background preloader

HTML+CSS

Facebook Twitter

Mise en page et CSS. Introduction à la mise en page par les CSS Les CSS permettent de gérer deux aspects relativement distincts de la présentation de vos pages : La présentation des textes, en jouant sur la taille, la couleur, l'interligne, le type de caractère, la graisse, etc.La mise en page, en gérant la disposition des principaux élements (en-tête, menu, pied de page, etc.) et de leurs contenus.

Mise en page et CSS

Ce deuxième point est sans aucun doute le plus complexe à maîtriser. HTML5 : En-tête et Corps d’une page web. Après avoir vu brièvement la définition du HTML5, nous allons nous penché sur la structure d’une page web.

HTML5 : En-tête et Corps d’une page web

Comme nous vous l’expliquions précédemment, le HTML5 est un langage hérité du XML reposant sur le principe de balises imbriqués. Certaines balises sont donc essentielles à la bonne compréhension de votre document par le navigateur. Après avoir déclaré le Doctype, vous ouvrirez une balise renfermant l’ensemble de votre code : la balise <html>. Elle indique, suite au doctype, le début du document codé en HTML5. Initializr – Un générateur de templates basé sur HTML5 Boilerplate. Initializr vous permet de générer un template basé sur HTML5 Boilerplate qui vous rendra opérationnel sur un projet HTML5 en quelques secondes seulement.

Initializr – Un générateur de templates basé sur HTML5 Boilerplate

Vous pouvez personnaliser votre template selon vos besoins afin d’éviter de démarrer votre projet avec un code trop chargé. L’ensemble du processus de création du projet et les options disponibles sont détaillées dans cet article. Avant de commencer, si vous êtes novice en HTML5 et que vous souhaitez avoir un aperçu global de ce qui se cache derrière cette nouvelle technologie, je vous recommande de lire cette Introduction à l’HTML5 avant de passer à la suite. Tout d’abord il faut savoir qu’Initializr est basé sur HTML5 Boilerplate. Intéressons-nous donc déjà à ce fameux Boilerplate. Blog-pullrequest/articles/introduction-a-html5-boilerplate.markdown at master · temsa/blog-pullrequest. Intégration HTML5 CSS3 : conseils et exemple à télécharger pour bien démarrer votre site.

Récapitulons : les langages HTML et CSS sont les langages les plus connus.

Intégration HTML5 CSS3 : conseils et exemple à télécharger pour bien démarrer votre site

Tous les développeurs ont déjà regardé comment fonctionne le code HTML et les feuilles de style pour apprendre à créer un petit site web. Au début on fait des copier coller et en bidouillant un peu le code et on arrive, sans tout comprendre, à faire fonctionner la page. Et puis on apprend que les tableaux de présentation c’est le mal et enfin on essaye de ne pas attraper la maladie de la divite aigüe.

Bref, on arrive à créer de petits sites mais on a toujours l’impression de faire du bricolage. Vient enfin l’instant fatidique où l’on vous demande de travailler sur un gros site web d’entreprise. HTML5, CSS3 et les navigateurs internet. Bravo, vous venez de terminer votre magnifique site web en HTML5 et CSS3, vous avez laissé votre génie créatif sans limite s’exprimer, vos compétences techniques s’épanouir et vous allez éblouir le monde avec votre site qui ressemble à ça : Mais voilà, chez certaines personnes, il ressemble à ça : Mais que s’est-il passé ?

HTML5, CSS3 et les navigateurs internet

La réponse est simple : il s’agit d’un problème de compatibilité. Travailler le style (CSS) du texte courant. Si les sites et forums consacrés au HTML et aux feuilles de style CSS regorgent d’excellents trucs et astuces pour fabriquer l’interface graphique d’un site avec force menus, menus déroulants, effets de survol, etc., il est un aspect des sites qui ne bénéficie curieusement pas d’autant d’attention : le texte lui-même.

Travailler le style (CSS) du texte courant

J’ai souvent constaté qu’un concepteur allait passer beaucoup de temps à travailler la typographie des menus de navigation et des titres de page, mais pour la présentation du texte lui-même (pourtant l’élément sur lequel on espère que le visiteur passera le plus de temps...), on se contente de solutions systématiques et très simples : — paragraphes sans indentation, — une « ligne blanche » entre chaque paragraphe, — toutes les lignes identiques. En gros : on choisit la police, la taille, et vogue la galère. Voici donc quelques éléments qui, je l’espère, vous donneront des idées pour faire varier la présentation de votre texte courant. Définitions minimales Hauteur des lignes. HTML5 Boilerplate - A rock-solid default template for HTML5 awesome. Outils. 78 ressources en ligne Haut de page Visual Studio Code Visual Studio Code est un éditeur de code source récemment lancé par Microsoft,… Schnaps.it, le générateur de template HTML5 Alsacréations est fier de vous annoncer la naissance de Schnaps.it, notre nouvel… Rendu par défaut des éléments HTML Outil conçu par Julien Royer, permettant d'observer les différences de rendu par… MobileHTML5 MobileHTML est un tableau de compatibilité récapitulatif à destination des plate-formes… ReformedApp Chronophage, redondant et fastidieux...

Outils

Coder vos formulaires à la main vous… Initializr Initializr vous permet de générer un template HTML5 basé sur HTML5 Boilerplate.… HTML5Please HTML5Please est un récapitulatif clair et bien organisé listant les différentes… HTML5 Boilerplate HTML5 Boilerplate est un gabarit HTML5 et CSS3 contenant toutes les bonnes pratiques… HTML5Rocks Diaporama des nouveautés HTML5, tutoriels pas à pas, et exemples en ligne.

Haut de page Accessibilité Haut de page. Gabarits HTML/CSS simples pour vos projets. Structure d'une page HTML en CSS (feuille de style) Comment constuir une un site en CSS Voici la base d'une page en CSS : les fondations :-) Partons de deux fichiers :

Structure d'une page HTML en CSS (feuille de style)

Web_TP1.pdf - Web_TP1.pdf. Opacity. L'opacité d'un élément est le contraire de sa transparence : quand l'élément est "opaque" (valeur 1.0) il est visible, si vous fixez une valeur de 0, il devient totalement transparent, c'est à dire invisible.

opacity

Une opacité de 90% (valeur 0.9) équivaut à une transparence de 10%. Cette propriété est définie dans la norme CSS 3 mais elle est déjà supportée par Firefox (depuis sa version 1.7), Opera (depuis sa version 9) et Safari. Les versions de Firefox/Mozilla antérieures à la version 1.7 ne supportaient pas cette propriété mais proposaient la propriété équivalente -moz-opacity qu'il peut être souhaitable d'intégrer dans vos définitions afin de rendre votre code compatible avec ces anciennes versions. 2 effets CSS3 assez saisissants. Je vais aujourd’hui vous montrer comment réaliser deux effets assez intéressants en CSS3.

2 effets CSS3 assez saisissants

Le premier est une sorte de fade in / fade out et le deuxième est une lueur externe avec l’attribut box-shadow À ce jour, les transitions en css ne sont pas encore au point sur la plupart des navigateurs mais le fait d’utiliser ces effets ne perturbera en aucun cas la navigation dans votre site. Et pour les navigateurs sur lesquels elles marchent (Safari et Chrome) la navigation sera encore plus agréable. Donc pour voir les effets dans de meilleures conditions, utilisez Chrome ou Safari.

Un tableau en div avec HTML5 et CSS3. Dégradés CSS - Apprendre le CSS. Les dégradés font partie du CSS Image Values and Replaced Content Module Level 3 actuellement en CR (Candidate Recommandation). Les dégradés permettent de créer une image qui représente une transition douce d’une couleur à une autre. Les types de dégradés Il existe 4 types de dégradés, qui sont les suivants : linear-gradient permet de créer un dégradé linéaire. radial-gradient permet de créer un dégradé radial. repeating-linear-gradient permet de créer un dégradé linéaire avec répétition. repeating-radial-gradient permet de créer un dégradé radial avec répétition.

La syntaxe du W3C.

Image/photo

Menu. Le formulaires. Typo. Les effets graphiques (très) avancés en CSS. Vincent De Oliveira · Kiwiparty 2012 t.co/Vw9tDej Vincent De Oliveira Les effets (presque) courants Quoi de plus? De mieux? Trois fois rien... Commençons par la poudre aux yeux! De la géométrie avec CSS. Grâce aux CSS et à la nouvelle norme CSS3, nous pouvons créer de plus en plus de formes telles que les carrés, les rectangles, les ronds, etc.

Dans cet article, je vais présenter les différentes possibilités de formes faisables en CSS (du moins une liste non exhaustive). Tous les exemples auront pour structure HTML cette base : Compatibilité : Chrome, Safari, Opera, Firefox 4, IE9.Compatibilité partielle : Firefox 3.5 et IE8 (problème avec le border-radius). New form features in HTML5. By Patrick H. Lauke, Chris Mills Introduction HTML5 includes many new features to make web forms a lot easier to write, and a lot more powerful and consistent across the Web. This article gives a brief overview of some of the new form controls and functionalities that have been introduced. CSS 3 transform : rotation et échelle. Aujourd’hui nous allons voir deux nouveaux effets réalisés en css3. Ces effets sont des effets de transformation, un changement d’échelle (avec la propriété transform : scale) et une rotation (avec la propriété transform : rotate). Ces effets peuvent s’appliquer à toute balise.

Ici j’ai choisis une liste d’images mais j’aurai très bien pu prendre un menu, un paragraphe, etc… Rotation d'un élément en CSS3 (rotate) La propriété transform associé à l'argument rotate() permet d'obtenir une rotation de l'élément auquel elle est assigné. L'argument de rotate exprimé en degré (deg) correspond à la valeur de l'angle de rotation et peut être également négatif pour inverser l'angle de rotation. Selon le navigateur utilisé, il faut préfixer la propriété. Tutoriel HTML-CSS : Le positionnement en CSS. Le positionnement CCS en moins de 10 etapes: position static relative absolute float.

Cours CSS : le positionnement. Généralités Grâce au CSS, il est désormais possible de positionner, au pixel près, du texte ou une image avec les feuilles de style. Le positionnement des éléments par les feuilles de style est repris sous la spécification CSS-P représentant le positionnement dynamique. Le positionnement dynamique n'est rien d'autre en fait qu'une série de nouveaux attributs de styles, spécialisés dans la gestion de la position et de la superposition du texte. Transitions CSS3. Pompage.net : le web design puisé à la source. Les propriétés CSS :nth-child et :first-child.

Afin de styliser en CSS une liste d’éléments, que ce soit pour la navigation de votre site web ou pour une liste dans vos contenus, vous pouvez utiliser un « ID » différent pour chacun de vos items. Before et after - css - nanoum blog. La propriété "content" et les pseudos classes :before & :after. Méthode d'intégration HTML et OOCSS. Cette méthode de travail est à la fois incroyablement efficace et passionnante à mettre en place : elle propose des solutions aux problèmes d'héritage CSS, d'organisation et d'optimisation des feuilles de style. Le principe du CSS Orienté Objet est de séparer le contenu des contenants et de considérer les blocs de contenus comme des objets réutilisables auxquels nous appliquons un habillage graphique. Le code s'en trouve ainsi beaucoup plus optimisé que sur des intégrations HTLM standards.

Utiliser pour les sites de moyennes et grandes envergures, on peut aussi s'inspirer de cette méthode pour des projets plus modestes. 1) Division de la page HTML. Méthode Daisy : les CSS feuille à feuille. Bienvenue chez vous ! Quelle démarche suivre pour intégrer une maquette en page HTML/CSS ? Memo-html5. Memento_xhtml. Memento_xhtml_formulaires_0. HTML5 Visual Cheat Sheet (reloaded) - v04-final - Powered by Google Docs. CSS : on reprend tout à zéro ! - CSS_de_zero.pdf. 10 Astuces CSS pour vous sauver la vie ! #2. Liste des balises HTML.

Résumé HTML. Le tableau des 216 couleurs sûres pour le Web. Cours-Web. Tutoriels HTML/CSS. Cours%20HTML. 9782212129823. Créer un bouton en CSS3 sans images - Utiliser les dégradés, les ombres et les coins arrondis. Réaliser une maquette web avec le CSS 3. Correcteur code HTML. » 20 tutoriaux CSS3 pour vous préparer au futur du web.