background preloader

AdBlocking

Facebook Twitter

Les adblocks progressent en France. Et la publicité ne change pas ? - ZDNet. De la publicité, vous aimez en voir s'afficher sur l'écran de votre ordinateur ou de votre smartphone ? Visiblement, la réponse est non. Les études sur l'adoption des bloqueurs ou adblocks se succèdent et la conclusion est irrémédiablement la même : elle progresse et l'allergie ne concerne pas les seuls jeunes internautes.

Selon le sondage réalisé par Ipsos pour le compte de l'industrie publicitaire (IAB), 36% des Français interrogés déclarent utiliser un logiciel pour bloquer la publicité. C'est 20% de plus qu'en janvier. Aucune inflexion donc. Surprenant ? Sans doute pas faute d'une évolution tangible dans les pratiques des sites en matière d'affichage publicitaire. Le pop-up ressuscité sur mobile Les internautes jugent les publicités répétitives et encombrantes. Les acteurs de la publicité peinent à se réformer malgré la pression croissante des bloqueurs publicitaires. Difficile pour les publicitaires de nier le désamour des internautes vis-à-vis de ces publicités.

IABTechLab Publisher AdBlocking Primer. Home. Les AdBlockers, un "mal" nécessaire ? Le mode de monétisation des médias est dépassé. Il s’agit même très probablement de l’élément qui met en péril la plupart des titres de presse. Premièrement, le display de bannières publicitaires est un modèle où le média ne pense plus à l’expérience utilisateur. Et un « service » qui ne pense plus à ses lecteurs court à sa perte.

Mais les médias balancent de plus en plus de formats intrusifs au visage des lecteurs dans l’espoir d’atteindre une audience qui se plaint constamment de la pratique. Ensuite, ce modèle favorise la course aux clics. Les revenus sont directement corrélés au nombre de pages vues, ce qui oblige les journalistes à proposer des titres toujours plus aguicheurs. On en arrive ainsi à de la génération de trafic jusqu’à l’étouffement, poussant les médias à des pratiques peu recommandables (l’auto-refresh de votre page au milieu de la lecture n’étant qu’un exemple). L’émergence de nouveaux modèles Le fait d’en arriver à cette extrémité est révélateur du mal ressenti.