background preloader

Community management

Facebook Twitter

Les cinq leviers majeurs de la participation 2.0. 01net. le 04/01/12 à 07h30 Dans les réseaux sociaux, sans participation il n’y a pas d’engagement, et sans transposition dans le réel, il n’y a pas de création de valeur.

Les cinq leviers majeurs de la participation 2.0

Développer la participation est donc indispensable. Notre expérience nous a permis d’identifier cinq leviers pour favoriser l’adoption des outils 2.0 en entreprise et créer des conditions de participation et d’engagement pérennes. 1. La question du sens renvoie à l’utilité de la communauté que vous lancez pour celles et ceux qui sont invités à participer. En cours de projet, il faut veiller à valoriser, voire mesurer, les résultats obtenus. 2. Initiateur, créateur de liens, relais interne et externe, révélateur de sens et de valeur : l’animateur de la communauté est essentiel à toutes les phases du projet.

Issu du milieu, au service des membres de la communauté qu’il sert, il aura à cœur d’animer également sur le terrain la démarche initiée en ligne. Comment les entreprises peuvent utiliser les réseaux sociaux. Toute l'actualité "Gouvernance" Edition du 16/01/2012 - par Bertrand Lemaire L'Electronic Business Group (EBG) a organisé une conférence sur l'usage des médias sociaux.

Comment les entreprises peuvent utiliser les réseaux sociaux

Si la théorie est prometteuse, les usages concrets restent limités quand ils ne sont pas catastrophiques. « Dans le monde physique, un client mécontent peut parler de vous à dix amis ; dans les réseaux sociaux, il peut parler de vous à 10 000 personnes ». Ce constat, attribué à Jeff Bezos, le CEO d'Amazon, justifie en lui-même que les entreprises s'intéressent aux réseaux sociaux, surtout à ce qui s'y dit sur elles.

Pour tenter d'y voir plus clair, l'Electronic Business Group (EBG) a organisé le 13 janvier 2011 une conférence intitulée « comment intégrer les réseaux sociaux dans le système d'information afin d'appliquer une démarche BI ». Cinq raisons d'y aller Selon Renaud Finaz de Villaine, cinq raisons peuvent motiver les entreprises à s'intéresser aux réseaux sociaux. Encadrement et stratégie sont nécessaires. Les Communautés de Pratique, une nouvelle étape dans la gestion des connaissances. Introduction La bonne santé d’une entreprise repose en grande partie sur ses ressources humaines.

Les Communautés de Pratique, une nouvelle étape dans la gestion des connaissances

Elles en font la force, la réactivité et le dynamisme. Le bon fonctionnement de l’entreprise dépend fortement de sa capacité à disposer au bon moment de la bonne information. On le voit, la gestion des connaissances qui consiste à identifier, capitaliser et valoriser le capital intellectuel d’une entreprise s’avère être un enjeu majeur de développement. Les nouvelles technologies favorisent en principe ce projet si on prend garde toutefois à ne pas « tomber » dans l’excès inverse de surinformation ou de pollution informationnelle. Après avoir rappelé quelques fondamentaux liés à la gestion des connaissances, nous évaluerons la mise en place d’une communauté de pratique au sein d’une entreprise et l’impact du système d’information et des nouvelles technologies sur son développement.

Première partie Pré – requis Vaste débat que de tenter de définir ce qu’est la connaissance ! Deuxième partie. MediasSociaux.fr. E-réputation. Qu'est ce qu'une communauté ? Réussir sa communication sur les réseaux sociaux en 10 étapes. Vous souhaitez lancer votre marque sur les réseaux sociaux ? Voici une liste de 10 étapes à ne pas manquer lors de la création de votre communauté. Cette liste est issue de notre expérience, de nos observations durant plusieurs mois. L’objectif n’est pas de dispenser une leçon à travers cet article mais de proposer des pistes de réflexion sur des points à ne pas négliger. 1.

Définir des objectifs La première étape avant toute action est de réfléchir sur les raisons qui vous poussent à vouloir constituer une communauté autour de votre marque / de votre société. 2. Rien de plus déroutant pour les internautes qui vous suivent que de changer son fusil d’épaule en cours de route. 3. Vous pensiez peut-être avoir 20 000 fans en 3 mois ? 4. Créer une communauté, c’est un bon début. 5. Au sens éthymogique du terme, la communauté est un groupe de personnes (« cum ») qui partagent quelque chose (« munus ») — un bien, une ressource, ou bien au contraire une obligation, une dette.

Réseaux sociaux et pédagogie. Veille Réseaux sociaux. Community Management.