background preloader

Actu Logement

Facebook Twitter

"Un plan de relance du logement social permettrait de maîtriser les prix de l’immobilier" Rénovation urbaine : les élus appelés à faire preuve d’imagination. On le sait depuis janvier 2011, il y aura bien une poursuite du programme national de rénovation urbaine, initié en 2003.

Rénovation urbaine : les élus appelés à faire preuve d’imagination

Réunis en séminaire national le 11 octobre, les acteurs de la politique de la ville attendaient d’en savoir un peu plus sur le périmètre de ce plan, son calendrier et son financement. On a finalement surtout parlé de l’esprit du futur plan, mais les questions cruciales sont restées de côté. Pas de « plan Marshall » – Maurice Leroy, le ministre de la ville, a annoncé qu’il n’y aurait pas « de nouveau plan Marshall pour les banlieues.

Il faut trouver des solutions innovantes, plus recourir aux financements privés ». Jean Luc Poidevin, directeur général délégué du pôle collectivités chez Nexity, a cependant mis en garde sur le fait que la présence des promoteurs privés ne suffirait pas : « il faut conserver la TVA à 5,5% sur les constructions en zone Anru, et maintenir le PTZ + pour les foyers qui en ont vraiment besoin », a-t-il mis en garde. La Région va sanctionner les communes hostiles aux HLM. Avis aux maires de la petite vingtaine de communes franciliennes qui résistent aux logements sociaux !

La Région va sanctionner les communes hostiles aux HLM

La majorité régionale d'Ile-de-France va faire adopter jeudi une mesure très politique instaurant un système de bonus malus conditionnant l'attribution des aides régionales aux collectivités. "Nous avons retenu trois critères, indique Marie-Pierre de la Gontrie, première vice-présidente PS en charge des finances. L’Etat détourne les astreintes Dalo de la production de logement social vers des mesures d’accompagnement social. Logement Publié le 28/09/2011 • Par Agnès Thouvenot • dans : France En votant à l’unanimité la loi instaurant le droit au logement opposable (Dalo), le législateur avait un objectif : faire de cette loi un levier pour la production de logements sociaux.

L’Etat détourne les astreintes Dalo de la production de logement social vers des mesures d’accompagnement social

Mais près de 4 ans après la mise en œuvre effective de la loi, l’Etat en réduit sérieusement les ambitions. En effet, la loi de finances rectificative, votée le 29 juillet 2011, a créé le fonds national d’accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL) destiné à recueillir les astreintes payées par l’Etat pour non relogement des ménages prioritaires en dehors des délais impartis. Désormais, depuis fin juillet, l’argent prévu pour construire des logements sociaux est destiné à financer des mesures d’accompagnement social des ménages reconnus prioritaires par les commissions de médiation. 9,5 millions d’euros en 2011 - En 2010, les premiers versements au titre du contentieux Dalo ont eu lieu pour un montant de 7,027 millions d’euros. Débat autour des logements sociaux. Ans le cadre de la campagne des primaires citoyennes, et plus particulièrement du soutien à Martine Aubry, une centaine de personnes ont échangé, vendredi soir à Salles, sur le thème du logement, lors d'une rencontre animée par le député-maire du Teich, François Deluga, aux côtés de Martine Jardine, vice-présidente du Conseil général en charge du logement, et du maire de Salles et conseiller général, Vincent Nuchy.

Débat autour des logements sociaux

François Deluga a insisté, en comparant la situation nationale à celle du bassin d'Arcachon, sur ce « thème central et cet enjeu de l'élection présidentielle de 2012 ». Il rappelle que sur le Bassin, « 75 % de ménages sont éligibles au logement social ». Il déplore un « désengagement local de l'État ». Il compare aussi les « 700 logements sociaux financés lorsqu'il présidait la Cobas, et les 200 logements sociaux aidés depuis trois ans ».

Logement social : attention danger. Soyons clairs : les organismes d'HLM risquent d'arriver au bout de leur marge de manoeuvre pour compenser la baisse régulière des aides.

Logement social : attention danger

Le cas de 3F le montre et il est intéressant à deux titres : d'abord parce qu'il s'agit du premier bailleur social de France, avec un parc de 190.000 logements, 6.000 logements neufs construits chaque année dont 3.500 en Ile-de-France. Ensuite et surtout, parce que 3F ne peut pas être taxé d'immobilisme : ces dernières années, nous avons constamment fait progresser le nombre de nos logements construits malgré des aides publiques en baisse et nous avons soutenu notre développement par un important programme de ventes aux locataires : un millier de logements HLM vendus annuellement, contre quelques dizaines seulement il y a trois ans encore.

Par ailleurs, il existe un autre problème, moins évoqué que les retombées des décisions actuelles. Logement social : trois communes dans le viseur. Pourquoi ?

Logement social : trois communes dans le viseur

Comment ? Pourquoi les trois communes ont-elles été sanctionnées ? Elles ne respectent pas la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement urbain (SRU). Logement social à Nice : "dentelle" ou "ghettoïsation" ? Economie- Logement social : les services de l’État pataugent. Logement : un ras-le-bol face au « désengagement » de l'État. Malgré l'objectif affiché de 12 000 nouveaux logements d'ici la fin du mandat, la majorité a rappelé hier les 16 000 demandes HLM toujours en attente.

Logement : un ras-le-bol face au « désengagement » de l'État

Et de pointer du doigt un État qui prend ses distances avec la politique du logement. En rebondissant sur une motion adoptée par le conseil pour la défense du droit à l'hébergement - 1,5 million d'euros seront versés en moins cette année aux associations - Audrey Linkenheld a assuré que c'est tout un pays qui traverse une « crise du logement en général » . Et la capitale des Flandres est loin d'être épargnée. Tout d'abord avec une explosion du prix des loyers. Lille culmine à une moyenne de 13 E /m² (+8 % par an depuis 2007), alors que la moyenne nationale est à 12 E. Mais dans les faits, ça donne quoi ? Nord Éclair. Logement social : Urgence ! Le magazine d’informations municipales de ce mois de septembre nous gratifie d’un article dans lequel les Offices Publics de l’Habitat du Département affirment leur refus d’appliquer le surloyer de solidarité et leur volonté d’agir pour défendre l’habitat social.

Logement social : Urgence !

Nous ne serons pas les derniers à nous en féliciter. On peut tout de même se demander si cette opération de communication n’a pas été imaginée pour permettre à monsieur le président de l’OPH de se refaire une virginité à peu de frais. Les locataires n’ont pas la mémoire courte. Grenelle : l’éco–prêt logement social sur la sellette. 800 000 logements réhabilités sur le plan thermique, c’est l’engagement qu’avait pris l’Union sociale pour l’habitat (USH) en 2008 dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

Grenelle : l’éco–prêt logement social sur la sellette

Une première tranche de 100 000 appartements a déjà bénéficié de travaux, financée jusqu’à 45 % par un éco-prêt bonifié, au taux préférentiel de 1,9 % sur 15 ans, distribué par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Cependant en mai dernier, cette dernière a annoncé le retrait du prêt, refusant de continuer à assurer sa bonification. Véritable effet levier - « La bonification coûtait 70 millions d’euros par an, elle a permis de réaliser pour 1,2 milliard d’euros de travaux. Ce prêt a un véritable effet levier », défend Thierry Bert, le délégué général de l’Union sociale pour l’habitat. CDC et Etat se renvoient la balle, chacun estimant qu’il revient à l’autre de financer cette bonification. Des loyers pas très légers. De tous mes copains d'enfance qui travaillent tous aujourd'hui sur la commune, on n'est que deux à habiter ici. » Xavier Laurendeau mesure sa chance.

Des loyers pas très légers

Avec sa femme Magalie et ses deux enfants, il a emménagé il y a un peu plus d'un an dans la villa n° 1 de la résidence des Genêts. Et retrouver le Cap Ferret où il a grandi et où il travaille depuis cinq ans, en tant que poissonnier dans l'entreprise Lucine. Dans le patrimoine du bailleur social Aquitanis, les Genêts ne sont pas la moins originale des constructions.

Conçus par les architectes Arsène-Henry et Triaud, les 24 logements ont poussé sur une partie du site des Sables d'or (1), et se distinguent par… leur intégration dans le paysage. «Le problème du logement s’aggrave, il faut que Sarkozy tienne ses promesses» Entre 600 personnes, selon la police, et 2.000 selon les organisateurs, ont participé samedi à Paris à une mobilisation des professionnels et des salariés de l’hébergement d’urgence, pour protester contre la crise qui secoue le secteur. Derrière une banderole où il était écrit «Urgence, un toit. Application des lois pour les sans-logis et les mal-logés», le cortège a quitté le square Boucicaut (VIIe arrondissement), où des familles sans-logis campent la journée depuis le 16 juillet, et s’est dirigé vers la Place de l’Opéra. "Les facteurs favorables au logement social sont en train de disparaître" Pourquoi craignez-vous un ralentissement de la livraison de nouveaux logements sociaux?

Cette année, nous estimons que près de 85.000 logements sociaux seront mis sur le marché, contre un peu plus de 110.000 l'an passé. Certes, une baisse, mais ce niveau reste correct par rapport à ce que nous observions au début des années 2000. A titre d'exemple en 2005, nous avions livré seulement 61.000 nouveaux logements sociaux. La production a donc nettement augmenté au cours des dernières années. Mais certainement pas grâce à un engagement financier accru de l'Etat : la contribution de l'Etat au financement du logement social a été divisée par deux entre 1999 et 2009 tandis que celle des collectivités locales était multipliée par cinq. Le collectif Jeudi Noir tire (encore) la sonnette d'alarme. Le collectif Jeudi Noir qui se bat contre le mal-logement en France a fait sa rentrée des classes, mercredi 31 août, dans une agence Foncia du 3e arrondissement de Paris, à quelques jours de la rentrée des classes de nos petits chérubins.

Ici, point n’est question de cours de maths ou de français, mais de cours de sensibilisation au problème de l’augmentation constante des loyers, aux abus des agences immobilières et à la galère que partagent des millions de Français à trouver un logement décent. L'enseigne de l'agence immobilière Foncia - (Hela Khamarou / pour le Plus) Voilà cinq ans que le collectif Jeudi Noir dénonce l’inaction des pouvoirs publics pour enrayer la flambée des prix du logement dans les villes. Les premières cibles de ce désengagement sont évidemment les jeunes et les précaires.

Des studios en conteneurs. 'il est bien un chantier qui arrête les regards à Bègles, c'est celui qui a commencé en juillet avenue Alexis-Labro. Derrière une image de synthèse déjà intrigante, annonçant 21 logements sur une parcelle plutôt modeste, c'est un vrai jeu de cubes qui s'est révélé. En trois mois, autant de conteneurs sont venus s'empiler là. Transformés en T1, ils seront livrés le 1er octobre à leurs locataires. « Habitat et humanisme » s’alarme d’une disposition fiscale.

Les élus occupant un logement social sommés de se manifester - 25/07/2011. Pas de ça chez nous ! Il y a en France des villes pauvres et d'autres très riches. FEIGNIES Ensemble-FEIGNIES Pour Tous » Archives du Blog » 1% Logement : COMMUNIQUE DU CONSEIL SOCIAL HLM. La carte des communes des Bouches-du-Rhône qui traînent sur le logement social. Ce n’est pas après l’épisode du bac que l’on vous surprendra : les médias raffolent de marronniers. La gestion de l’office HLM de Bobigny critiquée - 04/07/2011. Schizophrènes cherchent appartements à louer. Les deux hommes, assis côte à côte au « 104 », le nom de code de l'hôpital de jour du centre hospitalier Guillaume-Régnier, commencent à bien se connaître.

Tous deux schizophrènes, Didier et Armand se sont rencontrés ici avant de devenir colocataires. Après de longs mois d'hospitalisation, ils ont emménagé dans un appartement de réadaptation rue François-Menez. « On s'est motivé et stimulé », raconte Armand, 23 ans, qui a parfois frappé à la porte de Didier pour le sortir du lit. « Il y a des périodes où je peux avoir du mal à me lever, où c'est plus compliqué de faire des choses, confirme l'ancien magasinier cariste de 38 ans. Petit à petit, je suis devenu autonome. » Paca en mal de logements. Bien, mais peut mieux faire. « La politique du logement doit être au cœur de la campagne présidentielle » Logement social: les six maux des HLM. Une offre trop faible En théorie, les deux tiers des ménages français ont droit à un HLM.

Dans les faits, 1,2 million de ménages attendent toujours une place dans un parc de 4,5 millions de logements. En mal de logement social. Bien, mais peut mieux faire. Les familles représentent 60% de l'hébergement social. 1 % logement : Action Logement dénonce le nouveau prélèvement de l'Etat. Jean-Pierre Chevènement ne veut pas quitter son HLM. Une agence de l'ONU pour faire face au développement urbain, Actualités. La Fondation publie son palmarès 2011 des bons et mauvais élèves de la Loi SRU. Logement social : vos questions à Thierry Repentin - L'Internaute Argent. Partager un lien sur Twitter. Logements sociaux : bonnet d'âne pour Saint-Clément-de-Rivière. Logements sociaux : moitié des communes en faute. Logement sociaux : des avancées mitigées pour la loi SRU - Construction.

Actualités - Les enjeux du logement. Le droit au logement opposable reste peu appliqué‬‏ Droit au logement opposable : le Comité de suivi n’est pas entendu par le gouvernement.

1e semestre 2011

Comités "Solidaires pour les droits !"