Développement durable EFFET PAPILLON

Facebook Twitter

Écothèque. Parmi les 1 600 films que compte le festival Écofilm l’un d’entre eux est tourné dans l’Himalaya.

Écothèque

Dans un village reculé du Népal, à plusieurs heures de marche de la route la plus proche, ce reportage suit une ONG qui vient pour combattre la déforestation. Très vite cette association s’aperçoit que, pour gagner la confiance de la population, elle doit d’abord amener l’eau potable, évacuer les eaux usées, construire des latrines pour améliorer l’état de santé de la population. Ils distribuent des moyens de contraception et des kits pour que les femmes accouchent dans de bonne condition… Ensuite l’ONG construit des écoles, maternelles, élémentaires, organisent des cours du soir pour les adultes. Graine Midi-Pyrénées - Réseau d'éducation à l'environnement - Le développement durable ou la globalisation des problématiques. De plus en plus, l’environnement est associé dans les discours au développement durable.

Graine Midi-Pyrénées - Réseau d'éducation à l'environnement - Le développement durable ou la globalisation des problématiques

Autrement dit, éduquer à l’environnement reviendrait à contribuer à éduquer au développement durable. Mais le Développement durable, qu’est-ce que c’est ? L’expression « Développement durable » est apparue dans le rapport Bruntland (rapport sur le développement des pays du Sud) commandé par les Nations Unies en 1987, qui le définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». La recherche de développement durable implique donc une solidarité dans le temps et dans l’espace : il s’agit de laisser aux générations futures des ressources suffisantes et une planète en bon état de marche, et de mieux répartir, aujourd’hui et partout, les richesses et ressources entre les hommes.

Graine Midi-Pyrénées - Réseau d'éducation à l'environnement - PASS'DD. Site INTERNET de la DREAL Languedoc-Roussillon - Éducation à l’environnement pour un développement durable. Agenda21. Des outils - Savoie Vivante - CPIE. Un outil pédagogique pour animer des séances de lecture de paysage.

Des outils - Savoie Vivante - CPIE

Le paysage est un livre dont il faut apprendre à traduire les mots et les phrases pour comprendre l'histoire qu'il a à nous raconter. Ce sac à dos contient des outils et des méthodes, des propositions de séquences pédagogiques à utiliser avec de la maternelle au BTS ! Conçu par l'Union Régionale des CPIE de Rhône-Alpes, il contient un livret comprenant des éléments de méthodes et des fiches pédagogiques, des piquets équipés de viseurs, une boîte de pâte à modeler, des étiquettes thématiques pour les activités, des planchettes à dessin...

Percevoir le paysage Apprendre à lire le paysage. Un métier pour la planète... et surtout pour moi ! : guide pratique des carrières du développement durable, de Elisabeth Barillé. Une stratégie de développement durable pour les villes historiques de la Méditerranée et leurs territoires, de Giovanni Lobrano, José-Luis Andrés Sarasa et Abdelkader Sid Ahmed. Regards sur la terre 2009. L'annuel du développement durable, de Pierre Jacquet, Rajendra K. Pachauri, Laurence Tubiana. Histoire du développement durable - Sciences. Le développement durable : l’histoire d’un rêve ? - Sciences. E.

Le développement durable : l’histoire d’un rêve ? - Sciences

Zaccaï, B. Valeur catherine Donne© Radio France "Développement durable", le terme n'est entré dans nos vies qu'en 1980, à l'issue d'un rapport de l'UICN (Union internationale de conservation de la nature)qui popularisa cette expression. Mais c'est à la fin des années 1960 que cette préoccupation environnementale, couplée au besoin d'une croissance différente, se fit jour. Recherche. Diaporama – Définir le développement durable - LeWebPédagogique. Réalisé et produit par l’ADEME et LeWebPédagogique, ce diaporama a été conçu comme un objet pédagogique à destination des enseignants pour animer un cours.

Diaporama – Définir le développement durable - LeWebPédagogique

Il peut vous permettre de commencer, terminer ou compléter votre cours, illustrer un propos, etc. Le Développement durable en question permet, en partant de la définition des trois piliers du développement (Social, Économique et Environnement) d’en comprendre ses nuances à l’aide d’exemples concrets. Au terme de la séquence, le diaporama propose un exercice à réaliser avec sa classe pour valider que la notion a bien été comprise !

CRIES Ile-de-France. L’histoire de l’Agenda 21. Le développement durable a pour objectif de répondre aux préoccupations relatives aux impacts de nos activités sur l’environnement et sur les hommes.

L’histoire de l’Agenda 21

Un mouvement a fait jour dans les années 60-70 pour aboutir en 1987 à une définition, proposée par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (Rapport Notre avenir à tous, dit Rapport Brundtland). 1992 constitue une année charnière puisque la plus importante conférence internationale jamais réunie aboutit à la signature de plusieurs documents : · Des conventions thématiques (changements climatiques et biodiversité) · Des déclarations (non contraignantes) sur les forêts et la désertification · Une déclaration générale · Un plan d'action dit Agenda 21. Dispositif d’accompagnement aux collectivités en Agenda 21 et/ou PCET. Depuis 2001, l’ARENE apporte une assistance aux collectivités franciliennes qui s’engagent dans une démarche territoriale de type Agenda 21.

Dispositif d’accompagnement aux collectivités en Agenda 21 et/ou PCET

Ainsi, plus de 60 collectivités sur une centaine ayant un plan d’actions ont bénéficié d’une aide (accompagnement ponctuel ou suivi). L’année 2011 a connu une importante évolution législative et a été marqué par l’adoption du Plan régional pour le climat. 94 collectivités de plus de 50 000 habitants sont dans l’obligation d’établir un PCET pour fin 2012. Il convient de prendre en compte les “non obligés” souhaitant s’inscrire dans une démarche énergie climat.

En outre, nombre d’entre elles ont ou souhaitent articuler leur PCET avec un Agenda 21. IFEN. Montpellier SupAgro : Centre International d'études supérieures en sciences agronomique de Montpellier. Licences Licence professionnelle : Coordination de projets en éducation à l'environnement et au développement durable (CEEDDR) Thématique de la formation : environnement; pédagogie, animation de réseaux Niveau d'entrée : Licence professionnelle Niveau de sortie : Bac +3 Public concerné : Formation initiale ou Formation continue ou Etudiant étranger.

Montpellier SupAgro : Centre International d'études supérieures en sciences agronomique de Montpellier

Agenda 21 et démarches locales de développement durable. 20 ans après avoir été adopté au sommet de la Terre à Rio, l’Agenda 21 local, est devenu en France un véritable outil de développement durable pour les collectivités et les territoires.

Agenda 21 et démarches locales de développement durable

L’Agenda 21 local marque la volonté d’intégrer aux projets locaux toutes les composantes du développement durable : équilibre entre le court et le long terme, conciliation des exigences économiques, sociales et environnementales, prise en compte des enjeux locaux et globaux (efficacité énergétique, effet de serre…), développement écologiquement et socialement responsable. Action collective et développement durable - Actes de conférence - Ressources. Pour enseigner le développement durable - Éducation au développement durable. Ressources : outils, ouvrages, sites, articles... - Éducation au développement durable. Animateurs du Réseau National d'Education au Développement Durable - Éducation au développement durable. Christian PELTIER et Sofie AUBLIN sont les animateurs du Réseau National d’Education au Développement Durable du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.

Animateurs du Réseau National d'Education au Développement Durable - Éducation au développement durable

Ils s’occupent respectivement de « l’Éducation pour le développement durable par une démarche de développement durable dans et par les établissements » et de « l’Éducation pour le développement durable par la pédagogie ». Ils participent à l’animation de cette plate-forme collaborative. Pour en savoir plus sur les Réseaux nationaux thématiques et géographiques de la DGER : EDD - L'action d'Alterre. Radio Ethic, la webradio du changement durable - Radio Ethic - La webradio du changement durable. Fondée en avril 2005 par Evelyne et Jean Tonelli, Radio Ethic propose des sujets divers et variés sur le thème du développement durable en adoptant toujours une vision positive et optimiste. Arrêtons les discours alarmistes et culpabilisants, Radio Ethic se positionne en tant que le porte-parole des acteurs qui respectent des valeurs humaines fondamentales, qui adoptent une démarche citoyenne et responsable et qui améliorent le cadre de vie.radio bio L’écologie, la consommation bio, les actions de solidarité sociales et l’économie plus responsable sont autant de thèmes sur lesquels Radio Ethic offre des réflexions, des éclairages avisés et des conseils pratiques via des émissions actuelles, concrètes et accessibles à tous.radio nature.

Vita Cogita - Librairie développement durable, écologie, ebook, livre numérique, vidéos. TICA. Bienvenue sur le site officiel de Loos-en-Gohelle. REFEDD - Réseau français des étudiants pour le développement durable. You've got what it takes – Tout est là. DU Culture et DD. Les inscriptions sont ouvertes pour le Diplôme Inter Universitaire Développement Durable Appliqué « Parcours culture et développement durable ».

Cette formation-action propose de développer les principes et les outils du développement durable dans un projet culturel : Quels sont les outils, les formes du projet, les spécificités d’un projet culturel lié au développement durable ? Quels liens entre les thématiques de l’environnement, de l’économique et du social ? Portail:Vivre ensemble. 1972 - 2012 : l'Odyssée du développement durable. Après la rencontre de Copenhague (COP 15, 2009), lieu du premier accord réellement mondial mais non contraignant sur la réduction des gaz à effets de serre, puis celle de Cancun (COP 16, 2010), les acteurs présents à Durban s‘accordent sur un jeu de 4 textes consolidant le système multilatéral.

Il ouvre la voie à un accord global réunissant l’ensemble des Etats. La COP-17 entraîne la mise en place d’une aide financière immédiate aux pays en voie de développement afin qu’ils puissent poursuivre le plus rapidement et le plus efficacement possible leur lutte contre le changement climatique. La prochaine conférence des parties aura lieu à Doha, au Qatar,en décembre 2012. Développement durable. Jeu de rôle collaboratif : la concertation, une condition pour la mise en œuvre du développement durable. Ce module de formation «Concertation et développement durable», réalisé par l’Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement et financé par l’UVED, présente sous la forme d’une étude de cas non linéaire, un outil pédagogique à l'usage des formateurs, utilisable selon des modalités présentielle, distancielle ou hybride.

En formations initiales, et/ou en formation professionnelle, des apports sur la démocratie participative et le débat public s'avèrent nécessaires pour percevoir la concertation et la communication comme base pour toute prise de décision à l'atteinte d'un consensus. Le jeu de rôle s’appuie sur un projet contesté : « Le traitement multi-filières de déchets ménagers avec valorisation énergétique d'une grande agglomération Méditerranéenne (Atlantis City) sur la zone industrielle d’une petite commune voisine (Ziville) ».

Observatoire national des agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable. Association 4D - Dossiers et Débats pour le Développement Durable. DDmarche - Pour construire le développement durable intercommunal - Mairieconseils un service Caisse des Dépôts. Alterre Bourgogne - Action collective et développement durable. MINES ParisTech 2011 : succès confirmé pour le Mastère spécialisé « Management QSE et DD » - Publi-reportage. Le Mastère spécialisé « Management QSE et Développement Durable » accueillera sa 4ème promotion en avril 2011. Cette formation de MINES ParisTech (École des Mines de Paris) et du groupe Cegos forme des managers de haut niveau pour des entreprises responsables.

Questions à Jasha Oosterbaan - MINES ParisTech Les problématiques QSE et Développement Durable sont un enjeu majeur pour les entreprises : en quoi cette formation répond à leurs nouvelles exigences ? Les entreprises ont besoin de managers de haut niveau pour mettre en place des stratégies qui intègrent les enjeux qualité-santé-sécurité et environnement et plus globalement de développement durable.

EFFET PAPILLON entreprises

Trajectoires DD.