Lecture numérique

Facebook Twitter

Le livre numérique en bibliothèque : une mutation juridique laborieuse. La semaine dernière, j’ai eu la chance d’intervenir lors d’un colloque juridique organisé à Amiens par le CEPRISCA consacré aux "biens numériques" à l’invitation d’Emmanuel Netter.

Le livre numérique en bibliothèque : une mutation juridique laborieuse

L’approche retenue par cette journée était intéressante, car elle consistait à se pencher sur les changements juridiques qu’occasionne le passage au numérique sur la notion de "biens". Les biens constituent une catégorie juridique fondamentale, autour de laquelle s’articule le droit des biens, que l’on oppose traditionnellement au droit des contrats.

Self-e, un service pour aider les bibliothèques à donner de la visibilité aux auteurs indépendants. Livres numériques : Lalibrairie.com et Numilog sont partenaires. Lalibriairie.com, c’est un réseau de 1500 points de vente (livres et journaux) unis pour mieux servir les lecteurs.

Livres numériques : Lalibrairie.com et Numilog sont partenaires

Cette librairie regroupe des acteurs indépendants soucieux de fournir aux clients un service adapté. Ce réseau couvre 750 communes en France et en Belgique. Pour élargir son offre, Lalibrairie a noué un partenariat avec Numilog, l’un des distributeurs d’ebooks pionniers sur le marché français.Désormais, les lecteurs amateurs de livres numériques peuvent passer par ce site pour acheter et lire en numérique plusieurs centaines de milliers de titres.

Cet espace de vente en ligne est complété par une boutique intégrée aux liseuses d’ebooks Cybook de Bookeen qui sont vendues sur le site. La liseuse (électronique) : 10ème anniversaire aujourd'hui. La liseuse (électronique) a tout juste 10 ans aujourd'hui.

La liseuse (électronique) : 10ème anniversaire aujourd'hui

C'est en effet le 24 avril 2004 que Sony sortait le premier modèle à base d'encre électronique (technologie eInk), le Librié, en partenariat avec Philips. Le premier dispositif de lecture basé sur un écran réflexif proche d'un papier sans aucun rétro-éclairage. Social DRM. Livre numérique : Quand les DRM deviennent un outil marketing. Les DRM sont un frein au développement de la lecture numérique.

Livre numérique : Quand les DRM deviennent un outil marketing

Les ebooks comportant ces verrous qui découragent souvent le lecteur final. Ces DRM sont souvent une cause importante de SAV pour les libraires et contribuent à l’augmentation du prix d’un ouvrage pour l’éditeur. De plus, ces loquets numériques sont souvent falsifiables et n’évitent pas forcément le piratage violant ainsi le droit d’auteur. L’autre solution est le watermarking, sorte de tatouage numérique sur es pages du livre numérique, qui allège un peu le processus. Helicon Books, une société spécialisée dans la technologie de pointe concernant les ebooks en ePub propose une solution qui pourrait convenir à la fois au lecteur, à l’éditeur et au libraire. Amazon accentue un peu plus la pression sur Hachette.

La guerre des nerfs se poursuit entre Amazon et Hachette Book Group.

Amazon accentue un peu plus la pression sur Hachette

Pour obtenir des marges plus importantes, le site de vente en ligne a mis en branle plusieurs mesures de rétorsions commerciales qui pénalisent l’éditeur et ses auteurs. Première mesure de pression, l’affichage de délais de livraison anormalement longs sur les fiches des livres, décourageant ainsi les clients de commander un livre Hachette.Seconde mesure, l’acheminement des commandes avec des délais allongés.Et depuis quelques jours, Amazon a retiré les boutons de précommandes de livres importants à paraitre.

MO3T : le prototype fonctionne. Autopublication : le marché du livre chamboulé. La Bibliothèque nationale collabore avec mbassador, distributeur de livres électroniques. Berne/Lucerne, 29.04.2014.

La Bibliothèque nationale collabore avec mbassador, distributeur de livres électroniques

En plus des publications sur papier, la Bibliothèque nationale suisse collectionne les publications électroniques qui paraissent en Suisse. Pour ce faire, elle travaille avec divers partenaires. Le dernier en date est l’entreprise mbassador GmbH Luzern, un des plus grands distributeurs suisses de livres électroniques. L’ensemble de sa production, soit actuellement quelque 1000 titres par an, sera désormais intégrée aux archives électroniques à long terme de la Bibliothèque nationale et pourra être consultée à l’avenir aussi.

Conformément au mandat légal de la Bibliothèque nationale, les données seront conservées pour des générations. Livre numérique : l'offre disponible en France (mars 2014) On aura parlé de beaucoup de choses lors de ce Salon du Livre.

Livre numérique : l'offre disponible en France (mars 2014)

Pas trop de l'offre de livres numériques en France elle-même. C'est pourtant le principal sujet. Les éditeurs et les distributeurs restent peu loquaces, chacun dans leurs silos. J'avais procédé à un recencement précis grâce à notre partenaire, le site LesLibraires.fr, l'été dernier.

Préservation

E-Books and the Challenge of Preservation. Projet Ebook. Rédaction du contenu Ce court ebook se conçoit comme un hybride de l'essai et du manuel : l'idée est de tenter de lier l'UX Design et la littérature numérique pour interroger l'ebook design, et tenter de comprendre le contexte de travail et les techniques fondamentales de l'ebook designer.

Projet Ebook

Il se compose de huit chapitres, divisés en deux parties (une partie réflexion et conception, et une partie réalisation) et complétés d'une introduction, d'une conclusion et d'un chapitre sur les ressources en ligne. Le livre numérique. Edition Le livre numérique Éditeur : Editions du Cercle de la Librairie On ne compte plus les publications qui s’interrogent sur l’avenir du livre face au déferlement des technologies numériques.

Le livre numérique

Sobrement intitulé Le Livre numérique, l’ouvrage de trois professionnels de l’édition électronique Bernard Prost, Xavier Maurin et Mehdi Lekhal (sans oublier la participation de Tony Anatrella avocat spécialisé dans le droit d’internet et des TIC) se distingue par une approche délibérément dépassionnée. Le rendez-vous des Lettres - Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique. Le Walrus Bookstore. EDITO/DESIGN/HACK est une série en trois volumes écrite par le designer d’ebooks Jiminy Panoz, du studio Chapal/Panoz.

Le Walrus Bookstore

L’auteur y revient en détail sur les évolutions du livre numérique et propose différentes pistes pour construire les publications de demain. Dans un contexte éditorial où le livre numérique crée de nouveaux modèles et s’applique à rendre les anciens dépassés, sinon obsolètes, il convient de s’interroger : si l’on sait à quoi ressemble le livre d’aujourd’hui, à quoi ressemblera le livre de demain ? Quels seront ses modèles, ses nouveaux métiers, ses formats ?

Monde de l'édition

Idées et arguments. Chapal & Panoz — Editorial Design. EbookFR.pdf (Objet application/pdf) Après la dématérialisation de la musique : celle du livre ? Nul ne peut contester les ravages que la révolution numérique a occasionnés à l’industrie de la musique. Aujourd’hui encore la progression des ventes en ligne n’a toujours pas compensé les pertes enregistrées de la vente du CD physique. Le monde de la culture change radicalement de paradigme. Les professionnels de la musique n’ont pas su ni anticiper, ni se préparer à cette mutation profonde des supports, des modes de diffusion et de consommation. Diffusion et distribution du livre numérique. Où en est le livre numérique en France.

Atlantico : L'Université Paris-Dauphine organise ce mercredi deux tables rondes autour de la question "Livre numérique, chapitre 2 : une page qui se tourne pour le papier ? " Depuis l'apparition du premier livre électronique il y a dix ans, quel premier bilan peut-on dresser du secteur numérique en France ? Hélène Védrine : Le marché du livre numérique a mis très longtemps à se développer en France et ne constituait qu’une partie infime du chiffre d’affaires de l’édition. Le livre numérique. Numérique ? Numérique : définition distinction numérisé/numérique qu'est-ce qu'un livre numérique ? La lecture numérique.

Bibliothèques

Liseuses et supports. Liseuse. Définition(s) et formats. Panorama de l'offre. Evolution des usages. Veille. E-book : usages et pratiques d'écran. [Cours culture numérique Iut info-com] Livre numérique. Revue Le Débat 2012/3, mai-juin 2012. Le livre, le numérique Page 5 à 5 L'éditeur entre l'encre et l'écran Entretien avec Antoine Gallimard. Livre numérique : rencontre exceptionnelle à la Bpi le 13 Février. Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Notez cette date, le 13 Février prochain aura lieu une rencontre exceptionnelle à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre pompidou (disclaimer : c’est mon lieu de travail) le Pitch :