background preloader

Web documentaire

Facebook Twitter

Formation webdocumentaire vidéo | Créa Image. Mind42.com. De l’art de fabriquer un webdocumentaire. La réalisation d’un webdocumentaire suppose de nouvelles formes narratives. Un genre journalistique qui offre un bel espace de créativité, contraint par un modèle économique balbutiant. L’univers du webdocumentaire est un Far-Web où tout reste à créer : l’écriture, l’interface, le modèle économique. Tel est le principal enseignement d’une table-ronde organisée au Figra sur « le webdoc : les nouvelles formes narratives du documentaire, de l’écriture à la production », en présence de Vincent Leclercq, directeur général du pôle image Nord Pas-de-Calais, Marco Nassivera, rédacteur en chef d’Arte reportages, Alexis Delcambre, rédacteur en chef du Monde.Fr, Laetitia Moreau, réalisatrice et Alexandre Brachet, directeur d’Upian (de gauche à droite sur la photo).

Le webdocumentaire en débat au Figra Pas de recette miracle « Il n’y a pas de règles. Une interface qui sert l’histoire Tout ou presque est permis ! Le webdocu réunit journalistes, designers, informaticiens Modèle économique balbutiant. INFORMER AUTREMENT : LE DEFI DU WEB-DOCUMENTAIRE. Le bonheur brut, Prison Valley, Thanatorama… tous ces noms sont ceux de web-documentaires. D'un esthétisme nouveau, mélangeant la vidéo, l’audio et l’écrit, favorisant la lecture interactive, le genre n’est apparu qu’à la fin de l’année 2010 en Belgique. C’est « Le bonheur brut », mis en ligne par le journal Le Soir qui en a été le précurseur. Focus sur un genre novateur d’écriture journalistique.

Nous sommes le 15 décembre 2010 : le journal Le Soir met en ligne sur son site internet une production journalistique d’un nouveau genre, un web-documentaire (webdoc). Celui-ci est l’œuvre d’Arnaud Grégoire, journaliste internet et spécialiste des matières socio-économiques. Interactif et ludique Le web-documentaire est par définition un documentaire dont la conception et la réalisation sont faites pour une diffusion sur le Web. Grâce à ces sites, une nouvelle forme d’écriture journalistique se développe. Le Bonheur Brut : pionnier en la matière en Belgique.

Les web documentaire

Logitiel. L'actualité du webdocumentaire. Le blog documentaire.