se porte caution.

La loi encadre strictement la liste des documents qu’un bailleur peut demander au locataire. Dans les faits, il est courant que les propriétaires ou les agences immobilières réclament un garant supplémentaire, avec les mêmes documents que pour le locataire ainsi qu’une caution bancaire. « L’agence a exigé que mes parents viennent à la signature du bail » Bricolée, rêvée : la maison "bouts de ficelle" de Sandrine.

Carrières incertaines, précarité familiale : les résidences secondaires se projettent en CDD. Dans l’Aveyron, visite inspirée. (De l’Aveyron) C’est une maison de bouts de ficelle. Sans eau potable, ni électricité. Sandrine a trouvé « quelque chose » dans l’Aveyron à 50 000 euros (le prix d’un 4x4 Audi), un cabanon de vignes avec deux fenêtres et une porte délabrée. Pas chère et bricolable à l’infini, le genre de « maison secondaire en CDD » très début du XXIe siècle (qui colle avec la vie familiale et professionnelle plus instable et précaire). La progression des loyers du parc locatif ralentit. Le prix des loyers en France a explosé.

Les loyers augmentent, les locataires gagnent moins. Les locataires payent de plus en plus cher pour leur logement, tout en étant… de plus en plus pauvres.

Les loyers augmentent, les locataires gagnent moins

Le réseau d'agents immobiliers Century 21 a ainsi observé que leur revenu mensuel moyen est passé, en dix ans, de 2 015 à 2 312 euros, soit une baisse de 2 % en euros constants une fois prise en compte l'inflation. Et ce pendant que sur la même période, les prix des loyers ont augmenté de 24 %, et même de 32 % pour les seuls studios… Une tendance qui se poursuit.

De janvier à août, les loyers des baux conclus pour les logements privés en France ont, en moyenne, progressé de 0,9 %, selon la base de données Clameur (Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux). Et comme l'automne est une saison généralement propice à la hausse des loyers, l'année 2011 devrait s'achever sur une inflation locative de 1, 8% à 2 %. Dans une période à risques, le marché locatif privé en France pourrait se retourner, Actualités. Les locataires inquiets face à la pénurie de logements à loyer abordable. Le contrôle des loyers empêche-t-il l’investissement dans l’immobilier. Lyon rive gauche à la fin des années 1920. Source : Photographies aériennes de Lyon, 21 planches, AML Dossier : Les nouvelles politiques du logement La question de l’encadrement des loyers dans le secteur privé est dans l’air du temps. La proposition du Parti Socialiste, dans le sillage d’associations comme la Fondation Abbé Pierre, de limiter les hausses de loyer à la relocation (et pas seulement en cours de bail) a ainsi remis cette question sur le devant de la scène.

Les arguments en faveur de ce type d’intervention reposent assez largement sur le constat de la hausse de la part du logement dans le budget des ménages ainsi que sur celui d’une augmentation très forte des loyers à la relocation ces dernières années [1]. Le consensus sur les effets pervers du contrôle des loyers Au cœur des critiques : la faiblesse des rendements locatifs Les arguments portés par les associations de propriétaires sont en place dès le début de l’entre-deux-guerres. Rendements moyens par période. Le Sénat vote un encadrement des loyers qui préfigure ce que ferait la gauche en 2012. Majoritaire au Sénat, la gauche a profité de l’examen du projet de loi de Frédéric Lefebvre sur la «protection et l’information des consommateurs» pour faire passer un amendement qui instaure l’encadrement des loyers.

Le Sénat vote un encadrement des loyers qui préfigure ce que ferait la gauche en 2012

Le dispositif adopté mercredi soir, n’ira pas très loin. Il sera défait par l’Assemblée nationale, puisque la droite est hostile à toute idée de plafonnement des loyers. Depuis lundi une polémique oppose d’ailleurs sur ce sujet, le député (PS) Michel Sapin (chargé du projet de Hollande) au secrétaire d’Etat au logement Benoist Apparu, qui a qualifié l’encadrement de proposition «stupide». Faute d’être mis en œuvre concrètement, l’amendement voté par Haute-Assemblée a le mérite de préfigurer ce que ferait la gauche en matière de loyers si elle revenait aux affaires en 2012. L’encadrement proposé par la gauche, ne consiste pas à geler les loyers. Photos: REUTERS.