background preloader

L'eau une ressource précieuse

Facebook Twitter

6th World Water Forum. L'Assemblée générale de l'ONU reconnaît l'accès à l'eau comme un droit humain. Après quinze années de débat sur la question, l’Assemblée générale de l’ONU a reconnu le 28 juillet 2010 l’accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit humain.

L'Assemblée générale de l'ONU reconnaît l'accès à l'eau comme un droit humain

Il y a aujourd’hui près de 900 millions de personnes qui souffrent d’un accès insuffisant à l’eau. Ce manque a des conséquences dramatiques : la mort estimée de deux millions de personnes par année, dont de nombreux enfants, des suites de maladies provoquées par une eau impropre à la consommation et à l’absence de sanitaires. Un signal politique fort… Pour Catarina de Albuquerque, Experte indépendante chargée d’examiner la question des obligations en rapport avec les droits de l’homme qui concernent l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, « cette résolution est une percée importante pour l’Assemblée des nations unies». Bien que la résolution ne revête pas de valeur juridique contraignante, elle n’en n’est pas moins un signal fort visant à renforcer un des Objectifs du millénaire.

Sources. La qualité de l'eau - Les Dossiers du Net. La qualité de l’eau du robinet En France, nous avons la chance d’avoir de l’eau potable.

La qualité de l'eau - Les Dossiers du Net

Sur notre planète, en effet, plus d’un milliard d’hommes en ont moins de 20 litres par jour, ce qui est très peu pour vivre. Dans notre pays, 70% de l’eau potable distribuée est puisée dans les nappes souterraines, par forage ou aux sources. Le reste provient des eaux de surface : lacs et rivières. Tous ces gisements sont renouvelables : la pluie et la neige contribuent à les remplir, à raison de 200 milliards de m3 par an, sur lequel la consommation totale n’excède pas un huitième. Critères de potabilité Pour être consommée, l’eau doit répondre à des critères de qualité très stricts. La qualité microbiologique : l’eau ne doit contenir ni parasite, ni virus, ni bactérie pathogène. la qualité chimique : les substances chimiques autres que les sels minéraux font l’objet de normes très sévères.

Eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eau

Généralités[modifier | modifier le code] L'eau en trois états : liquide, solide (glace) et gazeux (vapeur d'eau). Ce dernier état de l'eau se retrouve dans l'air. Les nuages sont des accumulations de gouttelettes d'eau dans l'air. L'Assemblée générale de l'ONU reconnaît l'accès à l'eau comme un droit humain. Eau potable en France.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eau potable en France

En France, la distribution d'eau potable est une compétence dévolue aux communes ou à leurs groupements en vertu de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992. Pour pouvoir être qualifiée de potable et être distribuée à la population, l'eau doit satisfaire aux prescriptions de divers décrets[1] qui fixent, pour une longue liste de paramètres, les valeurs à ne pas dépasser. Par exemple, celui du 20 décembre 2001 ramène de 50 à 25 µg/l la teneur maximale en plomb à compter du 25 décembre 2003[2]. Au niveau européen, plusieurs conventions et directives (notamment la convention d’Aarhus du 25 juin 1998 et la directive cadre sur le bon état écologique et chimique des ressources en eau de 2000), font de l’information et de la participation du public un enjeu majeur[3].

Depuis le milieu des années 1970, les pays industrialisés connaissent des changements socio-économiques qui engendrent de nouvelles formes de précarité. Économie[modifier | modifier le code] Eaudoc - OIEau. Eaudoc - OIEau - Le Thésaurus de l'Eau. Les six Agences de l’Eau, la Direction de l’Eau du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et l’Office International de l’Eau réunis au sein du Réseau Fontaine, ont élaboré le nouveau THESAURUS EAU (édition 2006).

Eaudoc - OIEau - Le Thésaurus de l'Eau

Il rassemble un vocabulaire structuré de 3 651 termes : - 2 661 mots-clés obligatoires ou descripteurs utilisés lors de l’indexation et de la recherche des documents, - 946 synonymes ou équivalents, - 44 champs sémantiques. Cet outil documentaire en trois volumes, permet en amont d’indexer les documents d’une manière commune, selon un nombre défini de mots-clés. Il s’adresse aux centres de documentation dont l’activité, principale ou partielle, concerne l’environnement et plus spécifiquement l’eau. Il permettra aussi aux nombreux utilisateurs travaillant dans le domaine de l’eau de rechercher ces mêmes documents sur une base commune. Eaux douces, potables et approvisionnement. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Les eaux douces sont très inégalement réparties à la surface de la planète d'une part, il suffit de regarder une planisphère mais il faut garder présent à l'esprit le fait qu'un pays ou une région peut être relativement riche en eau douce et pauvre en eau potable (même avec des critères de potabilité assez larges) par exemple le Bangladesh est un pays ou coule un des grands fleuves de la planète mais qui manque cruellement d'eau potable.

Eaux douces, potables et approvisionnement

Il en va de même le long du Niger par exemple et ce peut être dû aux sédiments charriés par le fleuve ou au infections potentielles qu'il contient voire les deux. La distribution de l'eau potable. Lutter contre les fuites sur les réseaux L'amélioration du rendement du réseau, qui constitue une source significative d'économie de la ressource, passe d'abord par la réduction des fuites.

La distribution de l'eau potable

Plus de 20 % de l'eau produite se perd dans les réseaux de nombreuses villes du monde. Veolia Eau est en mesure de réhabiliter ces réseaux fuyards et propose notamment à travers sa filiale La Sade, différentes techniques : La détection des fuites (recherche sur le terrain par corrélation acoustique, sectorisation des réseaux, mesures de débit et pression à diverses heures du jour et de la nuit, détection des débits anormaux).La réparation des fuites (remplacement des canalisations, réhabilitation par chemisage ou par gainage).La mise en place de dispositifs de sécurité pour la protection des canalisations les plus vulnérables.L'emploi d'outils de gestion des réseaux (modélisation, systèmes d'information géographique, etc.).

Maîtriser les consommations. L'Eau douce une ressource précieuse - CNRS - Sagascience. L'eau ? Un produit naturel méconnu. Schématiquement, l'eau évolue entre trois secteurs : les océans (l'hydrosphère), l'atmosphère et les sols (lithosphère). La terre recevant l'énergie solaire, l'hydrosphère chauffée s'évapore, conduisant à la présence d'eau dans l'atmosphère. Cette eau, suite à un refroidissement de l'air, se condense en gouttes ou cristaux de glace et se retrouve précipitée sous forme de pluie, neige ou grêle sur la lithosphère à la surface de laquelle approximativement ¼ pénètre, ¼ ruisselle. La moitié restante s'évapore à son tour. Le fonctionnement de ce système conduit à définir différents types d'eau, d'usage et de composition différents. Les eaux superficielles sont constituées par les eaux des ruisseaux, rivières, fleuves, étangs, lacs, barrages-réservoirs et glaciers.

Les fleuves et les rivières, outre les eaux de pluie, sont alimentés par les nappes souterraines, surtout mises à contribution en été quand les pluies sont beaucoup plus faibles. Les paramètres organoleptiques. Potabilité et pollutions. Normes. L’outil SEQ (Système d'Evaluation de la Qualité de l'eau) a été élaboré pour tenter d’évaluer le plus simplement possible, mais de manière rigoureuse, ce concept complexe de qualité d’une eau qui a été est définie par rapport : -à 5 usages : chaque usage (ou fonction)est défini par un certain nombre de paramètres physico-chimiques ou bactériologiques mesurés sur eau brute (non filtrée ou traitée) pertinents pour caractériser celui-ci. • production d’'eau potable (Alimentation en Eau Potable :AEP et industries agro-alimentaires), • industrie (hors agro-alimentaire), • énergie (pompes à chaleur, climatisation), • irrigation, • abreuvage.

Normes

Détail d'un code. Paragraphe 1 : Champ d'application, limites et références de qualité.

Détail d'un code

La présente section est applicable aux eaux destinées à la consommation humaine définies ci-après : 1° Toutes les eaux qui, soit en l'état, soit après traitement, sont destinées à la boisson, à la cuisson, à la préparation d'aliments ou à d'autres usages domestiques, qu'elles soient fournies par un réseau de distribution, à partir d'une citerne, d'un camion-citerne ou d'un bateau-citerne, en bouteilles ou en conteneurs, y compris les eaux de source ; 2° Toutes les eaux utilisées dans les entreprises alimentaires pour la fabrication, la transformation, la conservation ou la commercialisation de produits ou de substances, destinés à la consommation humaine, qui peuvent affecter la salubrité de la denrée alimentaire finale, y compris la glace alimentaire d'origine hydrique.

La présente section n'est pas applicable aux eaux minérales naturelles et aux eaux relevant de l'article L. 5111-1. JO 2001 page 20389. Code de la santé publique (Nouvelle partie Réglementaire) Section 1 : EAUX DESTINEES A LA CONSOMMATION HUMAINE A L'EXCLUSION DE.

Gestion de l'eau potable en france

C.I.Eau - Centre d'Information sur l'Eau. L'eau potable. Accès à l'eau potable dans le monde. La commission thématique- 6ème Forum Mondial de l'Eau. Introduction Le cadre thématique Les objectifs-cibles Les groupes pilotes Les groupes Cible et Solutions Organigramme Participez ! La Commission du Processus Thématique a engagé le Forum Mondial de l’Eau et ses participants à dépasser les discussions sur nos défis communs et, à travers les différents processus du Forum, à travailler ensemble sur les solutions et à prendre les engagements nécessaires pour relever ces défis. Le cadre thématique du 6 ème Forum Mondial de l’Eau a identifié 12 priorités d’action et 3 conditions de succès, et une série d’objectifs-cibles ont été fixés pour chacun de ces thèmes. Tout au long du processus préparatoire du 6 ème Forum Mondial de l’Eau, ces groupes de travail ont identifié des solutions performantes existantes et ont développé des solutions innovantes.

Participez !