background preloader

Scheron

Facebook Twitter

Article - les lois de la gestion du temps. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre.

Article - les lois de la gestion du temps

Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse.

Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Le dispositif CIFRE, de plus en plus mobilisé en sciences humaines et sociales. Les CIFRE, seulement pour les ingénieurs ?

Le dispositif CIFRE, de plus en plus mobilisé en sciences humaines et sociales

Des inégalités sciences humaines/sciences dures sont ici manifestes, si l’on considère que 42 % du total des CIFRE obtenues en 2012 relèvent de deux domaines scientifiques : les sciences de l’Ingénieur et les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication. Cependant, si des CIFRE en lettres, langues et Arts restent marginales, les sciences humaines et sciences sociales représentent bien 24 % des bourses CIFRE accordées en 2012. Le droit, l’économie et les ressources humaines constituent encore probablement les deux-tiers de cet ensemble. Mais la sociologie, l’urbanisme, la géographie sont des disciplines en sciences humaines également très présentes dans les CIFRE : les stages effectués en master apparaissent souvent déterminants dans la perspective d’une CIFRE, comme la veille des appels d’offre proposés sur les sites des grands groupes ou via l’ANRT. Plaquette_présentation_Cifre.

MaBourse. Trouvez un financement pour vos études ou votre thèse Le site maBourse vous propose un moteur de recherche pour trouver une allocation ou un autre financement d'études selon votre parcours personnel et professionnel.

maBourse

Nous trions les offres selon votre profil. Par l'entrée de plus de 30 critères différents, vous obtenez un choix individuel des financements vous correspondant et tous les renseignements nécessaires aux candidatures sans devoir vous frayer un chemin à travers toutes les offres existantes. L’association TAFER vous aide à la recherche d’un financement d’étude et de recherche. Présentation de l’association TAFER, qui propose un moteur de recherche permettant de trouver un financement.

L’association TAFER vous aide à la recherche d’un financement d’étude et de recherche

Remember The Milk. L’organisation du travail en listes. Au sein de la série de billets que je compte consacrer à la gestion du temps et à l’organisation du travail, j’aimerais parler d’une facette bien connue même de ceux qui sont réfractaires à l’idée de planification : les listes.

L’organisation du travail en listes

La gestion du temps, une affaire de méthodes. La gestion du temps est un exercice particulièrement ardu et on peut convenir avec Jules Renard qu'« il n'y a que le temps qui ne perde pas son temps ».

La gestion du temps, une affaire de méthodes

Depuis la nuit des temps, le défi d'une gestion efficace du temps se pose à l'homme qui essaie tant bien que mal d'y faire face à travers des outils qui rivalisent d'ingéniosité. L'emploi du temps et l'agenda dans ses deux versions (papier et électronique) figurent toujours parmi les outils d'organisation les plus prisés. 24 outils pour savoir où passe votre temps.

Essai, mémoire et thèse : les défis de la gestion du temps. Introduction.

Essai, mémoire et thèse : les défis de la gestion du temps

Evernote - Remember Everything. Tomboy : Simple note taking. Login.

Tomboy : Simple note taking

EVERNOTE - Guide de prise en main. Evernote, guide officiel. Evernote peut stocker de nombreux types de contenus différents, et les simples textes sont les plus communs.

Evernote, guide officiel

Que ce soit une note écrite pour vous, une portion d'une page web que vous aimeriez sauvegarder, ou un email reçu dont vous voulez garder la trace, Evernote sait comment le gérer. En gardant ceci à l'esprit, créons votre première note. Dictionnaire des synonymes. Le Conjugueur. « BonPatron » correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne pour les textes français. Trésor de Langue Française Informatisé. Le phénomène de la page blanche. L'étape de la rédaction : surmonter le phénomène de la page blanche « Il n'y a pas de moment idéal pour écrire.

Le phénomène de la page blanche

Obstacles à la rédaction aux études supérieures. Obstacles à la rédaction aux cycles supérieurs Exprimer par écrit l'objet de sa pensée est une tâche fort complexe et fort exigeante. Cela demande une grande concentration et des efforts intellectuels considérables. La rédaction d'un essai, d'un mémoire de maîtrise ou d'une thèse de doctorat n'échappe pas à cette règle et comporte des risques. Alors qu'au premier cycle, les travaux écrits, quoique notés, ne doivent pas être repris et corrigés, aux cycles supérieurs, il faut compter souvent plusieurs versions avant d'en arriver au produit final. Qu’est-ce que l’écriture scientifique ? Comment écrire un article ? « La vraie scientificité est celle qui consiste à écrire dans un langage clair, avec des articulations logiques, et en distinguant sans ambiguïté, les faits avérés, les hypothèses, les opinions (de l’auteur ou d’autres), les propositions…afin que le lecteur puisse poursuivre l’œuvre ».

(Ferreux, 2006, pp. 28-29) L’écriture scientifique est une écriture objective. Le chercheur doit éviter tout jugement de valeur ou termes trop connotés qui laisseraient entrevoir son point de vue subjectif dans sa recherche (Quivy & Campenhoudt, 1995). Pour construire son argumentation, il s’appuie sur des faits empiriques et sur des auteurs. Dans l’écriture scientifique, les phrases sont courtes. L’écriture scientifique Les Phrases 1- Des phrase courtes (sujet-verbe-complément). Les mots 8- Rester neutre dans ses termes, pas de jugement de valeur.

Comment (et pourquoi) écrire un compte rendu de lecture ? "La lecture" (détail) c. 1889 - Pierre Auguste Renoir [Ce billet est co-écrit par Clara Chevalier et Émilien Ruiz] L’exercice du compte rendu critique - d’un ou plusieurs ouvrages, de dossiers de revues, d’articles sur un même thème mais tirés de revues différentes, etc. - est probablement celui auquel vous serez le plus souvent confronté-e-s dans le cadre des cours que vous suivrez pour votre master.

Si vous poursuivez vos recherches dans le cadre d’une thèse, vous serez même assez rapidement amené-e-s à en rédiger pour des revues... L’objectif de ce billet est double : il s’agit d’abord de vous convaincre de l’intérêt que revêtent lecture et écriture de comptes rendus dans le cadre d’une pratique de recherche ; il s’agit ensuite de vous indiquer quelques pistes méthodologiques en vue de la rédaction de telles recensions critiques. Pourquoi lire et écrire des comptes rendus ? Structurer un article à soumettre à une revue. 1. Ceci n’est pas un article Le présent texte n’est pas un article à soumettre à une revue.