background preloader

Mois prochain février à sélectionner

Facebook Twitter

La révolution silencieuse des bibliothèques universitaires. Cellule Data Grenoble Alpes – Science Ouverte Université Grenoble Alpes. Pilotée par GRICAD et la BAPSO, la Cellule Data Grenoble Alpes est une structure opérationnelle d’accompagnement des communautés scientifiques du site grenoblois sur toutes les problématiques liées aux données et aux codes de la recherche.Dans le cadre de l’écosystème Recherche Data Gouv elle est labellisée atelier de la donnée depuis juin 2022.Plus de détails sur les ateliers de la donnée.

La Cellule Data Grenoble Alpes regroupe des compétences complémentaires afin de pouvoir répondre à tous les questionnements et déployer les outils nécessaires pour satisfaire les besoins des communautés scientifiques du site de Grenoble dans le domaine des données et des codes de la recherche : Informatique, calculInformation scientifique et techniqueJuridiques Elle est composée de membres de l’UAR GRICAD, des bibliothèques universitaires (BAPSO) et de laboratoires. Elle a pour mission de : La vidéo de présentation de la cellule data. Défis et dynamique de dépôt dans la collection HAL du laboratoire AAU-CRESSON : à la conquête de la machine à café ! – Le Cresson veille et recherche… Depuis 2020, le laboratoire AAU relance la dynamique d’archivage dans ses collections HAL en participant régulièrement à des défis de dépôts sur des temps courts.

En avril 2023 l’équipe administratrice du portail HAL UGA a lancé l’idée d’organiser un HALUGAthon à l’échelle de l’Université Grenoble Alpes lors de la journée des correspondant.e.s HAL dans la perspective de fêter les 10 ans de sa création en novembre 2023. Durant les mois de mai et juin, comme chaque année depuis 2020, le club utilisateurs.trices casuHAL propose un défi dépôt pour l’ensemble des Universités et laboratoires ayant un portail ou une collection dans l’archive ouverte HAL. Ce défi était prévu entre 1er octobre et le 17 novembre 2023 minuit, la période était assez longue pour pouvoir s’investir tout en menant les chantiers propres au laboratoire.

Et ils étaient nombreux ! Un élément clé du succès de ce défi collectif a été la mobilisation de Nicolas Tixier, directeur de l’équipe AAU-CRESSON sur plusieurs plans : Les bibliothécaires au temps des IA. La question de l'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, particulièrement depuis la fin de 2022 qui a commencé sa démocratisation auprès du grand public avec ChatGPT, entre autres. Depuis, d'autres solutions d'algorithmes sont en train d'être offertes et peaufinées par des équipes de chercheurs et programmeurs. Or, le développement de cette technologie a un effet sur différentes carrières; certains sont à risque de disparaître et d'autres pourraient bien changer radicalement. La question est de savoir si les bibliothécaires, en particulier ceux des établissements de formation, seront bientôt mis au chômage par la machine intelligente.

Un métier qui résiste aux innovations Cette question a bien sûr été soulevée régulièrement depuis la venue de ChatGPT. Certains sont même excités aux potentiels que la technologie pourrait apporter. Connaître les potentiels Pour les bibliothécaires eux-mêmes, cela pourrait faciliter davantage leur vie. Photo : rikitikitao@gmail.com/DepositPhotos. Guillaume Cabanac (@gcabanac@sciences.re) on X: "On @ARTEfr in French: a 3-minute summary of my @InstUnivFr @IRIToulouse research on the decontamination of science. From flagging ‘tortured phrases’ □‍□ to spotting #ChatGPT fingerprints □ in peer-reviewed. Mois prochain bapso. L’édition scientifique sous pression - Université Grenoble Alpes. Publier la recherche en France : qui paie ? Elsevier veut mettre l'IA au service de la recherche scientifique. Dans toute une variété de domaines, la fouille de textes et de données a changé la manière dont les chercheurs travaillent.

Traitement de volumes inespérés il y a quelques années, gain de temps et d'efficacité... Les apports technologiques à la recherche, au quotidien, ne sont plus à prouver. À l'heure où les programmes d'intelligence artificielle générative font l'objet de vives critiques pour leur exploitation d'œuvres protégées par le droit d'auteur, le géant de l'édition scientifique Elsevier présente son propre outil, tourné vers la recherche. Présenté en version alpha au mois d'août 2023, Scopus AI a été conçu pour générer rapidement et de manière fiable des résumés de travaux de recherche, mais aussi assister les chercheurs dans leur état des lieux de la littérature existante.

La base de données utilisée n'est autre que Scopus, la source de résumés et de citations scientifiques du groupe. PNSO : attention particlière à l'intelligence artificielle. Le CNRS dévoile sa médiathèque dédiée à la science ouverte. La nouvelle plateforme du CNRS propose en libre accès une série de vidéos, de podcasts et d'articles de synthèse consacrés au mouvement de science ouverte. Alors que le taux de publications en accès ouvert ne cesse de progresser, le CNRS dévoile sa médiathèque baptisée La science ouverte au CNRS.

Créée à l'initiative de la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) du CNRS, cette médiathèque propose en libre accès, un large corpus documentaire consacré à la science ouverte : vidéos, podcasts, articles de synthèse... "Davantage à destination des communautés scientifiques, cette plateforme vidéo a pour but de promouvoir les bonnes pratiques de la science ouverte en consultant les recommandations du CNRS dans ce domaine" explique l'institution. Retrouvez tous nos articles consacrés au CNRS. Le Lumen, bibliothèque de l’université Paris-Saclay ouverte à tous, « rend le savoir plus accessible » - Le Parisien. Le Lumen, « c’est bien plus qu’une bibliothèque ». « C’est un lieu dédié à la connaissance où 100 000 personnes sont déjà passées depuis son ouverture en septembre dernier », se félicite Estelle Iacona, la présidente de l’université Paris-Saclay.

Le 18 janvier, elle a procédé à l’inauguration de ce bâtiment implanté sur le plateau de Saclay, dans le quartier du Moulon à Gif-sur-Yvette (Essonne), en présence de Sylvie Retailleau, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui connaît bien ce projet puisqu’elle présidait l’université avant d’être nommée au gouvernement en mai 2022. « Ce bâtiment lumineux offre une nouvelle façon d’étudier, de chercher dans un campus ouvert et ancré dans son territoire, applaudit la ministre. C’est un lieu d’études porté par plusieurs établissements, principalement l’université Paris-Saclay, CentraleSupélec et l’ENS (École normale supérieure) de Paris-Saclay. Il a aussi vocation à rendre le savoir plus accessible.