background preloader

Swing

Facebook Twitter

Ben Webster. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ben Webster

Pour les articles homonymes, voir Webster. Ben Webster L'époque du swing a retenu trois principaux joueurs de saxophone ténor : Coleman Hawkins, Lester Young et Ben Webster. Biographie[modifier | modifier le code] Il étudie d'abord le violon et le piano sur lequel il débute dans les orchestres de Rusty Nelson et Dutch Campbell. Budd Johnson lui donne ses premières leçons de saxophone ténor. Dans les années 1940, il rejoint l'orchestre de Duke Ellington en tant que soliste.

Il revient chez Duke Ellington (1948-1949) avant d'intégrer l'orchestre de Count Basie (1953) et de participer à de nombreuses tournées du JATP Il déménage en 1964 à Copenhague, où il se produit occasionnellement. Discographie[modifier | modifier le code] ‪Ben WEBSTER - Cotton Tail. Swing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Swing

Pour les articles homonymes, voir Swing. Le swing désigne en premier lieu une manière d'être essentielle du jazz, celle qui donne à balancer, à se balancer, à danser avec son corps dans l'espace. Pour certains auteurs le swing a accompagné toute l'histoire du jazz, pour d'autres comme André Hodeir le swing s'est plutôt cristallisé durant les années 1930-1940 avec l'avènement des big bands. Benny Goodman Glenn Miller En définitive, cet élément fondamental du jazz classique se rapporte à la pulsation. Duke Ellington et son orchestre Count Basie Gene Krupa Le swing désigne aussi d'un point de vue historique l'ère swing c'est-à-dire la période allant de 1930 à 1945. Willis Jackson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Willis Jackson

Willis "Gator" Jackson (25 avril 1932 à Miami -25 octobre 1987 à New York) est un saxophoniste ténor de jazz américain. Il joue avec le chanteur Herb Jeffries puis avec Cootie Williams (1947-1949) avant de diriger son propre groupe, enregistrant sous son nom dès 1950. Il accompagne aussi la chanteuse Ruth Brown, dont il est le mari, ainsi que le chanteur Little Willie John. Puis, il signe chez Prestige et débute en 1959 une longue série d'enregistrements avec une petite formation comprenant un organiste. Jack McDuff, Freddie Roach, Butch Cornell, Jackie Ivory, et Carl Wilson ont fait partie de son groupe, de même que les guitaristes Bill Jennings, Pat Martino et Boogaloo Joe Jones. ‪Willis "Gator" Jackson - Nuther'n Like Thuther'n.

Illinois Jacquet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Illinois Jacquet

Pour les articles homonymes, voir Jacquet. Illinois Jacquet Illinois Jacquet à New York en 1947 (photographie de William P. Gottlieb). Jean-Baptiste Illinois Jacquet (31 octobre 1922 - 22 juillet 2004) est un saxophoniste ténor américain de jazz. Biographie[modifier | modifier le code] Jacquet naît d'une mère sioux et d'un père créole à Broussard en Louisiane et alors qu'il est encore nouveau-né la famille déménage pour Houston dans le Texas où il grandit auprès de ses six frères et sœurs.

‪FLYING HOME by Illinois Jacquet. Coleman Hawkins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coleman Hawkins

Coleman Hawkins Coleman Hawkins, dit Bean (haricot), ( - ) est un musicien américain, saxophoniste ténor de jazz. Il fut l’un des solistes majeurs du middle jazz. Il a marqué et inspiré plusieurs générations de saxophonistes. Sa sonorité large, riche en harmoniques, axée sur un vibrato puissant et une ample dynamique, son phrasé staccato généreux et très élaboré, son inventivité mélodique et sa maitrise technique feront de bean pendant deux décennies le roi de l'instrument, suprématie seulement contestée dans les années de guerre par l'autre grand du ténor et au style legato diamétralement opposé : Lester Young. Son interprétation du standard Body and Soul, enregistrée en 1939, considérée comme un modèle du genre d’improvisation jazz, proche de la perfection selon les spécialistes, fut un succès commercial.

Biographie[modifier | modifier le code] Coleman Hawkins - video. Chu Berry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Étant donné la brièveté de la vie de Chu, et sa carrière de musicien qui n'a durée qu'une décennie, il est étonnant que son nom continue à peser autant dans les annales du jazz.

Chu Berry

S'il avait vécu davantage, il est certain qu'il serait installé au panthéon du jazz aux côtés de Coleman Hawkins et de Lester Young. Il était aussi doué. » — Dan Morgenstern (de), directeur de l'Institut d'études de jazz à l'université Rutgers (New Jersey) « Berry a reçu des musiciens ce surnom mal orthographié (Choo, Chew), parce qu'il mordillait son embouchure[2], – ou bien parcequ'il portait une moustache « à la Fu Manchu », ou peut-être les deux. » — Gary Giddins (en), critique de jazz au Village Voice[3] Jeunesse[modifier | modifier le code] Musicien de Big Band[modifier | modifier le code] La plus grande partie de la carrière de Chu Berry s'est déroulée au sein de grands orchestres de swing[5] :

‪Chu Berry - Body and soul.