background preloader

Documents en prévision des prochaines diffusion

Facebook Twitter

Comment compléter son dossier ORCID avec ses dépôts HAL ? – Open science : évolutions, enjeux et pratiques. [Mise à jour d’un article initialement publié en novembre 2020] Depuis 2020, il est possible de compléter son dossier ORCID avec ses publications déposées dans HAL (plus d’informations sur l’ORCID par ici). HAL est en effet référencé dans le système d’ORCID comme base de données que le chercheur peut utiliser pour importer ses travaux. Cette fonctionnalité vous permettra de diffuser encore plus facilement votre recherche puisque vos dépôts en libre accès sur HAL seront directement accessibles depuis votre page ORCID. Concrètement, comment cela se passe ? Vous avez 2 options : Ajouter des références depuis votre page ORCID 1. 2. 3. Ajouter des références depuis votre compte HAL Après vous être connecté à votre compte HAL, il suffit de cliquer sur vos initiales en haut à droite puis sur « Transfert ORCID ».

Remarque : Si la publication est déjà présente dans votre dossier ORCID, le message « présent sur ORCID » apparait en vert à côté de l’identifiant HAL. Quand IdRef s’aligne sur ROR, ou comment rapprocher des référentiels  - PUNKTOKOMO. “Faire de la lumière, pauvres gens, c’est plus difficile que de faire de l’or.” (Paul Claudel, L’annonce faite à Marie) Prémices de l’intérêt pour ROR – Research Organization Registry Au printemps 2021, le service Autorités et Référentiels de l’Abes avait mené un travail de veille sur les référentiels dédiés aux structures.

Contrairement aux personnes ou aux publications pour lesquelles un identifiant pérenne – respectivement ORCID et DOI – s’est progressivement imposé au plan international, les collectivités, dans le monde de la recherche, sont un secteur pour lequel plusieurs référentiels coexistent, notamment : ISNI, GRID, ROR, RingGold. Au printemps 2023, nous avons décidé de prendre à bras le corps la question de la qualité des notices IdRef de type ‘Tb’ qui décrivent des collectivités liées à la recherche. Se posait alors alors la question du champ : que devions-nous couvrir ? Méthodologie Ces données ont été chargées dans un projet OpenRefine pour être manipulées.

Quelques chiffres. LOTERRE - Linked Open TERminology REsources - Home. Journées d'étude - Science Ouverte. Institutions intervenantes : CREM, DDE, IAM, IMoPA, INIST-CNRS, INRA, LIEC, LORIA, MSH, Pôle OTELo, Unistra Organisé par la Direction de la Recherche et de la Valorisation et la Direction de la Documentation, le séminaire « Sciences ouvertes : expériences, enjeux et perspectives » a eu lieu à la Faculté des Sciences et Technologies le 11 octobre dernier. Ce colloque a accueilli environ 130 participants représentant les différents métiers impliqués dans le processus d’ouverture de la science : chercheurs et enseignants-chercheurs, directeurs d’unités, professionnels de l’Information Scientifique et Technique, informaticiens… Ce colloque est le premier d’une série de séminaires thématiques. Le second colloque prévu en 2019 abordera la thématique des modèles de publications et d’éditions alternatifs.

Les vidéos L’ensemble des captations est disponible dans la vidéothèque de l’Université de Lorraine : UL Replay. Durée 03h 02min Durée 01h 57min Durée 01h 30min. Replay les Jeudi de l'Open Access 2024 : Premier webinaire. Le secteur Education-Recherche de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), vous propose un nouveau cycle de conférences de deux heures sur la Science Ouverte. En 2024, l’objectif est de présenter l'acte de vulgariser, la valorisation de littérature scientifique dans un contexte non-commercial et les relations entre l'édition française et la science ouverte. Pour ce premier webinaire, nous avons introduit la vulgarisation de la recherche.

Le secteur Education-Recherche de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), vous propose un nouveau cycle de conférences de deux heures sur la Science Ouverte. En 2024, l’objectif est de présenter l'acte de vulgariser, la valorisation de littérature scientifique dans un contexte non-commercial et les relations entre l'édition française et la science ouverte. Pour ce premier webinaire, nous avons introduit la vulgarisation de la recherche.

Voici vos replay : Accord national de lecture et de publication avec Elsevier : pour le meilleur et pour le pire ? Note accords transformants fr 20230118. The Latest "Crisis" - Is the Research Literature Overrun with ChatGPT- and LLM-generated Articles? Elsevier has been under the spotlight this month for publishing a paper that contains a clearly ChatGPT-written portion of its introduction. The first sentence of the paper’s Introduction reads, “Certainly, here is a possible introduction for your topic:…” To date, the article remains unchanged, and unretracted.

A second paper, containing the phrase “I’m very sorry, but I don’t have access to real-time information or patient-specific data, as I am an AI language model” was subsequently found, and similarly remains unchanged. This has led to a spate of amateur bibliometricians scanning the literature for similar common AI-generated phrases, with some alarming results. But it’s worth digging a little deeper into these results to get a sense of whether this is indeed a widespread problem, and where such papers have made it through to publication, where the errors are occurring. A search for “Certainly, here is” brings up a total of ten articles published over that time period.

Enquête sur l'organisation des services à la recherche en bibliothèque - Archive ouverte HAL. Une nouvelle édition du baromètre de la science ouverte. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie les résultats du baromètre de la science ouverte 2023 qui mesure pour la cinquième année consécutive le taux de publications scientifiques françaises en accès ouvert. Grâce à une méthodologie développée depuis l’édition 2022, il propose des indicateurs relatifs à l’ouverture des thèses, des données de la recherche et des codes et logiciels associés aux publications. Selon l’édition 2023 du Baromètre de la Science Ouverte (BSO), 65 % des 160 000 publications scientifiques françaises parues en 2022 sont en accès ouvert en décembre 2023, soit un taux stable par rapport à l’année précédente.

Le niveau d’ouverture des publications varie de manière significative d’une discipline à l’autre, mais chaque discipline reste à un taux d’ouverture stable. En revanche, le mode d’ouverture via la plateforme éditeur augmente (+ 3 pts), tandis que l’ouverture via archive ouverte recule (- 3 pts). Consulter la note Flash du SIES. Notebooks et science ouverte : FAIR mieux < LaLIST. Passeport pour la Science Ouverte | Guide pratique à l’usage des doctorantes et des doctorants [2ème édition] < LaLIST. « (…) Au moment où vous vous engagez dans la préparation de votre doctorat, dernière étape de votre parcours de formation et première étape de votre vie professionnelle, rejoignez le mouvement de la science ouverte et profitez de ce guide pour engager le dialogue au sein de votre équipe de recherche.

Le Passeport pour la science ouverte est un guide conçu pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours quelle que soit votre discipline de recherche, depuis l’élaboration de votre démarche scientifique jusqu’à la diffusion de ses résultats. Il vous propose une série de bonnes pratiques et d’outils directement activables et il s’adresse à l’ensemble des champs disciplinaires. Nous souhaitons qu’il vous donne l’envie et les moyens de concrétiser les ambitions de la science ouverte, en partageant avec le plus grand nombre les résultats et les données des recherches que vous allez conduire. (…) » source > ouvrirlascience.fr, février 2024.

La Revue Plateformes Numériques (RPN) lauréate du 3e appel à projet du Fonds national pour la Science ouverte - Science Ouverte. [MESR] Le Baromètre français de la Science Ouverte 2023 < LaLIST. Science ouverte France – Le site couperin de la science ouverte en France. Libre accès à l'information scientifique et technique - Accueil. Idées fausses et mythes | ULiège Library. « Les revues en Open Access sont de mauvaise qualité et cherchent à publier tout et n’importe quoi. » FAUX : les processus de sélection et d’évaluation (peer reviewing) sont identiques à ceux des modèles de publication classiques. Il existe néanmoins des publications « prédatrices » frauduleuses qui n’assurent aucun véritable peer reviewing.

Il faut donc faire preuve d’esprit critique lors du choix de l’éditeur ou de la revue où proposer sa publication. « L’Open Access ne convient pas à tous les types de publications, comme les ouvrages. » FAUX : l’Open Access peut être bénéfique à tout type de publication. La vente des exemplaires imprimés d’un ouvrage peut augmenter grâce à la visibilité offerte par une version électronique en Open Access. Exemple : le livre Jean-Michel Lafleur « Pourquoi l’immigration?

De plus, il existe des plateformes d’ouvrages en Open Access comme le DOAB. « Publier en Open Access facilite le plagiat. » « L’Open Access coûte cher. » Publier en Open Access. Visualiser les publications de sa structure avec OASIS – Le réservoar. Depuis la rentrée, et dans le cadre de la campagne du bonus Performance de la Direction de la Recherche et de la Valorisation d’Aix-Marseille Université, la Cellule Science Ouverte a mis en place un nouvel outil de visualisation des publications déposées dans HAL, appelé OASIS (Open-Access Statistics and Informations System).

Cet outil, accessible sur ordinateur mais consultable aussi depuis un smartphone, fournit une vue graphique de plusieurs indicateurs, et permet de : Voir l’évolution du nombre de dépôts en notices sèches (ie sans texte intégral) sur une période donnéeComparer le nombre de dépôts selon la typologie des documents déposés (articles, communications, chapitres d’ouvrages…)Repérer les notices pour lesquelles le texte intégral est manquant dans HALVoir la répartition des dépôts par type de projets ANR/ERC Citer ce billetjcaugant (2024, 26 février). Visualiser les publications de sa structure avec OASIS. Définitions et foire aux questions < Groupe de travail science ouverte.

L’Agence nationale de la recherche lance sa plateforme open data. Data ANR propose des jeux de données et des visualisations consacrés au financement de la recherche scientifique en France. A son tour, l’Agence nationale de la recherche lance son open data sous la forme d'une plateforme qui donne accès à jeux de données portant sur le financement de la recherche scientifique. Destinée au public scientifique (laboratoires, établissements d’enseignement supérieur, entreprises...), Data ANR propose un large éventail de jeux de données associés à des visualisations sur les appels, programmes et projets opérés par l’ANR. Alors que ces données étaient déjà disponibles sur la plateforme nationale data.gouv.fr, ce nouveau portail "offre la possibilité de visualiser et de filtrer – par édition, par instrument et par comité d’évaluation (AAPG) ou par action France 2030 - différents jeux de données" explique l'ANR.

Ces jeux de données peuvent être consultés par mots-clés (région, laboratoires...) ainsi que par popularité. OPEN : le nouveau programme de financement et d’accompagnement du CNRS pour valoriser les logiciels libres. La valorisation de la recherche et le développement d’innovations issues des laboratoires répondent traditionnellement à une logique de satisfaction d’objectifs économiques viables. Face aux grands défis sociétaux, et notamment ceux présentés dans le contrat d’objectif et de performance du CNRS, la prise en compte de la portée sociétale des innovations devient une préoccupation grandissante et un enjeu majeur.

L’idée du logiciel libre s’inscrit entièrement à la croisée de ces objectifs. « L’industrie et la société ont aujourd’hui des attentes très fortes vis-à-vis de la recherche publique, en particulier dans le domaine du logiciel libre. Des technologies numériques bouleversent massivement les pratiques et le secteur privé investit désormais dans les logiciels libres. Le dernier exemple significatif est celui de la start-up française Mistral AI qui propose une solution open-source concurrente à ChatGPT et qui vient de lever 385 millions d’euros. Une première promotion du programme OPEN. Bases de données bibliométriques ouvertes vs bases commerciales : vers une nouvelle ère ? – Open science : évolutions, enjeux et pratiques. Une étude demandée par la cOAlition S concernant l’impact du plan S sur la communication scientifique a été l’occasion de tester la qualité de deux types d’échantillons de données bibliométriques : l’un provenant des éditeurs commerciaux (Elsevier et Clarivate) et l’autre provenant de sources libres d’accès (OpenAlex, Crossref, Unpaywall…).

En effet, l’un des pré-requis de l’étude commandée par la cOAlition S à l’équipe scidecode science consulting était que les résultats soient diffusés sous licence ouverte. L’équipe chargée de l’étude devait donc préalablement vérifier que, s’ils s’appuyaient sur des données bibliométriques ouvertes, elles soient de suffisamment bonne qualité pour effectuer leurs analyses. L’équipe scidecode a donc sélectionné un set de publications provenant de la Fiocruz, une institution publiant beaucoup en langue non-anglaise et avec peu de DOI. Accompagnement et support - Science Ouverte. Synthese retours experience(2) [3 questions à] Laetitia Bracco, cheffe de projet Baromètre français de la Science Ouverte données et codes | Factuel | le site d'actu de l'Université de Lorraine. Laetitia Bracco, cheffe de projet Baromètre français de la Science Ouverte, données et codes a organisé dernièrement une rencontre internationale à l'UNESCO pour réfléchir à la mise en œuvre de principes communs de suivi de la Science Ouverte.

Factuel est allé à sa rencontre pour qu'elle nous en dise plus sur ce qu'est devenu le baromètre lorrain de la Science Ouverte, sur son expérience en tant que cheffe de projet pour la troisième édition du baromètre national auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et sur l'enjeu de cet atelier multinational à l'UNESCO. Factuel : Le baromètre lorrain de la Science Ouverte a été le premier baromètre régional. Pouvez-vous nous expliquer comment et pourquoi il a été conçu, à quoi il a servi, et ce qu'il est devenu ? Factuel : Vous êtes cheffe de projet pour la troisième édition du baromètre national auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Pouvez-vous nous décrire cette expérience ? Les enjeux des Intelligences Artificielles (IA) génératives en général et de ChatGPT en particulier dans la recherche. La direction scientifique de CNRS Sciences Humaines et sociales (anciennement InSHS) lance une réflexion sur les enjeux des Intelligences Artificielles (IA) génératives en général et de ChatGPT en particulier dans la recherche. Au niveau lorrain, la MSH Lorraine se fait relais de cette démarche.

Nous souhaiterions recueillir vos retours d’expériences dans vos laboratoires, qu’il s’agisse d’usages innovants pour produire du savoir, de campagnes d’étude ou d’observation, ou de points de vigilance. Vos questionnements et analyses, qu’ils concernent par exemple l’éthique de la recherche, l’épistémologie des travaux co-produits par l’IA ou bien encore les gains de productivité dans les diverses tâches inhérentes au fonctionnement de vos unités, nous intéressent fortement. Nous vous proposons de répondre à ce questionnaire dans lequel il vous est donné la possibilité de rédiger une petite note sur le sujet. Les réponses sont attendues pour le 15 mars. Il y a 5 questions dans ce questionnaire.

Petit lexique pour tout comprendre à l’IA en 2024. « Chatbot » Aussi appelés « agents conversationnels » en bon français, les chatbots sont des programmes informatiques dont la fonction est de mener une conversation – la plus fluide possible – avec des internautes. Si les premières versions de ces robots s’appuyaient sur des bases de données questions-réponses déclenchées en fonction de la présence de certains mots-clés dans la question, les progrès de l’IA les ont dotés de systèmes d’analyse du langage naturel de plus en plus performants, à l’instar bien sûr de ChatGPT (développé par OpenAI) mais aussi de Bard (Google), Bloom (Hugging Face) ou encore Claude (Anthropic) pour ne citer que quelques-uns des plus connus. « Explicabilité » On dit parfois qu’une IA supposément éthique se doit d’être « explicable », par opposition aux « boîtes noires » auxquelles nombre de modèles sont comparés en raison de leur opacité. « Hallucination » « IA générale » « LLM » (large language models) Sans eux, pas d’agents conversationnels sophistiqués.

. « Prompt » Les software papers – Open science : évolutions, enjeux et pratiques. L’intégrité scientifique en questions - Inist. L’Agence nationale de la recherche lance data anr, une plateforme interactive dédiée au partage de ses données ouvertes < LaLIST. Huma-Num | mise à jour le 08/02/2024 Février 2024 Votre unité d’appui à la recherche. Partenariat du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec OpenAlex pour le développement d’un outil bibliographique entièrement ouvert.

Publication du rapport de la mission du CSPLA sur la science ouverte et le droit d’auteur.