background preloader

Brassicacées potagères

Facebook Twitter

Brassicaceae (famille) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brassicaceae (famille)

Parmi les plantes appartenant à cette famille, on retrouve des plantes cultivées pour la production d'huile (à usage alimentaire et industriel), pour la consommation humaine et animale, ou comme plantes d'ornement. Les plantes appartenant à la famille des Brassicaceae (choux, navet, colza, moutarde, raifort, cresson...) contiennent des glucosinolates qui, sous l’action d’une enzyme endogène (la myrosinase), sont transformés en isothiocyanates. Cette famille comprend des espèces de la flore sauvage spontanée et des espèces cultivées (dont certaines génétiquement modifiées) qui peuvent coexister et échanger des gènes. Statut des Capparacées et Cléomacées[modifier | modifier le code] En classification phylogénétique APG II (2003), la famille des Brassicacées comprend les Capparacées (comme la sous-famille des Capparoïdées).

Lepidium (genre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son nom vient du grec et veut dire « petite balance » en raison de la forme de ses fruits (siliques). Les principales espèces sauvages de Lepidium andins sont Lepidium chichicara et Lepidium bipinnatifidum. Leur racine filiforme n'est jamais consommée comme aliment; seule la partie aérienne est employée en décoction comme vermifuge, un remède très connu dans les Andes.

Leur appareil reproducteur contient 2 ou 4 étamines (exception car les Brassicaceae en comportent généralement 6). Listes des principales espèces[modifier | modifier le code] Lepidium ruderale Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Lepidium, sur Wikimedia Commons Portail de la botanique. Cresson. Cresson alénois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Noms communs[modifier | modifier le code] Le Cresson alénois est aussi nommé en français " passerage " et " nasitort " du fait de son goût âcre[1]. Ses noms en anglais sont Garden pepperwort, Garden Cress, Upland Cress, en allemand Gartenkresse, en espagnol berro de huerta ou mastuerzo, en portugais agrião et mastruco. Il ne doit pas être confondu avec les autres cressons, notamment avec le cresson de fontaine ou avec Barbarea verna, le cresson de terre.

Description[modifier | modifier le code] Le Cresson alénois est une plante annuelle, à saveur âcre, dont la tige haute de 20 à 50 cm est dressée et rameuse. Les feuilles inférieures sont pennatiséquées, alors que les feuilles supérieures sont linéaires et entières. Les fleurs sont petites et blanches. Cresson de fontaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Cresson de fontaine ou Cresson officinal (Nasturtium officinale) est une espèce de plantes potagères de la famille des Brassicaceae. Il ne faut pas le confondre avec d’autres « cressons », comme le cresson de terre (Barbarea verna) et le cresson alénois ou passerage (Lepidium sativum), ces deux dernières espèces poussant dans les lieux secs. Brassica (genre) Navet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Navet

Noms communs : navet, naveau, rave (en espagnol : nabo, occitan: nap, roumain : nap, italien : navone ou rapa, albanais : repë, serbo-croate : repa, russe : репа, bulgare : ряпа, allemand : Rübe, grec ancien : βουνιάς, grec moderne : γογγύλι, persan : شَـلْغَم [chalgham], turc : șalgam, arabe : لـِفـْتٌ [left] ou شَـلْجَمٌ [chaljam], hébreu : לֶפֶת [lépheth]). Le navet est une plante herbacée bisannuelle qui émet une tige florale de quatre-vingts centimètres de haut environ, la deuxième année. Les feuilles sont entières, oblongues, les fleurs sont jaunes. La racine est charnue et très variable dans sa forme: sphérique, allongée, plate..., et dans sa couleur: jaune pâle, blanche, noire, bicolore rose-blanc...

Principales variétés cultivées[modifier | modifier le code] Navets.

Choux

Moutarde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : moutarde, sur le Wiktionnaire. Rutabaga. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rutabaga

Rutabaga Brassica napus subsp. rapifera. Eruca(genre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eruca(genre)

Eruca est un genre de plantes annuelles de la famille des Brassicacées (ou Crucifères) originaires du bassin méditerranéen. Classification[modifier | modifier le code] Le nombre d'espèces est contesté, certaines autorités acceptent une seule espèce, alors que d'autres acceptent jusque cinq espèces. Les espèces suivantes sont acceptées par le Med-Check-list[1],[2]: Lorsque le genre est traité en mono-espèce, tous sont inclus dans E. vesicaria. Roquette (plante) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roquette (plante)

Pour les articles homonymes, voir Roquette. La roquette (Eruca sativa) est une plante annuelle de la famille des Brassicacées (ou Crucifères), à fleurs blanches ou jaunâtres veinées de brun ou de violet; ses feuilles ressemblent à celles des radis et des navets, botaniquement très proches, et ont une saveur piquante et poivrée. Synonyme accepté (d'après ITIS) Armoracia(genre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste des espèces[modifier | modifier le code] Armoracia rusticana G.Gaertn., B.Mey. et Scherb. - Raifort. Raifort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raifort

La racine de la plante de raifort Noms scientifiques : Armoracia rusticana G. Gaertn. et al. Raphanus (genre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Raphanus est un genre de la famille des Brassicaceae. C'est le genre des radis noir ou rose. Liste des espèces[modifier | modifier le code] Radis. Radis.