background preloader

Innovations

Facebook Twitter

L’éolienne cerf-volant : l’avenir de l’énergie est dans le ciel. La start-up compte aujourd’hui 10 employés et a bénéficié d’investissements totaux de l’ordre de 10 millions d’euros dont 350.000 euros provenant du crowdfunding. Ceci leur a permis le développement de cordes et d’ailes avec sécurité intégrée, ainsi qu’un système de décollage et atterrissage automatique. Pour l’instant, une équipe entière est encore nécessaire pour piloter les manœuvres. Confronté à un marché compétitif, avec des grands acteurs comme Google, EnerKite se concentre sur la sureté et la stabilité de ses produits. Les cerfs-volants sont en plastique renforcée par des fibres de carbone. Ils sont accrochés à un mât télescopique et rotatif. Phase 1 : cycle de vol / rotation ; Phase 2 : cycle d‘atterrissage (Crédits : Enerkite) L’aile navigue transversalement au vent, tout comme le cerf-volant traditionnel.

Pendant son vol dans le ciel le cerf-volant arrive à des hauteurs que des éoliennes conventionnelles ne peuvent atteindre. Les panneaux solaires transparents en production industrielle - Photovoltaïque. Développé en 2008, Sunpartner Technologies a inventé le concept des panneaux solaires transparents ou colorés. Cette idée est surtout associée aux objets connectés qui peuvent se recharger de manière autonome grâce à la façade de verre productrice d’énergie. Une technologie bien pratique pour les portables, montres connectées, écrans de vélo... Ces panneaux solaires reposent sur une technologie cuivre, gallium, indium, sélénium dite CIGS en couche mince. Ce mélange est un bon absorbant malgré la finesse de la couche. Selon le directeur de Sunpartner Technologies, Ludovic Deblois, "ce marché, appelé le BIPV, va représenter plus de 3 milliards de dollars d’ici 2022, à l’échelle mondiale".

A partir du second semestre 2018, les écrans photovoltaïques seront disponibles en grand volume grâce au partenariat que la marque a développé avec Truly, entreprise d’écrans chinoise. Le premier tour du monde en avion solaire | Planète Énergies. Des panneaux solaires ultra-efficaces grâce à des nanotubes de carbone. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, ont annoncé avoir amélioré le rendement d'une cellule photovoltaïque des plus classiques. Comment ? Grâce à une association de matériaux high-tech composée de cristaux nanophotoniques et de nanotubes de carbone capable de convertir la chaleur solaire en rayonnement efficace pour la cellule photovoltaïque. L'un des freins au déploiement massif des panneaux photovoltaïques, c'est leur relatif manque d'efficacité. Celui-ci est inscrit au plus profond des propriétés physiques des semi-conducteurs classiquement employés pour concevoir ces panneaux.

Cependant, plusieurs solutions sont envisagées par les chercheurs. Utiliser différents semi-conducteurs dans une même cellule, par exemple. Ou encore, concentrer la lumière du soleil à l'aide de banales lentilles. Pourquoi ? La technologie proposée par les chercheurs est connue sous le terme générique de « solaire thermophotovoltaïque ». EDF achève l’installation des éoliennes offshores les plus puissantes au monde. Par Xavier Boivinet publié le à 10h10 , mise à jour le 12/10/2017 à 13h39 La filiale britannique d'EDF dédiée aux énergies renouvelables vient d'achever l'installation d'un parc éolien en mer de Blyth : cinq turbines les plus puissantes jamais mises en place, reliées à la terre ferme par des câbles d'une tension de 66 kV, et posées sur le fond marin avec des fondations gravitaires.

EDF Energy Renewables vient de terminer la construction d’un parc éolien pilote en mer de Blyth. Les cinq turbines de 8,3 MW sont les plus puissantes installées en mer. Elles sont reliées à la côte avec des câbles de 66kV - une tension jamais utilisée jusqu’à présent sur un parc éolien en mer. La technique de « flottaison et submersion », qui a permis d’installer les fondations, est également une première.

D’une puissance de 8 MW, chaque turbine est dotée d’un mode de puissance augmentée. C'est à dire un changement logiciel qui lui permet d'atteindre 8,3 MW. Service Central d'Authentification. Service Central d'Authentification. Un système de stockage innovant pour l’énergie renouvelable. Récompensée par le Prix de l’énergie « Le Monde »-Smart Cities, la start-up Sylfen a mis au point un dispositif permettant de conserver sous forme d’hydrogène l’électricité produite localement, et de la restituer en continu.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Envisager 100 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2050 est un scénario pleinement réaliste aux yeux de Nicolas Bardi. Il est même convaincu qu’il sera possible, avant le milieu du siècle, de se passer du nucléaire et des énergies fossiles, à l’échelle des quartiers, si ce n’est de territoires entiers. Il compte bien y contribuer. Lire aussi : Les villes peuvent-elles réenchanter la démocratie ? Aujourd’hui, avec les énergies renouvelables (solaire, éolien, biogaz…), les bâtiments deviennent producteurs d’énergie. Compact et abordable Le système, doté d’une réserve permanente, peut basculer instantanément de la charge à la décharge et répondre aux brusques pics de consommation.

Énergies renouvelables : Les innovations et avancées scientifiques en 2016 - ... 87 41Share0 129 Les énergies renouvelables ont connu des avancées remarquables en 2016. Avec 23,7% de la production mondiale d’électricité à fin 2015, les énergies renouvelables ont profité en 2016 d’une série de progrès techniques qui promettent de rendre l’énergie durable de plus en plus efficace et abordable.

En effet, l’innovation est encore le moyen le plus sûr d’éviter les plus grands impacts du changement climatique. Aujourd’hui, les technologies renouvelables disponibles ne peuvent pas répondre à la demande énergétique mondiale, même si elles sont mises à l’échelle de manière agressive. Il est donc indispensables d’avoir des sources d’énergies renouvelables plus efficaces, un stockage moins coûteux, des réseaux plus intelligents et des systèmes efficaces de capture des gaz à effet de serre. Voici quelques-unes des avancées scientifiques les plus prometteuses de 2016. La photosynthèse artificielle © Harvard Gazette Le solaire thermophotovoltaïque Le stockage du CO2.

Notice. Ce projet fait partie des énergies renouvelables et durables recherchées. Il est caractérisé par deux barges étanches, basé sur le principe d'Archimède. Sa conception permet de produire de l'électricité de grande puissance ceci par le courant d'eau de certaines rivières ou fleuves. Pour un rendement maximum ces barges doivent être lestées (Ref 6), ceci afin que les 8 pales en action puissent pénétrer de 1,80 m dans l'eau (Ref 13) Chaque barge est équipée d'une roue de 3,50 m de rayon comportant 13 bras de levier de cette longueur (Ref 13) Ceux-ci sont fixés à leur extrémité sur une flasque (Ref 4).

L'autre extrémité reçoit sa plaque de poussée de 1,20 m x 1,20 m (Ref 1) Ces bras de levier sont disposés d'une façon asymétrique (Ref 13) de manière que les pales puissent pénétrer dans l'eau en douceur, d'une façon alternée donc 2 fois moins bruyantes. DualSun : des panneaux solaires hybrides au service de la révolution verte | INPI.fr. Se démarquer par l’innovationTrois ans plus tard, DualSun intervient désormais également auprès des équipements collectifs aux besoins en eau chaude importants comme des piscines municipales, hôtels, campings, ou hôpitaux. Début 2017, la start-up a même lancé une deuxième génération de panneaux destinés à des installations qui lui a permis d’élargir sa gamme d’utilisation avec des installations de piscine ou de thermosiphon. Déjà présente en Italie et en Suisse, la PME provençale espère s’étendre vers d’autres marchés européens.

Mais elle doit désormais compter sur une concurrence croissante : une cinquantaine d’industriels ont eux aussi développé des technologies hybrides, sachant que seule une dizaine d’entre eux a obtenu les fameuses certifications. « Nos concurrents ont développé des solutions technologiques différentes de la nôtre, commente Laetitia Brottier. Convertir le solaire et l’éolien en méthane de synthèse | Techniques de l'ingénieur. En ce moment Posté le 14 septembre 2017 par Iris Borel dans Énergie Le Français McPhy, spécialiste de l’hydrogène, a remporté un contrat de Power-to-gas avec l’autrichien RAG. Ce dernier a développé un procédé novateur de production et stockage de méthane « vert » à partir d’hydrogène issu d’énergies renouvelables et de micro-bactéries. McPhy est reconnu dans le secteur grâce à sa technologie d’électrolyse qui permet de produire de l’hydrogène en utilisant des énergies renouvelables.

L’entreprise a remporté l’appel d’offres international lancé par RAG. « Les critères étaient particulièrement exigeants notamment sur la rapidité de réponse aux variations de puissance électrique, la production directe d’hydrogène à une pression de 30 bar, la maturité de la technologie et la robustesse du système. Les caractéristiques du générateur d’hydrogène McLyzer 100-30 répondaient parfaitement à ces exigences », explique Pascal Mauberger, président de McPhy. Par Romain Chicheportiche. Elie Keryakos , Étude et conception d'une pompe à chaleur intégrée dans le procédé d'épuration du biogaz. Thèse de doctorat en Energétique, génie des procédés. Energétique Résumé L’engagement de l’Europe sur les énergies renouvelables amène à l’accélération du développement du biométhane comme énergie renouvelable. Les travaux de cette thèse portent sur une partie du procédé Cryo Pur qui est un procédé essentiellement frigorifique qui va permettre en refroidissant le biogaz de la température ambiante à -120 °C, de séparer successivement l’eau, le CO2 et des polluants pour obtenir du méthane et du CO2 liquides de hautes puretés.

Les objectifs poursuivis sont méthodologiques et expérimentaux. La méthode est celle de l’intégration énergétique associée à une analyse exergétique du procédé. L’analyse intègre la production frigorifique et la production de chaleur par les groupes frigorifiques pour son utilisation dans le procédé de méthanisation. Astrid Déporte , Caractérisation du fonctionnement d'une hydrolienne à membrane ondulante pour la récupération de l'énergie des courants marins. Thèse de doctorat en Génie mécanique, mécanique des fluides et énergétique Résumé Cette thèse présente les trois approches : analytique, expérimentale et numérique développées pour étudier le comportement d'une hydrolienne à membrane ondulante.

Cette technologie, portée par l'entreprise EEL Energy, est basée sur les déformations périodiques d'une structure flexible pré-contrainte. Des convertisseurs d'énergie, positionnés de part et d'autre du système, sont actionnés par le mouvement d'ondulation.Analytiquement, la membrane est représentée par un modèle linéaire de poutre à une dimension et l'écoulement par un fluide potentiel 3D. L'action du fluide sur la membrane est évaluée par la théorie des corps élancés. L'énergie est dissipée de façon continue sur la longueur de la membrane. Expérimentalement, un prototype à l'échelle 1/20ième a été développé, des micro-vérins permettent de simuler l'énergie produite.