background preloader

Free jazz

Facebook Twitter

John Coltrane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Coltrane

Pour les articles homonymes, voir Coltrane. John Coltrane Coltrane, 1963 Il est, après Charlie Parker dans les années 1940 et 1950, considéré comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent de l'histoire du jazz, meneur du courant avant-gardiste dans les années 1960, et l'un des artistes les plus importants de la musique de la deuxième moitié du XXe siècle[1]. Coltrane a toujours cherché à se dépasser sur tous les plans : technique, en explorant de nouveaux modes d'expression, cherchant de nouvelles sonorités, de nouveaux timbres et de nouvelles façons d'étendre la tessiture et la dynamique du saxophone ; stylistique, parvenant à élargir les horizons du développement thématique et harmonique de cet instrument en combinant l'improvisation à la chaleur du timbre, à la dynamique et au rythme ; personnel en concevant sa musique comme une quête spirituelle.

Son enfance et sa jeunesse[modifier | modifier le code] John Coltrane - 1963 - My Favorite Things. Eric Dolphy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eric Dolphy

Eric Dolphy Eric Dolphy (né à Los Angeles le 20 juin 1928, mort à Berlin le 29 juin 1964) est un musicien (saxophone alto, flûte traversière, clarinette, clarinette basse) de jazz américain. Biographie[modifier | modifier le code] Eric Dolphy apprend la clarinette à 8 ans et le saxophone à 15 ans. Il commence sa carrière en 1948, en se produisant dans des orchestres de be bop comme les Roy Porter's 17 Beboppers, mais ne commence à se faire réellement connaître que vers 1958, année où il est engagé par le batteur Chico Hamilton.

En 1959, il rejoint le Workshop du contrebassiste Charles Mingus où, plus encore que chez Hamilton, Dolphy peut se livrer à ses audaces musicales. Il travaille aussi avec les tenants du Third stream (tentative de « fusion » entre jazz et classique) comme Gunther Schuller. Il meurt d'une crise cardiaque, consécutive à un diabète, à l'âge de 36 ans. George Lane[modifier | modifier le code] DVD[modifier | modifier le code] Eric Dolphy- GW. John Zorn. John Zorn, David Sanborn, Marcus Miller - Snagglepuss - 1988, Live @ Night Music. Jazz in Marciac Live (2010) - playing at 33 min. Ornette Coleman. Pour les articles homonymes, voir Coleman.

Ornette Coleman

Ornette Coleman Ornette Coleman, né le 9 mars 1930 à Fort Worth (Texas) et mort le 11 juin 2015 à New York[1],[2], est un saxophoniste ténor et alto, trompettiste, violoniste et compositeur, précurseur majeur du free jazz. Parcours[modifier | modifier le code] À quatorze ans, Ornette Coleman étudie le saxophone alto puis, deux ans plus tard, le saxophone ténor. Il commence par jouer dans des orchestres de rhythm and blues dans le Sud des États-Unis.

Coleman épouse, en 1954, la poète Jayne Cortez (en) dont il divorce en 1964. En 1962, on le retrouve aussi à la trompette et au violon. En 1965, il revient sur la scène musicale (après deux ans de relative inactivité), en Europe ou au cinéma (Chappaqua Suite) souvent avec David Izenzon (b) Charles Moffett (d), puis avec son fils Denardo, batteur dès l'âge de douze ans (1966). Ornette Coleman en 1971, Ornette Coleman Quartet, Sigma 7. Ornette Coleman au Enjoy Jazz Festival à Heidelberg (2008). Ornette Coleman - Dancing In Your Head (live) Ornette Coleman - Lonely Woman.