background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Lean Startup – Le concierge agile. Vous avez sûrement lu ou entendu quelque part que les systèmes informatiques développés selon les principes agiles répondent mieux aux besoins des utilisateurs, non? Malheureusement ce n’est pas toujours vrai, de nombreux produits développés en agile (ou du moins de façon itérative) continuent à ne pas répondre aux besoins de leurs utilisateurs, et donc à leur apporter aucune valeur. Un bon Product Owner sait qu’il lui faut livrer de la valeur à ses utilisateurs pour garantir le succès de son produit. Si cela paraît évident, déterminer ce qui pourrait être perçu comme de la valeur par le client l’est moins. Apportez-vous de la valeur à vos clients? Je vais vous donner un indice, si vous vous apercevez que vos clients remplacent ou complètent votre offre logicielle par ceux d’autres fournisseurs ou par des développements internes c’est sûrement parce qu’il ne tire aucun bénéfice de ce que vous leur livrez.

Prenons comme exemple une société dont le corps de métier est la vente à distance. Lean Startup d’Eric Ries - les idées fortes du livre - StrategeMarketing.com. Building Information Modeling. Pour les articles homonymes, voir BIM, MIB et MNB. BIM est le sigle américain de Building Information Modeling, de Building Information Model, ou encore de Building Information Management. Sa transcription française ne fait pas consensus, pour plusieurs raisons : building est à la fois un verbe (construire, réaliser, exécuter, fabriquer…) et un nom (bâtiment, ouvrage, construction…) de même que le « m » qui peut désigner à la fois le modeling (modéliser, modeler, donner forme, organiser, agencer, construire une maquette, imaginer…) et le model (modèle, maquette, prototype…).

Cette multiplicité de sens est exploitée par les anglophones, ce qui rend le terme pratiquement intraduisible hors de tout contexte. Le BIM ne se limite pas aux seuls bâtiments, il concerne l'ensemble des acteurs de la construction, y compris le génie civil, les travaux publics, l’ensemble des infrastructures et des réseaux. Le BIM se définit à la fois comme : Définition et principes[modifier | modifier le code] Fab lab, MOOC, blockchain... : connaissez-vous le vocabulaire de l'innovation.

Analyse de la valeur Méthode de compétitivité, organisée et créatrice, visant la satisfaction du besoin de l'utilisateur, par une démarche spécifique de conception à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire (norme Afnor NF X 50-150). Analyse fonctionnelle Démarche qui consiste à rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser et / ou valoriser les fonctions du produit attendu par l'utilisateur (norme Afnor NF X 50-151). Benchmarking En français : référenciation, étalonnage. Démarche qui consiste à comparer son bien, son service, ses pratiques avec les modèles de référence en la matière, afin de les améliorer.

Big data En français : mégadonnées, données massives. Lire aussi : Big data : quel impact pour votre entreprise ? Blockchain En français : registre des transactions. Brainstorming En français : remue-méninges. Cluster En français : grappe d'entreprises. Crowdfunding En français : financement participatif. Lire aussi : Financez vos projets grâce au crowdfunding ! Design thinking. Quelles méthodes d’innovation utiliser à quel moment ? Méthodes d’innovation Auteur : Lina Alami, cofondatrice de Gin innovation, Agence Conseil en management de l’innovation Depuis une quinzaine d’année, des nouvelles méthodes favorisant la conception innovante ont fleuri : Théorie CK, Management de projet par enjeux, Design Thinking, Lean Startup, Business Model Canvas et le Lean Canvas entre autres. Quelles méthodes d’innovation utiliser à quel moment ?

Le plan d’usage des méthodes ci-dessous découpe linéairement le processus d’innovation en 3 phases : l’idée, le développement et la mise en marché. En dehors de la théorie CK qui ne cherche pas à couvrir toutes les phases de la conception innovante, les autres méthodes se disent le faire. Quelles méthodes d’innovation utiliser pour quelles raisons ? La diversité méthodologique des concepts favorisant l’innovation offre la possibilité, en fonction de la problématique à traiter et de son environnement, de privilégier une méthode en particulier ou alors de piocher dans leurs complémentarités.

Innovation ouverte