background preloader

Saxophonistes - jazz

Facebook Twitter

Difficile à classer.
Hard to classify

Work in progress

Lucky Thompson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lucky Thompson

Biographie[modifier | modifier le code] Lucky Thompson débute au sein d'un groupe vocal avant d'intégrer, en tant que saxophoniste ténor, les Bama State Collegians puis le grand orchestre de Lionel Hampton en 1943. À New York, il se produit dans les clubs de la 42nd Street aux côtés de Billy Eckstine, Erroll Garner et Slam Stewart avant de rejoindre les rangs du big-band de Count Basie (1944-1945). Il quitte l'orchestre pour se fixer en Californie, où il dirige diverses formations, généralement en accompagnement de vocalistes, et enregistre et se produit au sein du groupe de Dizzy Gillespie lors de la première visite du trompettiste sur la Côte Ouest.

Style[modifier | modifier le code] Au soprano, il a su se détacher tant de l'influence de Sidney Bechet que de celle de John Coltrane, et son jeu sur cet instrument n'est pas sans évoquer celui de Lester Young à la clarinette. ‪Lucky Thompson - Everything Happens to Me.

By style

New orlean's. Cool jazz. Mainstream. Free jazz. Swing. World music style. Bebop. Steve Lacy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Steve Lacy

Pour les articles homonymes, voir Lacy. Steve Lacy Steve Lacy en 1976 Steve Lacy, de son vrai nom Steven Norman Lackritz, est un saxophoniste et un compositeur de jazz né à New York le et mort à Boston le . Il a débuté par le jazz traditionnel (le Dixieland) avant de s'engager dans le free jazz avec Cecil Taylor. Parcours[modifier | modifier le code] Steve Lacy rentre dans le monde de la musique et du jazz par le biais de la photographie, en réalisant des portraits, dont des portraits de musiciens de jazz new-yorkais[1].

Au début des années 1950, Steve Lacy commence à devenir musicien professionnel. Mais la rencontre décisive est celle avec le pianiste Cecil Taylor avec qui il joue régulièrement de 1953 à 1959. « Il m'a tout appris » dit Steve Lacy de Cecil Taylor, « Fats Navarro, Bud Powell, Charlie Parker... Steve Lacy "Around midnight" Sonny Rollins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sonny Rollins

Pour les articles homonymes, voir Rollins. Sonny Rollins Sonny Rollins à Stockholm en 2009 Sonny Rollins, né Theodore Walter Rollins le à New York, est un saxophoniste ténor et compositeur de jazz. Il est largement reconnu comme l'un des musiciens de jazz les plus importants et influents de l'ère post-bebop. ‪Sonny Rollins - Tenor Madness‬‏ Art Pepper. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art Pepper

Art Pepper Art Pepper en 1979 Biographie[modifier | modifier le code] Sa santé se dégrade et il décède en 1982 à Los Angeles. ‪Summertime - Art Pepper Quartet‬‏ Dexter Gordon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dexter Gordon

Dexter Gordon Dexter Gordon Live en Amsterdam en 1980 Dexter Gordon (né à Los Angeles le , mort à Philadelphie le ) est un saxophoniste ténor de jazz américain. Biographie[modifier | modifier le code] Dexter Keith Gordon, né le 27 février 1923 à Los Angeles, est le fils du docteur Frank Gordon, diplômé de l'université de Howard à Washington D.C. et qui fut aussi l'un des premiers grands médecins afro-américains dans la « Cité des Anges ». Son entrée dans le monde de la musique commence à l'âge de 13 ans, où il étudie la clarinette, avant d'opter pour le saxophone alto à 15 ans et, enfin, le ténor à 17 ans.

C'est lors d'un voyage à New York en 1943 avec le groupe d'Hampton, que Dexter Gordon rencontre ceux qui seront ses deux influences majeures : Lester Young, et Ben Webster. La même année, il quitte la troupe de Hampton et retourne à Los Angeles. En 1945, il quitte l' orchestre d' Eckstine et commence à enregistrer pour Savoy. Avec Gene Ammons. The Official Dexter Gordon Website. Al-Hajj Sayyd Abdul Al-Khabyyr. Sax bar with Dizzy Gillespie, Arturo Sandoval,"Night in Tunisia" Jamey Aebersold. Jamey Aebersold on MENC's Network Stage. Aebersold Play-A-Longs. Johnny Hodges. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Johnny Hodges

Pour les articles homonymes, voir Hodges. Johnny Cornelius Hodges, surnommé The Rabbit (« le lapin »)[1], est un saxophoniste alto et soprano américain (Cambridge, Massachusetts, - New York, [2]). Johnny Hodges est avec Benny Carter et Willie Smith l'un des grands saxophonistes alto du middle jazz. Biographie[modifier | modifier le code] Musicien autodidacte, il commence à jouer de la batterie et du piano avant de se consacrer au saxophone à l'âge de quatorze ans. ‪A Few Minutes with Johnny Hodges‬‏ Lester Young. ‪lester young jammin the blues. Jimmy Dorsey.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jimmy Dorsey

Pour les articles homonymes, voir Dorsey. Biographie[modifier | modifier le code] Discographie[modifier | modifier le code] Enregistrement Major and Minor Stomp (1939) Titres n°1[modifier | modifier le code] Amapola (Pretty Little Poppy) - n°1 US avril-mai 1941My Sister And I - n°1 US les 7 et 28 juin 1941Maria Elena - n°1 US le 14 juin et le 7 juillet 1941Green Eyes (Aquellos Ojos Verdes) - n°1 US septembre 1941 (Arrang. de Toots Camarata)Blue Champagne - n°1 US le 27 septembre 1941Tangerine - n°1 US mai 1942 (Arrang. de Toots Camarata)Bésame Mucho (Kiss Me Much) - n°1 US mai 1944. ‪Jimmy Dorsey's Orchestra - Tangerine.