background preloader

Armor Lux

Facebook Twitter

Industrie textile : Quelle stratégie de Santé et Sécurité au Travail ? Témoignage d’Armor-Lux Basée à Quimper depuis sa création en 1938, Armor-Lux est l’une des rares entreprises textiles françaises qui réussit à se développer dans le contexte d’hyper-concurrence mondialisée.

Industrie textile : Quelle stratégie de Santé et Sécurité au Travail ?

Le pari de miser sur la qualité et sur l’innovation produit tout en maintenant un maximum d’emplois en France était loin d’être une évidence dans les années 90, quand les repreneurs Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen décident de s’engager dans cette voie. De plus, Armor-Lux est une entreprise engagée de longue date dans une stratégie RSE et a été la 1ère entreprise française du textile évaluée selon le modèle AFAQ26000 (niveau maturité) par l’Afnor1. La stratégie de prévention des risques mise en place par Armor-Lux découle de cette stratégie RSE. Au-delà des exigences réglementaires, des outils de management dédiés à la santé et à la sécurité au travail ont été mis en place, en suivant le référentiel de la norme OHSAS 180012. Armor-lux : les lumières bretonnes. C’était il y a un peu plus d’un an, la marinière 100 % Made in France d’Armor-lux faisait la couverture et devenait l’un des symboles du patriotisme économique.

Armor-lux : les lumières bretonnes

La marque vient de remporter l’appel d’offres sur les tenues du personnel de la SNCF. D’ici l’automne prochain, Armor-lux doit livrer 800 000 pièces pour habiller 33 000 agents. Le gris et le violet de Christian Lacroix s’estompent au profit d’un bleu marine souligné de rouge. OEKO-TEX® Standard 100. Explication L'OEKO-TEX® Standard 100 est un système de contrôle et de certification indépendant pour les produits textiles bruts, intermédiaires et finis à toutes les étapes de traitement.

OEKO-TEX® Standard 100

Exemples pour des articles certifiables : fil à coudre brut et teint/transformé, tissus et tricots bruts et teints/transformés, articles manufacturés (vêtement de tout type, textiles d'intérieur, draps, articles en éponge, jouets textiles (et bien d'autres) Critères Les contrôles de substances nocives comprennent : des substances interdites par la loi des substances réglementées par la loi des produits chimiques notoirement susceptibles de nuire à la santé (mais toutefois pas encore réglementés par la loi) ainsi que paramètres pour la prévention en matière de santé. REACH. 17 décembre 2012 (mis à jour le 13 février 2015) Jouets, bijoux, peintures, vêtements, tous sont composés de substances chimiques.

REACH

Or, certaines peuvent être dangereuses pour la santé humaine et l’environnement. Afin d’éviter tout risque, la réglementation Reach oblige dorénavant les industriels à déclarer les substances qu’ils fabriquent ou importent, à établir quelles sont celles sans danger et à ne plus les utiliser en cas de risque non maîtrisé. Armor Lux, un exemple d’entreprise citoyenne. Un profil : Armor Lux rassemble aujourd’hui 550 collaborateurs autour d’une politique affirmée de RSE qui contribue à la valorisation d’un savoir-faire inspiré des paysages bretons.

Armor Lux, un exemple d’entreprise citoyenne

Animé par des valeurs de qualité et d’éthique, Armor Lux est signataire du global compact depuis 2004. La société est membre du Comité Français pour l’environnement et le développement durable, mais aussi de l’ORSE. Son engagement en matière de RSE est au cœur de sa pratique des affaires et Armor Lux a donc naturellement pris pour référence les critères de l’ISO 26 000. Un chantier de RSE : Armor Lux produit du textile tout en s’imposant de respecter certaines exigences sociétales et environnementales.

Une méthode : L’action d’Armor Lux en matière de RSE s’articule autour de l’amélioration de ses process internes et de sa participation à la vie de la communauté locale. Economie à Quimper : Armor-lux et Agnès b s’unissent à Deauville. Info. Armor Lux, Saint James, La Calaisienne : la " guerre " du tricot made in France. Depuis la décision ce 13 mai du tribunal administratif de Paris, de débouter Armor Lux dans son recours sur les conditions d'attribution du marché des uniformes de la Police Nationale, c'est la guerre médiatique.

Armor Lux, Saint James, La Calaisienne : la " guerre " du tricot made in France

Il faut dire que l'enjeu vaut bien quelques quolibets. La PME bretonne, dirigée par Jean-Guy Le Floch, possédait jusqu'à présent le juteux marché des uniformes des 120 000 fonctionnaires de la Police. Une activité importante pour l'entreprise finistérienne qui assure que la perte de ce contrat représente un manque à gagner pour le groupe d'environ 20 millions d'euros sur cinq ans, ainsi que la casse d'une " quarantaine de contrats à durée déterminée (qui) ne devraient pas être reconduits ". Le coup de gueule de la maire de Calais. "Gérer les compétences pour préserver les savoir-faire de l'entreprise" [Express yourself] Une de mes correspondantes Internet, spécialiste du marketing et attirée par les ressources humaines, me dit qu'autour d'elle, la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) est assimilée à un licenciement.

"Gérer les compétences pour préserver les savoir-faire de l'entreprise"

Même si ces propos choquent le passionné de gestion des compétences que je suis, ils ne m'étonnent pas. Ils montrent combien un mécanisme aussi complexe peut être dévoyé, surtout quand il est simplifié et légalisé dans le code du travail. La GPEC signifie gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Initiée dans les années 1980, elle glisse vers le concept d'employabilité avec Dominique Thierry dans les années 1990. Ce mélange entre compétence, employabilité et gestion prévisionnelle ne fait que brouiller son image. Cette entrée dans le code du travail est vue par le monde syndical et politique comme une grande victoire. Dossier : Le Made in France, ou comment valoriser les savoir-faire français – La DGCIS & Vous n°18 – Mai 2014. Armor-lux. L'entreprise quimpéroise habille 13 000 salariés de Carrefour. 100 % Made in France Ce contrat représente 2 % du chiffre d'affaires d'Armor-lux (2 millions sur un prévisionnel de 100 millions cette année).

Armor-lux. L'entreprise quimpéroise habille 13 000 salariés de Carrefour

Et pourtant, il est important. Car symbolique. « Pour la première fois, un de nos clients de vêtements d'image réclame une gamme de produits 100 % Made in France » se réjouit Jean-Guy Le Floc'h, PDG d'Armor-lux. Cette première, Armor-lux la doit au groupe Carrefour qui a choisi la société quimpéroise pour équiper 13 000 salariés (sur 92 000 au total) oeuvrant dans les métiers de bouche (boucherie, poissonnerie, boulangerie) dans ses hypermarchés et supermarchés en France. Pour sauver Armor-Lux, qu'auriez-vous fait à la place de Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen. Racheter une bonneterie bretonne qui périclitait dans un secteur en voie de délocalisation accélérée : c'est le pari fou relevé par deux anciens cadres de Bolloré.

Pour sauver Armor-Lux, qu'auriez-vous fait à la place de Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen

Las de leur vie routinière de cadres, Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen cherchent, au début des années 1990, une affaire à reprendre dans leur région. Ils tombent sur la Bonneterie d'Armor, à Quimper. et sur son fondateur, Walter Hubacher, qui a fait fortune dans les sous-vêtements de haute qualité. Ce suisse de 86 ans ne voulait céder sa société qu'à des Bretons. vœu pleinement exaucé : les deux compères ont fait leurs classes prépas au lycée chateaubriand à Rennes, puis ont évolué ensemble chez le Breton Bolloré. Ils montent un LBO pour racheter la bonneterie, connue d'abord pour ses marinières. Armor-lux habille Aéroports de Paris. Info. Les agents de la SNCF s'habillent désormais en Armor Lux. VIDÉO - Le costume des 31.000 agents de la SNCF change aujourd'hui.

Les agents de la SNCF s'habillent désormais en Armor Lux

L'entreprise bretonne Armor Lux a décroché le contrat en avril dernier. Noël arrive avant l'heure pour les employés de la SNCF. Les 31.000 agents reçoivent aujourd'hui leurs nouveaux costumes. Made in France : Armor Lux. Paru dans leJDD Les produits Armor Lux, du "made in France" qui joue la carte de la qualité. (Maxppp) La marque Délocaliser, pas question! Armor Lux, les limites du Made in France. Europe 1Europe1.fr avec Eve Roger Videos Érigée en symbole par François Bayrou, la société bretonne produit surtout à l’étranger. Armor-lux : les lumières bretonnes. Armor Lux. Premier contrat européen avec GeoPost - Economie. / Jacky Hamard / Armor Lux a remporté le premier contrat européen de fournitures de vêtements professionnels de GeoPost.

L'entreprise quimpéroise va habiller les collaborateurs de 20 pays européens de la filiale colis express de La Poste. Carrefour rhabille ses salariés en Armor-Lux. VIDÉO - Le distributeur équipe de nouvelles tenues la quasi-totalité de ses effectifs français. Un partenariat avec Armor-Lux a été conclu pour tous les métiers de bouche. L'enseigne a consacré au total 14 millions d'euros. Jean-Guy Le Floch, président d'Armor-Lux : expatrié de l’intérieur. En 1994, Jean-Guy Le Floch reprenait avec son ami d’enfance, Michel Gueguen, l’entreprise de textile Armor-Lux.

Devenue l’un des symboles du Made in France suite à la photo d’Arnaud Montebourg posant en marinière, l’entreprise se veut aussi solidaire du territoire breton comme l’ont prouvé les bonnets rouges fournis par la marque. Rencontre avec un dirigeant attaché à la préservation du savoir-faire et de l’emploi autant qu’à ses racines. Propos recueillis par Aline GÉRARD*. Armor%20Lux%20coP%202010.pdf. Voici les nouvelles tenues des agents SNCF (presque) Made in France.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Qualité armorlux. La marinière Armor Lux comme cadeau publicitaire. Formation professionnelle, Ani, accord national interprofessionnel, compte personnel de formation. Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale - Panorama des lois - Actualités - Vie. Armor Lux: la fin du Made in France faute de personnel ? Armor-lux embauche : 300 CV pour douze places. Club%20rh%2012%20nov%20armor%20lux7807044458778489803. Armor Lux manque de couturières.wmv. Savoir-faire. Création d’articles textiles Armor-Lux dispose d’un bureau d’études et de création qui créé chaque année plus de 1.500 nouveaux modèles. Il s’appuie sur une équipe chargée de réaliser des prototypes et de développer de nouveaux produits pour ses clients. La fabrication intégrée du fil au produit fini Armor-Lux dispose d’un des derniers outils de production textile intégré verticalement.

Il est composé de deux sites industriels : Le premier, situé en centre ville, regroupe les ateliers de tricotage et de teinture ainsi que le laboratoire d’analyses.  Armor-Lux possède 85 métiers à tricoter circulaires de jauges et de diamètres différents qui lui permet de produire en grande quantité les principaux types de tricots unis ou rayés (Jersey, Côte, Interlock) utiles à la réalisation des vêtements et sous-vêtements en coton. Classement PIB : les pays les plus riches du monde.

Découvrez le nouveau classement des PIB mondiaux ainsi que le palmarès des PIB par habitant. La nouvelle vient (presque) de tomber : en 2014, la France aurait perdu son rang de cinquième puissance économique mondiale. Selon la Commission européenne, l'Hexagone a été détrôné par le Royaume-Uni, dont le PIB en 2014 s'élèverait à 2 232 milliards d'euros. C'est 98 milliards de plus que le PIB français qui, lui, plafonnerait à 2 134 milliards d'euros. Autre pays à s'être fait voler la vedette en 2014 – décidemment ! – les Etats-Unis. Toutefois, si l'on utilise les taux de change du marché, les Etats-Unis arrivent en tête du classement des nations qui produisent le plus de richesses en 2014 et ils le resteront en 2015. La Chine conservera la deuxième place, avec un PIB 2015 en hausse de 9% par rapport à 2014, selon les estimations de l'organisation. Le Japon campera sur la troisième marche du podium, avec un PIB 2015 qui restera largement inférieur à celui qu'enregistre son voisin asiatique.

Armor Lux : savoir-faire à transmettre - En Liens - En Liens. L’entreprise quimpéroise vient d’intégrer une promotion de quinze stagiaires « mécaniciennes en confection ». Armor-Lux a un ticket avec la SNCF. Quimper. Armor Lux forme et embauche quinze recrues. Visite guidée des usines Armor-Lux - 9 septembre 2014. Des-couturieres-100-novices-chez-armor-lux-17-01-2013-2487831. Armor-lux embauche : 300 CV pour douze places. Armor-lux : les lumières bretonnes.