background preloader

Saveline

Facebook Twitter

Sans titre. Alors optimisme rime avec non-conformisme. Quand multiculturalisme rime avec fascisme (voir article précédent), alors optimisme rime avec non-conformisme.

Alors optimisme rime avec non-conformisme

Non-conformisme, pourquoi ? Parce que les optimistes refusent de se ranger dans le carcan de ceux qui ont cessé d’espérer. Les optimistes continuent à y croire, continuent à penser qu’en prenant le temps de parler avec les autres, ils parviendront à leur faire entendre raison et à leur montrer que l’extrême n’est pas, n’est jamais une solution, quel que soit le problème. Parce que réagir extrêmement, c’est réagir instinctivement, et réagir instinctivement, c’est réagir sans utiliser la raison. C’est laisser parler la peur.

Les optimistes ne sont pas ces gens dont on se moque, ces débiles naïfs joyeux lurons sans cervelle. Ces gens-là, on les trouve principalement dans le militantisme. Le militantisme, c’est cela avant tout. Par Lucile Carré WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Barthes, Foucault, Lacan et autres plaques d'amiante à l'université Pourquoi devenir vegan? L'Offensive Socialiste. Éditorial de « la lettre de D&S » n°113 – 4 avril 2012 L’abstention risque d’être forte au premier tour des présidentielles.

L'Offensive Socialiste

Certains pronostiquent qu’elle pourrait être supérieure à 30%. Le triste record de 2002 (28,4%) serait alors battu. A qui la faute ? Sarkozy met au centre de sa campagne la sécurité et l’immigration. La droite unie derrière Sarkozy Après Christine Boutin, Hervé Morin, c’est au tour de Rama Yade et Jean-Louis Borloo de rentrer dans le rang, de « retourner au bercail ». WordPress: J'aime chargement… Meet Google Drive – One place for all your files.

Formation

Publication. Ecriture. L'étude de controverses pour expérimenter la culture numérique. J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ?

L'étude de controverses pour expérimenter la culture numérique

Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Je vous propose sur le sujet une infographie (que vous pouvez retrouver en ligne) qui résume les principaux éléments de la démarche : Pourquoi utiliser la méthode du document de collecte ? En utilisant la méthode du document de collecte analysé et retravaillé, on peut amener les élèves à dresser un panorama des discours qui s’expriment en fonction de la source (scientifique, médiatique, institutionnelle...). Avec ce type d’étude se dessine donc un travail approfondi sur les notions de source, de document et d’information. Il est peut être possible de dessiner une trame de progression avec une attention particulière portée.

Méthodologie et outils

Lecture. Archive for Culture de l’information. Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique.

Archive for Culture de l’information

J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi » Du texte comme « éditorialisation de soi » Du texte comme « écriture de soi-s »

Évaluer. URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire.

E-réputation

L’évaluation diagnostique en seconde : un support pour l’enseignement de l’information-documentation. Pour ma troisième rentrée dans le lycée où je suis affectée, j’ai souhaité proposer une évaluation diagnostique aux classes de seconde avant de mettre en place un enseignement approprié de l’information-documentation basé sur les besoins des élèves. 1- Objectifs de l’évaluation diagnostique Après avoir passé 8 ans au collège Saint-Exupéry de Mâcon - classé ZEP- , j’ai été nommée à la rentrée 2009 au lycée Lamartine, un lycée d’enseignement général et technologique de près de 1400 élèves .

L’évaluation diagnostique en seconde : un support pour l’enseignement de l’information-documentation

Mes deux premières années, interrompues par un congé maternité, m’ont permis d’observer les pratiques des élèves dans ce CDI et de mesurer la place dévolue jusque-là au professeur-documentaliste dans l’établissement. J’ai ainsi pu faire les constats suivants :