background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Lean Startup – Le concierge agile. Vous avez sûrement lu ou entendu quelque part que les systèmes informatiques développés selon les principes agiles répondent mieux aux besoins des utilisateurs, non? Malheureusement ce n’est pas toujours vrai, de nombreux produits développés en agile (ou du moins de façon itérative) continuent à ne pas répondre aux besoins de leurs utilisateurs, et donc à leur apporter aucune valeur. Un bon Product Owner sait qu’il lui faut livrer de la valeur à ses utilisateurs pour garantir le succès de son produit. Si cela paraît évident, déterminer ce qui pourrait être perçu comme de la valeur par le client l’est moins. Apportez-vous de la valeur à vos clients? Je vais vous donner un indice, si vous vous apercevez que vos clients remplacent ou complètent votre offre logicielle par ceux d’autres fournisseurs ou par des développements internes c’est sûrement parce qu’il ne tire aucun bénéfice de ce que vous leur livrez.

Prenons comme exemple une société dont le corps de métier est la vente à distance. Lean Startup d’Eric Ries - les idées fortes du livre - StrategeMarketing.com. Si vous avez le bon processus, vous pouvez réussir votre startup. Ce n’est pas la chance ou une bonne idée qui vous fera gagner, mais une systématique que vous pouvez apprendre et qui permet de gérer scientifiquement le succès d’une nouvelle entreprise. Ceci n’est pas un résumé du livre The Lean Startup d’Eric Ries, mais mieux que cela. C’est le condensé des meilleures idées de l’ouvrage d’Eric Ries. Le qualificatif de startup n’est pas la chasse gardée d’entreprises qui débutent dans un garage.

Il peut être employé pour toutes les personnes qui ont pour objectif de créer de nouveaux produits ou prestations dans des conditions qui sont incertaines. Le circuit d’une startup La clé d’une stratup consiste à apprendre à bâtir une affaire durable. Les écueils des startups sont de plusieurs ordres : vouloir imiter les entreprises établies avec un plan d’affaire et une analyse de marché.

D’où vient le lean ? Valider des hypothèses en investissant le minimum de ressources Le produit viable à minima. Building Information Modeling. BIM : Building Information Modeling. BIM est le sigle anglais de Building Information Modeling, de Building Information Model, ou encore de Building Information Management, et le rétroacronyme de bâti immobilier modélisé. Le BIM ne se limite pas aux seuls bâtiments, il concerne l'ensemble des ouvrages de la construction, y compris le génie civil, les travaux publics, l’ensemble des infrastructures et des réseaux.

Il ne se limite pas non plus à l'acte de construire, mais concerne l'ensemble du cycle de vie d'un ouvrage, depuis la programmation, les esquisses jusqu'à sa déconstruction et la réutilisation, le recyclage ou la valorisation énergétique des éléments en fin de vie. Le BIM se définit à la fois comme : Le BIM facilite la faisabilité de projets conçus d'un ouvrage. Terminologie[modifier | modifier le code] La francisation du sigle BIM ne fait pas consensus. Définition et principes[modifier | modifier le code] Exemple de représentation 3Dd'une partie de l'infrastructure d'un bâtiment. Quelles méthodes d’innovation utiliser à quel moment ? Méthodes d’innovation Auteur : Lina Alami, cofondatrice de Gin innovation, Agence Conseil en management de l’innovation Depuis une quinzaine d’année, des nouvelles méthodes favorisant la conception innovante ont fleuri : Théorie CK, Management de projet par enjeux, Design Thinking, Lean Startup, Business Model Canvas et le Lean Canvas entre autres.

Quelles méthodes d’innovation utiliser à quel moment ? Le plan d’usage des méthodes ci-dessous découpe linéairement le processus d’innovation en 3 phases : l’idée, le développement et la mise en marché. En dehors de la théorie CK qui ne cherche pas à couvrir toutes les phases de la conception innovante, les autres méthodes se disent le faire. Quelles méthodes d’innovation utiliser pour quelles raisons ? La diversité méthodologique des concepts favorisant l’innovation offre la possibilité, en fonction de la problématique à traiter et de son environnement, de privilégier une méthode en particulier ou alors de piocher dans leurs complémentarités.

Innovation ouverte