background preloader

Scaly

Facebook Twitter

Nouveautés. Glass How-to: Getting Started. Ipad. Vaste étude sur l'iPad en classe: ni rose ni noir. C'est ce qui ressort d'une vaste enquête - la première du genre - menée auprès de milliers d'élèves et d'enseignants du Québec, principalement dans des écoles secondaires.

Vaste étude sur l'iPad en classe: ni rose ni noir

L'étude sera dévoilée aujourd'hui, au cours du Sommet de l'iPad en éducation qui réunit quelque 500 personnes à Montréal. La Presse en a obtenu les principales conclusions. Le constat est nuancé. Tout n'est ni noir ni rose, explique le principal auteur de l'étude, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation. «Les élèves sont heureux d'avoir un iPad à l'école. Un marché grandissant En septembre dernier, quelque 5000 élèves disposaient d'une tablette en classe, principalement dans les collèges privés.

Devant cet intérêt grandissant, il devenait primordial de réfléchir à l'usage qui est fait de la tablette, ses avantages et les défis qu'elle pose, explique M. L'école passe à l'ère du iPad (vidéo) Au Collège Nouvelles Frontières de Gatineau, les élèves de trois groupes utilisent une tablette en classe, autant pour le français, les mathématiques, l'histoire ou les arts plastiques.

L'école passe à l'ère du iPad (vidéo)

Cette école secondaire privée a pris ce virage technologique en débutant par un projet pilote, en septembre dernier. Dès la prochaine rentrée, près de 40% des élèves y traîneront un iPad en classe. «On a pu observer des conclusions qui étaient satisfaisantes, comme la motivation des élèves et leur organisation, indique Roxane Saumier, directrice des services pédagogiques par intérim. C'est très porteur comme dossier chez nous.» Médias sociaux et appareils mobiles à l’école, tensions entre la gestion, l’encadrement et l’interdiction, 2e partie. Voici la dernière partie d’un article publié dans la revue « Le point en administration de l’éducation » Vol 15 No 2.

Médias sociaux et appareils mobiles à l’école, tensions entre la gestion, l’encadrement et l’interdiction, 2e partie.

Une posture L’école Alex Manoogian vit au rythme d’un réseau sans fil ouvert depuis 12 ans. Pas de sites bloqués, pas de mot de passe, mais une éducation et un encadrement de tout instant visant à former des citoyens numériques responsables et sensibilisés aux nouveaux médias. Tous les appareils mobiles sont la bienvenue dans notre établissement, autant ceux des élèves que du personnel. Les parents des élèves sont d’ailleurs invités à munir les appareils de leurs enfants de dictionnaires et de conjugueurs, de puissants outils qu’ils pourront réutiliser en dehors du cadre scolaire. À cet égard, les technologies semblent tout de même très peu présentes dans notre projet éducatif. «Préparer nos élèves aux nouveaux défis du 21e siècle en leur offrant un enseignement de qualité orienté sur l’apprentissage de trois langues et la mobilisation des technologies informatiques»

Que pensent les élèves du iPad en classe? Les organisateurs du premier Sommet sur le iPad en éducation, tenu le 1er mai dernier à Montréal, ont eu la bonne idée d’inviter des élèves pour parler de leur expérience d’utilisation en classe.

Que pensent les élèves du iPad en classe?

Ils ne se sont pas gênés pour faire des recommandations! (Première de deux parties) Le professeur Thierry Karsenti, de l’Université de Montréal, a animé une table ronde composée de 9 élèves du secondaire utilisant l’iPad en classe au quotidien, issus de commissions scolaires (Sorel-Tracy et Kamouraska-Rivière-du-Loup) et de collèges privés (Montréal et Saint-Jean-Vianney). Organisation du local. Room Setup - The School Supply Addict.

School / Getting Ready for Kindergarten!.016. Isoloir-aide memoire. Table. Table. Dix Sur Dys. Sites. Dictionnaire anglais-français. Sommaire général. Welcome to Twitter. Gazouiller pour soutenir la motivation pour l’écriture et la lecture. Dans la classe de Mélanie Ouellet, en 1ère année, l’atelier « Je gazouille » est l’un des plus populaires.

Gazouiller pour soutenir la motivation pour l’écriture et la lecture

Malheureusement, avec un seul iPad pour tant d’enthousiasme, il faut développer des stratégies. L’enseignante nous parle de ses trucs. Twitter est utilisé plusieurs fois par semaine par les élèves de Madame Mélanie, enseignante en 1ère année à l’école Jean-de-la-Fontaine (Commission scolaire des Affluents). En grand groupe, ils consultent leur compte de classe (qui est protégé) pour y lire les publications récentes ainsi que ce que d’autres classes ou parents leur écrivent.

Mais ils ne sont pas que spectateurs! Chaque jour, les élèves inventent la phrase du jour en pigeant des illustrations (qui – fait quoi – où). « La phrase qui résulte est un toujours peu loufoque! Selon Mélanie Ouellet, Twitter est un excellent outil de motivation pour l’écriture et la lecture. Et que peuvent-ils bien gazouiller comme ça?

À propos de l'auteur Audrey Miller. TBI_et_Mathematique.pdf. Générateur de QR Code. Organisation. Agenda personnalisé pour les profs. Doodle. Publier. Classe de Audrey - Accueil. WordPress.com — Créez un blog gratuit ici. Créer gratuitement un site Web et un blogue. Popcorn Maker. Calaméo - Publiez et partagez vos documents. Prezi - Ideas matter.

Projets techno-pédagogiques - Accueil. CoffreOutilsTIC:Produire. Utiliser ou intégrer les TIC. Un courriel de Stéphane Lavoie me fait connaître ce tableau qui peut être utile lors de formation en lien avec l'«intégration» des TIC dans l'apprentissage des élèves.

Utiliser ou intégrer les TIC

Quelle est la différence entre l’utilisation de la technologie et l’intégration de la technologie par un enseignant dans le cadre de ses activités d’enseignement? La réponse à cette question peut se trouver au travers ce tableau comparatif d’Aditi Rao pris sur Teachbytes (que j’ai librement traduit) : Tableau mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons By-NC-SA 3.0 Il s’agit d’une reprise de cet article. Et bien que tout ne soit pas blanc ou noir comme semble le dépeindre ce tableau (je vous cite à cet effet Maupassant : « Le regard moderne sait voir la gamme infinie des nuances. »), il peut très certainement agir comme déclencheur pour une bonne discussion avec vos collègues, la direction et les enseignants. J’aime particulièrement la septième. Merci Stéphane pour la traduction! Mise à jour 6 mai 2013: Imagine, program, share.