background preloader

HPI

Facebook Twitter

Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant « Centre PSYRENE. Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé.

Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant « Centre PSYRENE

Présenté parFanny Nusbaum. 29. Le coping. 29. Le coping “ Les maladies planent constamment au-dessus de nos têtes, leurs graines portées par le vent, mais elles ne s’installent pas si le terrain n’est pas prêt à les recevoir. ” Claude Bernard. Faites face aux situations problématiques. La pensée en arborescence.

… Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié.

La pensée en arborescence

C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Dans les faits, ce feu d’artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes… ça peut faire un peu de bruit dans la tête ! Le dessin de droite ne se lit pas de droite à gauche ou de haut en bas : Il faut chercher la bulle centrale (ce sur quoi on est en train de réfléchir) et ensuite cheminer le long de chaque arborescence. La pensée en arborescence. Zébrendipité. Tout d'abord, que vient faire un zèbre dans cette définition ?

Zébrendipité

La sérendipité est la caractéristique d'une démarche qui consiste à trouver quelque chose d'intéressant de façon imprévue, en cherchant autre chose, ... Elle est la force des esprits ouverts, curieux, des social networker qui pratiquent le people mining et de tous les drôles de zèbres. Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut potentiel chez l’adulte. Repérer les élèves concernés par les troubles spécifiques d'apprentissage du langage écrit et proposer des aides adaptées - RESEAU DE REUSSITE SCOLAIRE (RRS - ZEP) DE L'ARGENTIERE LA BESSEE. En fin de scolarité primaire et en début de collège (6ème – 5ème), 10 à 15 % des élèves présentent encore des troubles spécifiques d’apprentissage du langage écrit (TSLE).

Repérer les élèves concernés par les troubles spécifiques d'apprentissage du langage écrit et proposer des aides adaptées - RESEAU DE REUSSITE SCOLAIRE (RRS - ZEP) DE L'ARGENTIERE LA BESSEE

Il est indispensable de proposer à ces élèves des modalités de travail adaptés à leurs besoins ainsi que des outils d’aide qui leur permettront de progresser malgré ces difficultés spécifiques. Dans un premier temps, il est nécessaire de repérer les élèves concernés par ces troubles spécifiques. Puis il conviendra de mettre en place de nouvelles modalités de travail pour ces élèves, tant en CM qu’au collège. Les instructions sont claires : il n’y a pas d’obligation de mettre en place ce dépistage. Mais celui-ci est recommandé (car en 2009, de nombreux cas ont été repérés dans les écoles de la ZEP) - C’est à l’enseignant de choisir la procédure la plus adaptée à sa classe : soit aucun enfant n’a besoin d’être testé soit il décide de tester tous les élèves d’un groupe soit il décide de cibler les tests sur quelques élèves. Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant.

Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé.

Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant

Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Des articles traitant de la Gestion Mentale. ‎www.afep-asso.fr/documents/triptyque.pdf. Lumosity. Serendipité. 1 Historique et contexte.

Serendipité

Numéros complets. Spherick. Stimuler la douance adulte : Reconnaître et adresser les besoins affectifs des adultes doués.

Spherick

Citation : From CAG Communicator. 1999 summer 30(3). Auteur : Sharon Lind Traduction : douance.be, 2004 Récemment, j’ai eu le plaisir de participer à une conférence internet avec des parents en Australie à propos des besoins socio-émotionnels des enfants doués. Pendant les deux semaines de dialogue, une mère, Michelle, dit un jour : « Ma propre expérience (et, je le soupçonne, celle aussi de nombreux parents d’enfants doués) est que la prise de conscience de sa douance survient lorsqu’on est devenu parent. Dans le processus d’apprentissage de « comment répondre aux besoins de l’enfant », nous, parents, nous prenons souvent à découvrir des tas de choses sur nous-mêmes et même, peut-être, à devoir gérer quelques douloureux souvenirs de nos propres expériences dans l’enfance. » Les commentaires de Michelle ne sont pas inhabituels. Admettre ses propres dons Enrichir son propre développement identitaire. Spherick. De l’errance à la révélation.

Spherick

Nous commencerons par évoquer quelques aspects du chemin suivi par les adultes doués jusqu’à la révélation de leur don intellectuel : leur parcours et son aboutissement. Il s’agit ensuite de guider l’explorateur après la découverte, peut-être fortuite, de son don, dans des contrées tout à la fois inconnues et familières. Une indicible désolation intérieure... Vergibération. Vergibération.

Hypertextes