background preloader

Nicolas

Facebook Twitter

Renault TP. Annexe4. 20-%20document%20de%20r%C3%A9f%C3%A9rence%202012. Interview. Ind_eldc. Les implantations à l’étranger des entreprises industrielles françaises. Les implantations à l’étranger des entreprises industrielles françaises Entre délocalisations et conquête de nouveaux marchés Emmanuel PLIQUET - Nicolas RIEDINGER Entre 2003 et 2005, parmi les entreprises industrielles de dix salariés ou plus, une entreprise sur dix s'est implantée à l'étranger soit en délocalisant son activité soit en implantant de nouveaux sites sans diminuer sa production en France en contrepartie. De multiples facteurs déterminent les stratégies d’implantation extérieure. Face aux défis de la mondialisation, de plus en plus d’entreprises s’implantent à l’étranger.

Les deux types d’implantations répondent à des logiques différentes Une délocalisation se définit comme le transfert d’une activité initialement réalisée en France vers un pays étranger pour une production identique. L’habillement et l’automobile, très concernés par les délocalisations Cependant, les délocalisations ne concernent pas que des secteurs où l'emploi est peu qualifié. S'implanter à l'étranger pour créer de la richesse... en France. Combattre les idées reçues. Tel est l? Objectif de l?

Étude réalisée par Pramex International, une société de conseil aux entreprises, filiale de BPCE, en collaboration avec l? Université de Paris Dauphine. Alors que l? Opinion publique résume souvent la mondialisation à la fermeture sauvage de sites industriels, cette étude témoigne des bienfaits que peuvent recouvrir l? Ouverture d? Tous les secteurs sont concernés «Contrairement à certaines idées reçues, la mondialisation est créatrice de richesses en France", explique André Lenquette, le directeur général de Pramex International. « Les 1.172 industriels implantés à l? Même les primo-investisseurs bénéficient rapidement des retombées de cette stratégie. « Entre l?

L'innovation est également stimulée « A condition que les entreprises aient les moyens financiers pour développer cette stratégie d? Ce phénomène s? Les ventes de voitures augmentent chez Renault, pas le chiffre d'affaires. Les ventes augmentent, mais les revenus baissent. C'est la situation paradoxale à laquelle est confronté Renault. Beaucoup plus internationalisé que son concurrent PSA Peugeot Citroën, le constructeur souffre, de ce fait, encore plus que le Lion de la volatilité des taux de change - du réal brésilien, du rouble russe, du peso argentin et de la roupie indienne.

C'est ce qui ressort de la publication, jeudi 24 octobre, du chiffre d'affaires à fin septembre. La marque au losange a vu, au troisième trimestre, ses immatriculations grimper de 3,1 % dans le monde, à 614 888 unités, mais son chiffre d'affaires est en recul de 3,4 %, à 7,4 milliards d'euros. Sur neuf mois, le groupe français tutoie les 2 millions de véhicules vendus, un résultat stable par rapport à la même période de 2012. . « La hausse des ventes et la baisse des revenus du fait de la dépréciation des devises étaient anticipées », préci... Chiffre d'affaires. Nos implantations. Atlas - mai 2012.pdf.