background preloader

2010

Facebook Twitter

Ces locataires forcés de tricher pour obtenir un logement. Trucage de fiches de paie, faux conjoint, recours à un prête-nom : devant les exigences des agences, la fraude se banalise. L’hôtel Everland, chambre à louer sur le toit du Palais de Tokyo, à Paris, installation d’artistes suisses en 2008 En 2010, la recherche d’appartement n’est pas une galère : c’est un sport de combat. Et comme toute discipline sportive, cette activité a ses règles... et ses tricheurs. Actuellement, pour espérer obtenir un appartement, il faut pouvoir fournir au minimum ses trois dernières fiches de paye, la déclaration d’impôts de l’année en cours et un solide garant qui se porte caution. La loi encadre strictement la liste des documents qu’un bailleur peut demander au locataire.

Dans les faits, il est courant que les propriétaires ou les agences immobilières réclament un garant supplémentaire, avec les mêmes documents que pour le locataire ainsi qu’une caution bancaire. « L’agence a exigé que mes parents viennent à la signature du bail » Juliette, la pro de Photoshop. Télécharger notre Rapport mal-logement 2. Observatoire des inégalités. 31 janvier 2014 - 3,5 millions de personnes sont concernées par le mal-logement en France. 694 000 personnes n’ont pas de domicile personnel, 85 000 vivent dans une habitation de fortune, cabane, camping ou mobil home toute l’année.

Beaucoup reste à faire pour que chacun dispose de conditions d’habitat dignes de ce nom. État des lieux Beaucoup reste à faire pour que chacun dispose de conditions d’habitat dignes de ce nom comme le rappelle chaque année la Fondation Abbé Pierre dans son rapport annuel sur le mal-logement [1]. 3 524 426 personnes sont non ou très mal logées en France . 693 978 sont privées de logement personnel et 2 778 000 vivent dans des conditions de logement très difficiles (privation de confort et surpeuplement accentué). Certes, la misère d’aujourd’hui n’est pas aussi dramatique que celle des années 50. Le mal-logement ne se réduit pas pour autant aux situations extrêmes.

Évolution de la situation La construction de logements Montée de la précarité énergétique. La fille du 15 mars. 15 mars 2010. 21h00. L'hôtel oui mais pour combien de temps ? Deux, trois nuits max. C'est pas avec du temps partiel que l'on s'assure un après. L'avenir tu le conjugues au présent et à l'interrogatif : Où trouver un appartement ? Un semestre que tu cherches. En plus de la caution (divisée par deux depuis peu) et des frais d'agence (multipliés par deux dans le même temps) les filles de la succursale immobilière te crachent avec ce sourire forcé que toi-même tu joues et rejoues à la caisse de la boutique de prêt-à-porter : "- On préfère des gens qui gagnent trois fois le loyer.

" Parce que tu n'es pas du genre à te laisser aller, que ta gaîté est légendaire, tu réponds :" - Baissez vos tarifs et on pourra payer ! " Les jeunettes de l'agence te rétorquent sèches et vexées :" - On y est pour rien. Aux aurores ton proprio, triple de ton âge et quintuple de tes revenus, t'évacuais à la rude. A noël, il t'apportait des bonbons et tentait de négocier un paiement en nature. Val-de-Marne : un SDF retrouvé mort dans sa voiture - 26/12/2009. Google Map des SDF morts. «Je veux que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid», promettait le candidat Sarkozy dans un discours en décembre 2006. Il ajoutait même que «le droit à l’hébergement, c’est une obligation humaine».

Plus de 330 SDF sont morts dans la rue en 2009. Trois années ont passé depuis cette promesse, retrouvée ces derniers jours par le blog Intox 2007. Aussi bien les articles de presse que les chiffres du collectif Morts de la rue mesurent la faillite de l’objectif annoncé par le futur chef de l’Etat. Or, dans le budget 2010, il n’y pas de revalorisation des aides. En partenariat avec le site Mediapart, Morts de la rue réalise une carte qui recense tous les sans-domicile-fixe qui ont perdu la vie dans la rue. Quand l'Etat expulse des familles qu'il doit reloger - LeMonde.f. Squat place des Vosges : la justice ordonne l'expulsion - 18/01/ La justice ordonne l'expulsion de Jeudi Noir de l'immeuble de la.

"Moi, Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois, j'ai honte" - Le. Observatoire des inégalités. 7 mai 2010 - Les exclusions provoquées par les difficultés de logement sont considérables, mais la réponse politique n’est pas à la hauteur. L’analyse de Christophe Robert, sociologue, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre. Extrait du hors-série Les inégalités en France d’Alternatives Economiques. La qualité des logements et la surface disponible par personne ne cessent de progresser au fil des années : tant mieux ! Tant mieux en particulier pour ceux qui sont logés et peuvent le rester sans y consacrer toutes leurs ressources.

Reste qu’au-delà de cette réalité positive, il en est d’autres bien moins perceptibles, mais ô combien plus dévastatrices. Un déficit de constructions Il faut sans cesse le marteler : on ne construit pas assez et ce que l’on construit ne répond pas suffisamment aux besoins sociaux ou territoriaux. Une charge de plus en plus élevée Parallèlement, on ne voit pas (ou l’on ne veut pas voir) l’étendue des exclus du marché du logement.

Les expulsions locatives en France.