background preloader

Cool jazz

Facebook Twitter

Cool jazz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cool jazz

Pour les articles homonymes, voir Cool. Le cool jazz est un courant de jazz apparu dans les années 1950. Présentation[modifier | modifier le code] Le terme de « jazz cool » est discutable et ne recouvre pas de fait un style précis ; des musiques très différentes se sont vues étiquetées comme du « cool jazz » (des expériences de Lennie Tristano aux réminiscences classiques du Modern Jazz Quartet et passant par l'inclassable quartet de Dave Brubeck).

Plus qu'un véritable « style », il s'agit plutôt d'une approche plus calme (« cool » — frais) et plus détendue du jazz, rompant avec la frénésie du bebop. Par tradition, on considère que le « cool jazz » est né en 1949, sous la houlette des musiciens regroupés par Miles Davis pour élaborer la musique de son nonette (Gerry Mulligan, Gil Evans, John Carisi, John Lewis,...). Les écrivains beatniks, en particulier Jack Kerouac, ont été des chanteurs de ce « style » de jazz. Lee Konitz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lee Konitz

Lee Konitz Lee Konitz à Cologne (20/12/2007) Lee Konitz (né le à Chicago, Illinois) est un saxophoniste de jazz américain. Il a été le premier saxophoniste alto de cette période à se libérer du modèle bebop et de l'influence de Charlie Parker (son ami par ailleurs). Doté d'une sonorité fluide, diaphane et aérée, il se démarque totalement des autres altistes parkérien comme Julian "Cannonball" Alderley ou Phil Woods. Biographie[modifier | modifier le code] Il fait ses premiers pas dans le Cool jazz en 1946, avec le pianiste Lennie Tristano qu'il considère comme l'inventeur du mouvement.

En 1947, il intègre l'orchestre de Claude Thornhill, où il rencontre Gerry Mulligan, saxophoniste et compositeur, et Gil Evans, alors arrangeur. De 1952 à 1954, Lee Konitz joue dans l'orchestre de Stan Kenton, avant de devenir leader de son propre groupe. En 1961, il enregistre l'album "Motion" avec Elvin Jones à la batterie et Sonny Dallas à la basse. ‪Bill Evans Lee Konitz - My Melancholy Baby‬‏ Gerry Mulligan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gerry Mulligan

Pour les articles homonymes, voir Mulligan. Gerry Mulligan Gerry Mulligan en 1972 Il est avant tout connu pour son jeu au saxophone baryton, léger et aérien, qui a marqué l'histoire du jazz. Son quartette sans piano du début des années 1950 avec le trompettiste Chet Baker est toujours considéré comme l'une des formations les plus importantes de l'époque du cool jazz. Discographie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gerry Mulligan » (voir la liste des auteurs) Sources[modifier | modifier le code] ‪Gerry Mulligan - Walking Shoes - 1956‬‏

Stan Getz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stan Getz

Biographie[modifier | modifier le code] Stan Getz fait ses débuts au saxophone ténor chez Dick Rogers en 1942, alors qu'il avait 15 ans. Avant d'être engagé par Stan Kenton en 1944, il effectue des stages chez Jack Teagarden, Dale Jones et Bob Chester. Puis il joue avec les orchestres de Jimmy Dorsey, Benny Goodman, Randy Brooks, Buddy Morrow et Herbie Fields. Installé en Californie, il s'associe avec Butch Jones, dirige un trio, et est engagé par Woody Herman (1947-1949).

En 1950, il enregistre des séances en leader pour le label Roost avec les pianistes Al Haig et Horace Silver. De 1955 et 1957, il enregistre abondamment pour le label Verve de Norman Granz avec Lionel Hampton, Sonny Stitt, Gerry Mulligan, Conte Candoli, Lou Levy. En 1962, il découvre le Brésil et la bossa nova. Il fut un des heureux profiteurs de cette vogue de la bossa et découvreur de jeunes talents comme les pianistes Chick Corea, Joanne Brackeen et Andy Laverne.

Stan Getz, Gerry Mulligan, Harrie Edison & Oscar Peterson Trio - Chocolate Sundae. Stan Getz - La Fiesta.