background preloader

Identité / gestes professionnels

Facebook Twitter

Halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/33/90/73/PDF/note_de_synthese_savoirs.pdf. Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan.

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées

Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Travail du conseiller pédagogique - Vial. Enjeux identitaires au sein d’une situation de conseil pédagogique : une étude de cas à l’école primaire. Problématique des commencements dans l’enseignement et en formation 1De nombreux travaux mettent en avant les difficultés liées à l’entrée dans la carrière enseignante : phase d’exploration et de tâtonnement pour Huberman (1989) où apparaissent des décalages sensibles avec la formation initiale, processus « crisique » pour Baillauques (1999) lié entre autres à la remise en cause des idéaux professionnels, moment de forte conflictualité avec soi-même et avec les autres, exacerbée dans l’interaction avec les élèves (Deauviau, 2005).

Enjeux identitaires au sein d’une situation de conseil pédagogique : une étude de cas à l’école primaire

Cette phase critique peut être aggravée, pour ce qui concerne l’enseignement primaire, par des contextes relativement problématiques (affectation dans une classe multi niveaux, discontinuité de l’enseignement dans le cas d’affectations réparties sur plusieurs écoles, etc.) ce qui rend plus complexes les processus d’insertion professionnelle (Perez-Roux, 2009a, sous presse). Enjeux de l’accompagnement des professeurs d’école néo-titulaires Participants. Gestes professionnels - Jorro.