background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Sur Twitter : Laurence Ferrari et la fausse Martine Aubry - Matg. Cela faisait plusieurs jours que ça me démangeait : après vous avoir parlé du Facebook de Frédéric Lefebvre, j'avais repéré le Twitter de Laurence Ferrari et, petite confidence : je ne me lasse plus de lire les pensées de la journaliste de TF1. Sous le pseudo 20hLFerrari, la présentatrice du 20 heures le plus regardé de France a ouvert il y a quelques semaines un compte très officiel. Elle y livrerait, selon la chaîne, des pistes de débats, et chercherait à y "faire remonter l'info depuis les internautes". Vaste programme aux ambitions très limitées : Laurence Ferrari ne suit presque que des comptes Twitter liés à TF1, ce qui risque de vite poser problème pour échanger. Mais il en fallait plus pour arrêter Laurence : là voila qui prend le site de micro-blogging pour un forum... Voici le genre de message dont elle nous gratifie depuis des semaines : Evidemment, il y a de nombreux internautes pour lui répondre le plus sérieusement du monde : "en Afghanistan" ou "au Pakistan".

Aux Etats-Unis, twitter, ça s'apprend | slate. Cécile Dehesdin étudie le journalisme à l'université de Columbia, à New York, concentration «new media». Elle tient un blog sur les nouveaux laboratoires de l'info aux Etats-Unis, des salles de classe de l'école aux sites locaux. publicité Des cinq cours que je prends chaque semaine à Columbia, le plus étrange est sans aucun doute «Social Media skills for journalists». Mon prof, Dean Sree Sreenivasan, l'a admis immédiatement en introduction: «C'est la première fois depuis longtemps qu'on donne un cours où les étudiants en savent autant sur le sujet». «Ce cours est un effort de collaboration, on va tous apprendre les uns des autres et donner forme à notre utilisation des médias sociaux.» Au début de l'année scolaire, l'annonce que plusieurs universités américaines lançaient des «Cours de Twitter» a bien fait rire certaines rédactions. Le programme du cours est modifié en permanence sur un google doc.

Mes devoirs? Question de culture journalistique «Bavures» journalistiques Cécile Dehesdin. Quel est le bon usage journalistique de Twitter ? - MEDIAS - Act. TWITTER par Sophie Cornière in Bibliothèque(s) n° 45 (juillet 20. Billet n° 2 : TWITTER par Sophie Cornière in Bibliothèque(s) n° 45 (juillet 2009) Twitter a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines, mais de quoi s’agit-il exactement et en quoi cet outil peut-il trouver sa place en bibliothèque mais aussi dans nos usages ?

Twitter vient de l’anglais et se traduit par “gazouillis”, c’est une plateforme de micro-blogging (blogging : publier) des messages courts (micro) en 140 caractères depuis son ordinateur ou son téléphone ou n’importe quel terminal connecté à Internet. A juste titre Twitter est considéré comme le SMS du web. Le site fut créé par Jack Dorsey et Biz Stone, il s’agissait à l’origine d’un projet de recherche. Le principe de départ est de répondre à la question "What are you doing ? " La personne qui a contribué à rendre Twitter célèbre est Barack Obama, Twitter a été l’une de ses armes de campagnes pour communiquer sur des opérations, des meetings et bien sûr pour collecter des fonds. Comment ça marche ? Concrètement* : EU09.TwitLife.com : L’agrégateur de tweets pour les élections eu.

Avr 13 2009 twitlife Eu09 : l’agrégateur thématique des tweets sur les élections européennes ( eu09.twitlife.com ) [le Live des infos et des débats] Outil issu du laboratoire MemoireVive.tv utilisant la plateforme twitter. “twitlife” a été développé par Sacha et Natacha de MemoireVive.tv à partir de twitter . C’est un outil agrégateur de tweets qui vous permet de rester au plus près de l’actualité sur une thématique précise, en regroupant les messages de différents contributeurs spécialistes d’un sujet. L’interface a été adaptée pour fonctionner sur iPhone et smartphones. Si twitter est très intéressant pour suivre de l’actu, des commentaires, des liens partagés par des veilleurs ou dénicheurs de tendances dans tous les domaines, il n’est pas toujours facile de repérer les personnes ressources et d’extraire cette valeur ajoutée du bruit global des flux.

Qu’est-ce qui le différentie d’un “twitter search” ? Nous avons besoin de vous : Pour diffuser le tag #eu09 Bouton disponible : UMPerles. Les journalistes découvrent Twitter avec trois ans de retard. Des articles dans Ouest-France, L'Expansion, L'Express, ce week-end dans Libération et sur l'AFP... Depuis le début de l'année, les médias français ne jurent plus que par Twitter. La plateforme de micro-blogging — on y poste des messages ou statuts de 140 caractères au maximum — a été créée en mars 2006. En trois ans, c'est la première fois que des articles en français sont écrits à une telle fréquence sur le sujet. Pourquoi une passion médiatique si tardive pour Twitter, de part et d'autre de l'Atlantique?

Publicité Le crash de l'Hudson D'abord parce que les journalistes français se sont mis à Twitter très récemment. Difficile de savoir pourquoi les journalistes s'y sont mis en 2009. L'évolution de Twitter outre-Atlantique a aussi rendu l'outil beaucoup plus intéressant et exploitable.

Mais comme l'explique l'un des fondateurs de Twitter dans un discours prononcé à la conférence techno TED, Twitter est en permanence modifié par ses utilisateurs. L'effet d'entraînement. [Twitter] Comment publier des photos avec son portable ? - Vie d.