background preloader

L'esprit du voyage

Facebook Twitter

Interlude littéraire : la Bible du Grand Voyageur. J’ai été très déçue par « La Bible du Grand Voyageur« , et je me dois donc de vous en parler.

Interlude littéraire : la Bible du Grand Voyageur

En effet, même en y regardant à trois fois, j’ai n’ai trouvé aucune photo des fesses de Nans Thomassey. Voilà, je trouvais que c’était une bonne intro. C’est qui Nans ? Interlude littéraire : Ticket to New York & Vietnam. Il est rare que je parle littérature en ces lignes, et d’autant plus que je consacre deux articles à un même auteur.

Interlude littéraire : Ticket to New York & Vietnam

Mais quand je le fais, c’est parce que l’ouvrage me plaît et lie les deux maître-mots de ce blog : voyage et photo. Me voilà donc à vous présenter les deux nouveaux livres de Gaspard Walter (je vous avais déjà parlé de lui à la sortie de son livre « Ticket to Thaïlande« ), des livres regroupant les photos de ses voyages en immersion autour du monde. Conseils photo pour les voyageurs : le livre ! (MON livre ò/) Vous vous en souvenez peut-être, en Mai 2012, je sortais mon premier livre : Le Petit Guide du Voyageur Photographe.

Conseils photo pour les voyageurs : le livre ! (MON livre ò/)

Tout était fait à la maison, le soir et le week-end, avec Monsieur Oreille à la relecture. J’imprimais les exemplaires papier par 20 ou 30 maximum, allais les porter moi-même à la Poste. Et ce qui n’était qu’un petit projet personnel a finalement pris de l’ampleur et s’est vendu à plus de 600 exemplaires… Le secret d’une bonne photo de voyage ? Quel sont les ingrédients d’une photo réussie ?

Le secret d’une bonne photo de voyage ?

Qu’est ce qui produit un « wow effect » ? Comment prendre la photo parfaite ? Laissez tomber l’humanitaire, faites des photos ! J’imagine que vous comme moi, nous avons tous envie d’être utiles.

Laissez tomber l’humanitaire, faites des photos !

On voyage, on s’éclate, mais souvent on voit aussi des choses un peu moins agréables, forcément. Dans certains pays, le voyageur se retrouve vite confronté à la maladie, à la pauvreté, à des choses qu’on aimerait ne pas regarder mais qui nous marquent toujours. Et lorsqu’on rentre chez soit, on a des envies de sauver le monde. Le voyageur défaitiste se dira que, de toute façon, il ne peut rien faire. La peur de partir. Et la peur de laisser partir, alors ?

La peur de partir

Hein ? Bon, la « peur » est un bien grand mot. Il faut raison garder. Les voyages en train en vidéo. Voiture 6, place 55, direction le Mans.

Les voyages en train en vidéo

Le 31/12/2012. Cela me paraissait logique d’écrire ce billet sur mon affection pour les voyages en train…dans le train. Les voyages en train, je les redoute autant que je les aime. Ce sont les rares instants où je me laisse aller à la mélancolie. Par logique je suis donc souvent assombrie, à l’arrivée. Om at finde hjem i litteraturen. Oprettet: 06.03.2014 - 19:29.

Om at finde hjem i litteraturen

Choc culturel et voyage: conseils pratiques. - L'adaptation L'arme ultime pour contrer le choc culturel, c'est la faculté d'adaptation.

Choc culturel et voyage: conseils pratiques

Aucune préparation mentale, si soignée soit-elle, ne s'avérera suffisante. Les pratiques touristiques en voyage auto-organisé en Chine (Qianyan SUN) Culturesmonde. Qu’elles soient sociales, sociétales, environnementales, ou économiques ; les problématiques contemporaines se forment et s’appréhendent différemment selon les pays, les régions et les cultures du monde.

Culturesmonde

CulturesMonde se veut une émission d’abord et avant tout culturelle au sens où elle tente de saisir les différences entre ces cultures qui s’entrechoquent, se frictionnent, dans le grand maelstrom de la mondialisation… Que peut-on apprendre de cette diversité culturelle ? Que disent les expériences étrangères ? Et surtout, que nous révèlent-elles de l’esprit des hommes et des peuples… Du lundi au jeudi, l’émission se décline sur un thème général et Alexis Ipatovtsev vous propose sa chronique Frontières.

Le vendredi, CulturesMonde est en partenariat avec le journal Libération, l’émission s’inscrit dans l’actualité internationale du moment avec le retour d’un journaliste envoyé à l’étranger ainsi qu’une table ronde. Générique de l'émission : "Dry Your Eyes" par Wax Tailor. Observatoire Pharos. Croisements : croisements-revue. Transferts culturels et relations de voyage. Transferts culturels et relations de voyage De Goethe à Leroy-Beaulieu : l'Occident, le " Grand Tour " et la " fabrique " du miroir par Gianni Cariani L'art du voyage, vu d'Europe occidentale, a connu de nombreuses évolutions entre le XVIIe et le XXe siècle.

Par ailleurs, il a toujours eu comme conséquence de produire un discours. Ainsi nous pouvons parler d'un double développement. Qu'il s'agisse d'un cheminement intellectuel, d'une quête artistique, d'un rite de passage ou bien d'un horizon esthétique à conquérir, l'art du voyage a toujours eu comme conséquence de transformer, de renouveler et de délimiter une identité et une image. Espace " ambigu " à la frontière du tourisme, de la littérature, de la sensibilité et de la connaissance, l'écrit viatique est un genre ouvert et autonome dont la polarisation ne se laisse pas saisir aisément. Mes lectures en voyage - Partie I. L’une des étapes les plus importantes lorsque je prépare mon sac de voyage, est bien le choix des bouquins qui me suivront dans mon périple.

Il faut ainsi évaluer les temps libres qui permettront la lecture, donc la quantité de livres à emmener.