background preloader

M7 Alimentation

Facebook Twitter

Burgers, nuggets et falafels comment le tofu est devenu pop Les Inrocks.webloc. Trente ans après les débuts de Massive Attack, la renaissance du Bristol underground Les Inrocks.webloc. La cheffe Alice Waters appelle à la “révolution délicieuse” Idées Télérama.fr.webloc. McDonald’s offre des livres aux enfants opération marketing ou vraie bonne idée ? Enfants Télé….webloc. Exposition "Quand les artistes passent à table" 2017-2020. L'exposition en vidéo.

Exposition "Quand les artistes passent à table" 2017-2020

La plateforme des cultures du goût. La cuisine populaire, démocratique et audacieuse. Et tout le monde s'en fout #14 - La viande - Les Inrocks. Bonne bouffe au Nord, malbouffe au Sud. A Paris, le McDo repoussé.

Bonne bouffe au Nord, malbouffe au Sud

A Marseille, le McDo désiré. Deux villes, deux mondes face à la malbouffe ? Cannibalisme : qui mange réellement l’autre ? - Idées. Des angoisses de Christophe Colomb au dîner d’Hannibal Lecter, le cannibalisme nourrit toutes les cultures.

Cannibalisme : qui mange réellement l’autre ? - Idées

Un fantasme plus qu’une réalité, selon l’anthropologue Mondher Kilani, qui analyse la dimension symbolique et métaphorique de ce tabou. « C’est pour mieux te manger, mon enfant ! », « Je vais te croquer, mon chéri ! » : « Nous sommes tous des cannibales, écrivait Claude Lévi-Strauss. Après tout, le moyen le plus simple d’identifier autrui à soi-même, c’est encore de le manger… » Qu’il se pratique à l’intérieur ou à l’exté­rieur d’un groupe humain, comme un rituel funéraire élaboré ou une façon de s’alimenter pour survivre, le cannibalisme est l’un des grands ­thèmes de l’anthropologie. Testez les douces vertus de l'aubergisme. Un peu de chaleur dans ce monde de brutes ?

Testez les douces vertus de l'aubergisme

A contre-courant des assiettes individuelles tendance art abstrait, de plus en plus de chefs invitent à plonger une louche dans des marmites conviviales posées à même la table. Quatre amis attablés dans un chaleureux brouhaha font circuler une grande casserole en cuivre de main en main. Comme à la maison. Iñaki Aizpitarte a enfin son étoile au Michelin. Menu unique, attitude rock’n’roll, cuisine d’auteur, le chef du Chateaubriand  a influencé une génération de chefs.

Iñaki Aizpitarte a enfin son étoile au Michelin

Et vient d'être distingué avec, au bas mot, dix ans de retard. Depuis le 5 février, le sale gosse de la cuisine française travaille derrière les fourneaux d’un restaurant étoilé. Le sien ! Douze ans après l’ouverture du Chateaubriand – et dix ans trop tard, au bas mot –, Iñaki Aizpitarte reçoit enfin l’aval du Guide rouge, qui n’avait jamais trop goûté ses plats punk et la brutalité subtile de sa cuisine, à base de produits nickel et d’improvisation permanente. Même si ces dernières années, le Parisien d’origine basque a embrassé une certaine maturité et minoré son image de rockstar anti-Top Chef, une forme de tremblement de terre dans le monde réac de la gastronomie française se joue avec cette récompense.

Retour à la simplicité sur les tables françaises. L'os a moelle du Bouillon Pigalle (Paris XVIIIe) © Bouillon Pigalle 16/02/18 15h30.

Retour à la simplicité sur les tables françaises

Avec l'expo “Foodographie”, le photographe Martin Parr s'interroge sur nos coutumes culinaires. Le célèbre photographe anglais Martin Parr s'invite au centre commercial Paris Beaugrenelle : entièrement gratuite, l'exposition “Foodographie” présente vingt-six clichés de nourriture en format XXL, capturés pendant près vingt ans à travers le monde.

Avec l'expo “Foodographie”, le photographe Martin Parr s'interroge sur nos coutumes culinaires

Plus rien ne nous étonne avec le photographe anglais Martin Parr. Oléron résiste à l’ogre McDo - Le monde bouge. Le maire de Dolus ne veut pas de l’enseigne américaine sur son île.

Oléron résiste à l’ogre McDo - Le monde bouge

Pas question de malbouffe ici, où maraîchers, viticulteurs et cuisiniers défendent la qualité des produits locaux. Punaisée sur un coin de mur, une affichette annonce la couleur : « Choisis ta fourchette, camarade ! Cuisine et sexisme : les femmes n’ont pas fini d’en baver - Idées. « A cause de leurs règles, le goût des femmes est fluctuant ; c’est la raison pour laquelle elles ne peuvent pas être maîtres sushis ».

Cuisine et sexisme : les femmes n’ont pas fini d’en baver - Idées

Ces propos édifiants sortent tout droit des cuisines d’un restaurant japonais étoilé, au XXIe siècle… Une illustration parmi d’autres du sexisme et de la misogynie qui sévissent dans l’univers de la gastronomie. Alors qu’elles ont toujours occupé des fonctions nourricières, les femmes subissent aujourd’hui encore une forme de domination masculine, derrière les fourneaux professionnels, mais aussi dans la préparation quotidienne des repas domestiques, l’accès à l’alimentation et à la production agricole, les diktats esthétiques, les injonctions à la minceur… Du féminisme aux petits plats, du steak tartare au patriarcat, il n’y aurait donc qu’un pas ?

C’est l’hypothèse piquante d’un petit livre publié par la journaliste Nora Bouazzouni : Faiminisme, quand le sexisme passe à table. Comment vous est venue l’idée d’associer féminisme et nourriture ? Rock'n Toques, Francos Gourmandes, Veillées Foodstock : ces festivals qui soignent la scène et l'assiette. Fini l'enfer de la frite merguez en festival rock : quelques mélomanes gastronomes ont décidé de câliner autant vos oreilles que vos papilles.

Rock'n Toques, Francos Gourmandes, Veillées Foodstock : ces festivals qui soignent la scène et l'assiette

Wrap de lieu jaune fumé aux petits légumes, ou burger de filet mignon au chèvre frais ? Les deux madame, pour tout goûter. Nous ne sommes pas dans un restaurant mais à Rock'n Toques, au cœur du festival Art Rock qui se déroulait à Saint Brieuc du 17 au 20 mai 2013. Hors des supermarchés, le locavorisme gagne du terrain en Ile-de-France - Sortir Grand Paris. Le “manger local” a le vent en poupe dans la plus grande région agricole française. Etat des lieux des initiatives qui visent à valoriser les produits du cru, et à responsabiliser le consommateur. Thierry Marx : “La street food est l'un des plus beaux moteurs d'intégration sociale” - Sortir Grand Paris. Le chef étoilé est de tous les combats. Lesinrocks. Comment les tacos ont envahi la France. Après le kebab, la junk food française s’est enrichie d’un nouveau produit : le tacos.

Porté par l’enseigne O’Tacos et adoubé par la scène rap, de MHD à Niska, ce repas ultracopieux garanti halal, loin du sandwich mexicain d’origine, fait un énorme carton dans les banlieues. À Paris, en plein été, la rue de la Roquette est le lieu d’un curieux manège. Il est presque 13 heures et, comme tous les jours, une file d’attente serpente sur le trottoir. Thierry Marx : “La street food est l'un des plus beaux moteurs d'intégration sociale” - Sortir Grand Paris. «"Top Chef" donne une fausse image de la cuisine et des cuisiniers» Ce mercredi, reprise de Top Chef, l’émission de télé-réalité avec de vrais morceaux de bonne cuisine à l’intérieur (sur M6, 20 h 55).

C’est la neuvième saison de ce programme inventé aux Etats-Unis et rendu classieux par l’intervention de grands chefs en France - les candidats sont «coachés» et évalués par Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Jean-François Piège et Michel Sarran. Populaire, l’émission peut donner envie de mitonner chez soi ou d’aller au resto. Régimes "sans": "La nourriture est idéologique, tout le monde a un point de vue" Daniel Spoerri, Nouveau Réalisme. 03 Chapitre1 01 Poulain. Les trois dimensions de l’expérience alimentaire du mangeur : l’exemple du Sud-Ouest français.

DOI are automaticaly added to references by Bilbo, OpenEdition's Bibliographic Annotation Tool.Users of institutions which have subscribed to one of OpenEdition freemium programs can download references for which Bilbo found a DOI in standard formats using the buttons available on the right. The Bibliographic Export Service is accessible via institutions subscribing to one OpenEdition freemium programs.If you wish your institution to become a subscriber to one OpenEdition freemium programs and thus benefit from our services, please write to: access@openedition.org.

Le repas gastronomique des Français. Pourquoi cette ruée sur le Nutella dans les supermarchés ? Les recettes du plaisir (2/2) : La cuisine pour les hommes ou presque ! Écouter. Les recettes du plaisir (1/2) : La gourmandise. Écouter. Thèse François LENGLET. L’alimentation, grand marqueur des inégalités sociales en France. D’après une étude de l’Anses, les habitudes et modes de consommation alimentaires des Français sont un miroir des inégalités sociales.

Le comportement alimentaire est un marqueur social. Les comportements alimentaires sont toujours de puissants marqueurs sociaux. Céline LAISNEY, du Centre d’études et de prospectives du Ministère de l’Agriculture, l’affirme dans Analyse d’octobre 2013 « les différences sociales en matière d’alimentation ». Elle s’interroge aussi sur la diffusion sociale du comportement alimentaire à l’avenir. Liberté, égalité, bien manger ! - Idées. Tout citoyen devrait avoir accès à des aliments sains et de qualité. Viande. Exposition "Quand les artistes passent à table" 2017-2020.

L'exposition en vidéo L'exposition en images. Exposition « Quand les artistes passent à table – Leurs regards sur l’alimentation » Le terroir-caisse des appellations. Liseuse. Le Sens des choses : podcast et réécoute sur France Culture. Le Sens des choses : podcast et réécoute sur France Culture. Paris, ville nourricière. Florence Burgat : «Pour se rappeler qu’elle s’est séparée des animaux, l’humanité les mange» Liberté, égalité, bien manger ! - Idées. NUT2014SA0234Ra. Les Français mangent mal et se sédentarisent.

Des livres qui se dévorent : la grande bouffe. (12) Ladurée, manne à sucre. La tomate, fruit pourri de l’agro-mafia. Enquête sur L214, l'association qui dénonce les pratiques barbares dans les abattoirs. La viande artificielle pourra-t-elle sauver les animaux ? Mais comment devient-on végétarien ? FOOD MAPS - CAITLIN STYLE. Henry Hargreaves News. Vers une fin de la malbouffe aux Etats-Unis? Bouche à oreille : design de chocolat. Bouche à oreille : plaisirs solitaires. Et si vous vous mettiez aux abats ? Bouche à oreille : tu cuisineras sans gluten, ni sucre, ni viande… Bouche à oreille : la bonne soupe aux nouilles du Japon. Flexitariens : et si on arrêtait les flexiconneries ? Bouche à oreille : classe croute. Bouche à oreille : dans l'air du temps. Bouche à oreille : mets ta mayo.

Dossier vin : changeons notre façon de boire. Dossier vin : trois vignerons dans la nature. Dossier vin : entretien avec Solenne Jouan, sommelière. Bouche à oreille : un jambon-beurre qui envoie du pâté. Philadelphia au chocolat, quand l'industrie agroalimentaire fait n'importe quoi. Les raisins de la colère : "Faut pas déconner, il n’y a pas d’or au fond des bouteilles !" Bouche à oreille : Séoulons-nous ! Bertrand Grébaut : "La cuisine à la télé française est cheap" Nouvelles publicités pour les biscuits Lu... et approuvées  Le repas, un plaisir thérapeutique. Le repas gastronomique des Français - patrimoine immatériel - Secteur de la culture - UNESCO. Tendance food 2016, des trends to go. Marcel Agency. Synthese des resultats de l etude inquietudes 2016. AlimentationLASTVERSION052010. Gastronomie médiévale.

SOCIOLOGIE ET. "Des Goûts", le regard sans fard de Martin Parr sur la nourriture. Martin Parr : le goût du food porn. Trends to go : décrypter ce que l’on mange en 2016. L214 , animaliés. Florence Bergeaud-Blackler : «Le halal est né industriel, fruit du néolibéralisme et du fondamentalisme» Geek. Manger ! 18 drapeaux nationaux représentés par leur nourriture locale. Logo. La nourriture et le vin du régiment : l'essentiel, c'est que l'intendance suive - 07/08/2014 - ladepeche.fr. Carnet de Mode. La bouche Weight Watchers vs Fauchon.