background preloader

Monde de l'édition

Facebook Twitter

Ebooks – Petit bilan 2015 de l’autoédition en Allemagne. Matthias Matting a réalisé une enquête auprès des auteurs indépendants de langue allemande. Pour cette troisième édition, 906 auteurs ont répondu au sondage. Voici les chiffres clés de cette étude qui met en comparaison les résultats avec ceux des années précédentes.Parmi les répondants, 15% ont déclaré avoir publié plus de 10 ebooks.Les revenus moyens issus de l’autoédition ont augmenté versus 2013 (300 euros en moyenne) pour 500 euros en 2015.8% des auteurs déclarent gagner plus de 2000 euros par mois avec leurs livres.Les auteurs dépensent plus en services connexes (marketing, design de couverture, editing). En, 2014, ils dépensaient en moyenne 216 euros par livre. Tous les articles sur l’autoédition cliquez ici Source : The Bookseller. Le livre numérique représente 6,4 % du chiffre d'affaires de l'édition française.

Moins de livres vendus en 2014, le résultat est clair : avec 2,652 milliards € de chiffre d’affaires, l’industrie du livre accuse un recul de 1,3 % en valeur et 1,2 % en volume, en regard de 2013. Pour la quatrième année, donc, les ventes sont en berne, mais 2015 s’annonce bien plus prometteuse. Vincent Montagne, président du SNE - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 S’il s’est vendu moins de livres l’an passé, les cinq premiers mois de l’année 2015 sont porteurs de réjouissantes nouvelles : + 5 % de ventes. Mais surtout, l’édition garde le cap, alors que d’autres industries culturelles comme la musique, ou la vidéo, perdent encore du chiffre d’affaires – respectivement 7 % et 10 %, selon les données du Syndicat national de l’édition. Des données intéressantes, bien que le Syndicat national de l’édition Phonographique ait annoncé un recul de 5,3 %. Du reste, le SNE entend poursuivre son travail concernant le droit d’auteur et sa défense face à la Commission européenne, et la réforme souhaitée.

Eulalie : le Vade-mecum de l'ebook pour les librairies. Syndicat national de l'édition – Rapport d’activité. Des éditeurs se sentent pris en otage par Amazon. Dans le catalogue de la nouvelle offre de lecture Kindle Unlimited, Amazon proposerait des livres sans l’autorisation de leurs éditeurs. Une vague de mécontentements virulents a accompagné, mercredi 24 septembre, le lancement au Royaume-Uni de Kindle Unlimited, l’offre de lecture par abonnement d’Amazon. Certains éditeurs, choqués de voir leurs titres apparaître dans le catalogue de ce nouveau service sans leur consentement, ont confié à nos confrères The Bookseller qu’ils étaient dans l’incapacité de les retirer, bien qu’ils soient fermement opposés à faire partie de cette nouvelle offre. Les titres de plusieurs éditeurs indépendants, dont l’américain Scholastic où est parue la saga Hunger Games de Suzanne Collins, figurent parmi les 650 000 e-books et audio books consultables à volonté grâce à l’abonnement au service Kindle Unlimited d’Amazon.

Pour éclaircir la légalité de cette situation, la plupart des éditeurs ont d’ores et déjà engagé des avocats. Livres numériques : Lalibrairie.com et Numilog sont partenaires. Lalibriairie.com, c’est un réseau de 1500 points de vente (livres et journaux) unis pour mieux servir les lecteurs. Cette librairie regroupe des acteurs indépendants soucieux de fournir aux clients un service adapté. Ce réseau couvre 750 communes en France et en Belgique.

Pour élargir son offre, Lalibrairie a noué un partenariat avec Numilog, l’un des distributeurs d’ebooks pionniers sur le marché français.Désormais, les lecteurs amateurs de livres numériques peuvent passer par ce site pour acheter et lire en numérique plusieurs centaines de milliers de titres. Cet espace de vente en ligne est complété par une boutique intégrée aux liseuses d’ebooks Cybook de Bookeen qui sont vendues sur le site. Cantook Station. Hachette change sa politique tarifaire pour la vente d'ebooks aux bibliothèques. Amazon accentue un peu plus la pression sur Hachette. Les perspectives du livre numérique en 2014 avec Hadrien Gardeur, co-fondateur de Feedbooks. Entre le développement de l’auto-édition, des bibliothèques nationales qui numérisent leurs collections et de nouvelles formes d’écriture, le livre se mue et se diversifie avec les possibilités ouvertes par le numérique.

Ingénieur de formation et co-fondateur de la librairie numérique Feedbooks, Hadrien Gardeur est aussi très impliqué dans les questions de standardisation et les enjeux autour d'un écosystème ouvert pour le livre numérique. RSLN a discuté avec ce professionnel du livre numérique dans l’objectif de vous faire découvrir les offres et les enjeux de ce secteur en 2014. > Qu’est ce que Feedbooks ? Comment votre activité s’articule t-elle dans l’écosystème de l’édition et le livre numérique ? Feedbooks est une librairie numérique internationale (nous distribuons des titres dans cinq langues et dans le monde entier). > Quels sont selon vous les enjeux importants aujourd’hui dans le domaine du livre numérique ? > Quel doit-être la place du gouvernement dans tout ca ? Chaîne du livre numérique - Quelques acteurs 20110502.pdf (Objet application/pdf) BEEVIRTUA e-book / Solutions / Produits / Home. GLN – Groupement pour la Lecture Numérique: Pourquoi ils adhèrent?

GLN – Groupement pour la Lecture Numérique: Pourquoi ils adhèrent? Plusieurs professionnels de la lecture se sont unis pour créer le Groupement pour le développement de la Lecture Numérique (GLN). Ce groupement est le premier à être créé dans le monde. Ses objectifs sont multiples : fédérer et aider les acteurs du marché du livre et de la presse à développer la filière numérique, informer et éduquer les lecteurs à la lecture numérique, être un observatoire des tendances liés à ces activités (lire notre article complet). Une semaine après le lancement du GLN, nous avons demandé à des membres du GLN de nous expliquer pourquoi ils ont eu envie d’adhérer à ce groupement. Avoir les bons chiffres, échanger avec d’autres acteurs Mieux s’unir pour être mieux entendu Antoine Garnier Fondateur de sanspapier.com explique : « A travers ce groupement, c’est l’occasion d’apporter ma voix sur des sujets qui demandent d’être unis pour être entendus (DRM, piratage, contrat d’auteur…).

Arnaud Nourry : « Amazon est le plus grand client de Hachette Livre » VIDÉO - Invité du « Buzz Média Orange-Le Figaro », le PDG de Hachette Livre détaille la stratégie du troisième éditeur mondial. De retour de la Foire du livre de Francfort, le PDG du troisième éditeur mondial revient sur la polémique avec Amazon. LE FIGARO. - Pour vous, Amazon est-il un concurrent ou un partenaire? Arnaud NOURRY. - Amazon est le premier client de Hachette Livre au niveau mondial, c'est donc un partenaire essentiel. Nous avons eu des points de friction. C'était désagréable d'être perquisitionné par les services de Bruxelles et accusé, à tort, d'entente illégale avec Apple par la justice américaine. Mais tout cela est réglé. Amazon va-t-il draguer vos grands auteurs, Stephenie Meyer ou James Patterson?

Je n'exclus pas qu'Amazon ait essayé de les débaucher, mais des confrères ont aussi tenté de le faire. Comprenez-vous l'union sacrée des députés français, qui ont voté la loi anti-Amazon? Ce n'est pas un danger. Le numérique est-il plus ou moins rentable que le papier? Oui. Amazon sera absent au Salon du Livre.

Auteurs

App Annie for eBooks. Six libraires et ePagine vous offrent Propos sur le métier de Libraire. Après Les Dimanches de Jean Dézert de Jean de La Ville de Mirmont (juillet 2012), L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono (décembre 2012), L’Homme en proie aux enfants d’Albert Thierry (février 2013), Quelques pas de solitude de Pascal Dessaint (mars 2013), César Capéran de Louis Codet (juillet 2013) et La Grande panne de Théo Varlet, ePagine, pour le compte de six librairies, vient de fabriquer (via son studio ePub) et de mettre en ligne un septième titre : Propos sur le métier de Libraire. Conversations sur le commerce des livres.

Cet ouvrage et les six précédents, Hors Commerce, sont offerts en permanence sur la librairie ePagine avec tout téléchargement de livres numériques payants ou gratuits ou bien encore sur simple demande. Propos sur le métier de Libraire. Sans doute pourrons-nous y noter quelques manques (il y en a toujours) mais c’est à ça aussi que sert cet ensemble : ouvrir le dialogue, appeler « des réponses, des réactions, des contestations. ChG. TEA – The Ebook Alternative. Matérialiser le livre numérique : valoriser un catalogue, pas des tablettes. Pour un éditeur numérique, matérialiser son catalogue auprès du public est un certain casse-tête. La maison Numeriklivres avait choisi une première approche intéressante, réalisant des flyers sous la forme de cartes postales, contenant un QR Code. D'un côté, un objet concret pour apposer une dédicace et un petit mot, et de l'autre, un système de téléchargement d'extrait pour un fichier EPUB.

Matérialisons, donc. Crédit Ma vie sans papier Jean-François Gayrard, le fondateur de la maison, évoquait la semaine passée quelques pistes pour matérialiser les ebooks, cette fois dans le cadre de salons ou de lieux physiques. Le constat passé était simple : « Je passais mon temps à expliquer le fonctionnement d'une liseuse, d'une tablette, à comment télécharger un fichier numérique.

Bref, je devenais le commercial de Kobo ou de Apple, sans vraiment m'en rendre compte alors que mon boulot, c'est d'abord et avant tout de promouvoir notre catalogue. » Pour approfondir. Fiktion. Édition - Article - Plate-formes et ventes liées au royaume du livre numérique. Pour qu'un tel arrangement fonctionne dans l'intérêt des éditeurs, il faut que tout le monde joue le jeu : que les éditeurs s'entendent pour ne pas entrer en guerre des prix les uns avec les autres, et que les plate-formes ne cherchent pas à court-circuiter les éditeurs qui leur imposent de telles contraintes.

En l'état, ni l'une ni l'autre de ces conditions ne semble pouvoir tenir. Random House (groupe Bertelsmann), principal éditeur sur le marché américain, a ainsi choisi ne pas signer de contrat de mandat, préférant prendre le temps de la réflexion sur son futur modèle d'affaires sur le marché du livre numérique. Il est évidemment possible qu'il ne s'agisse que d'un moyen d'obtenir de meilleures conditions, mais Markus Dohle, le PDG de Random House, met en avant ses interrogations sur le modèle économique à adopter.

L'instabilité de la structure s’accroît quand on se rend compte que les éditeurs eux-mêmes sont aussi, d'une certaine manière, une plate-forme. Barnes & Noble annonce de lourdes pertes dans la branche ebooks et Nook. Barnes & Noble annonce de lourdes pertes dans la branche ebooks et Nook Barnes & Noble a tenu à prévenir ses investisseurs et actionnaires des mauvais chiffres de sa branche Nook avant l’annonce officielle de ses résultats financiers. La chaine de distribution de livres devrait annoncer de lourdes pertes. Les livres numériques, les readers et tablettes Nook ont rapporté moins de 3 milliards de dollars. Ces trois secteurs devraient accuser une perte de 262 M$ en 2012 et début 2013 devrait être encore pire. Les ventes pendant la période des fêtes n’ont pas été très bonnes. Elles ont chuté de 12,6% par rapport à l’année précédente et elles n’ont généré que 311 M$. La division Nook représente juste un peu plus de 8% de l’ensemble des revenus de la compagnie.

L’investissement de 89,5 millions de dollars par Pearson dans le business Nook Media et l’accord avec Microsoft n’ont pas encore porté leurs fruits. Chiffres-cles_2010-2011.pdf (Objet application/pdf) Au sein du ministère de la Culture et de la Communication, la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne et évalue la politique de l’État en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle. Dans ce cadre, elle propose et coordonne la mise en œuvre de mesures destinées à favoriser le développement des industries culturelles, du mécénat et du marché de l’art. Elle suit les activités du Centre national du cinéma et de l’image animée. La direction générale des médias et des industries culturelles comprend : La direction générale des médias et des industries culturelles:

Comment sont référencés les livres et les auteurs ? - Actualités du MOTIF. * Une diversité des sites référencés et une concentration des sites : les 10 sites les plus référencés représentent 37 % des liens proposés par Google sur l’ensemble des requêtes. * Les sites d’e-commerce représentent 40 % des liens référencés. Amazon.fr et Fnac.com occupent toujours une position dominante dans le référencement : 22,1 % des liens référencés, quels que soient les mots-clés utilisés. Decitre.fr entre dans le top 5 des sites les plus référencés. * Les librairies qui disposent d’un site marchand sont classées dans cette catégorie "e-commerce" : leur présence est certes plus faible que les plus gros cybervendeurs, mais on note celle de Dialogues notamment et celle des librairies numériques d’Epagine, Immatériel, Numilog. * Les blogs de lecteurs sont bien présents face aux grandes enseignes commerciales (21 % des sites les plus référencés).

Syndicat national de l'édition.