background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Sans titre. Poster un avis sur cet album L'avis des visiteurs Toutes les éditions de cet album.

sans titre

Wikiwand. Melding fantasy and realism in Wuthering Heights. Charlotte Brontë: mixing the familiar and the fantastic. Évaluer et citer ses sources : comment citer ? Le courant réaliste et naturaliste - Les caractéristiques du courant réaliste. Le courant réaliste et naturaliste - L'histoire du courant naturaliste. Le courant réaliste et naturaliste - L'histoire du courant réaliste.

Le courant réaliste et naturaliste - Le contexte de l'émergence du courant réaliste. Le courant réaliste et naturaliste. Conseils pour rédiger une dissertation littéraire. Définir une problématique. Méthodologie : Elaborer une problématique et un plan de dissertation. « La dissertation est comme un univers où rien n’est libre, un univers asservi un monde d’où tout ce qui ne sert pas à la discussion d’un problème fondamental doit être exclu, où le développement autonome est la plus grave faute que l’on puisse imaginer. » Chassang & Senninger PrésentationProblématiserLe planLes choses à ne pas faireCe qui fait un bon planPlan détaillé - exemple Dans Pour un Nouveau roman, Alain Robbe-Grillet écrit : « Croire que le romancier a « quelque chose à dire » et qu’il cherche ensuite comment le dire, représente le plus grave des contresens.

Méthodologie : Elaborer une problématique et un plan de dissertation

Car c’est précisément ce « comment », cette manière de dire, qui constitue son projet d’écrivain, projet obscur entre tous, et qui sera plus tard le contenu douteux de son livre. » Qu’en pensez-vous ? Présentation Après l’analyse du sujet, il faut trouver les axes selon lesquels la citation va être étudiée. Il va falloir bâtir un plan, c'est-à-dire un raisonnement suivi et surtout pas une accumulation de remarques disparates. Le baroque en littérature. Globalia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Globalia

Globalia est un roman d'anticipation développant une dystopie (ou contre-utopie) écrit par Jean-Christophe Rufin et publié en 2004. Argument[modifier | modifier le code] L'action se déroule dans un futur indéterminé : en juillet 27 de l'ère globalienne, dont on sait seulement qu'elle est postérieure à la nôtre. Une sorte d'État mondial, Globalia, assure à ses citoyens la sécurité, la prospérité et une certaine forme de liberté à partir du moment où ils ne remettent pas en cause le système. Les zones sécurisées sont principalement situées dans l'hémisphère nord, tandis que les non-zones, essentiellement dans l'hémisphère sud, sont réputées inhabitées et servent de refuge à des populations que le pouvoir central qualifie de « terroristes ».

Grands points de réflexion[modifier | modifier le code] Le romantisme. Figures de style. Plus simple. Si la notion de type de texte est assez claire (le texte se définit en fonction de son intention et de son type d'organisation ; voyez notre tableau), la notion de genre littéraire est plus floue : chaque époque définit sa notion de genre selon les attentes des lecteurs et les idéologies dominantes.

Plus simple

Néanmoins, dans chaque grand genre (roman, poésie, théâtre, argumentation), certains textes obéissent à un système d'énonciation comparable, sont traversés d'un même registre (l'impression particulière ressentie par le lecteur) ou traitent des thèmes convergents. On se tiendra à cette définition sommaire pour recenser les genres littéraires les plus fréquents, sans oublier que le propre de l'écrivain est de faire voler en éclat les prétendues barrières entre les genres. Approche du genre : les trois radicaux grecs qui constituent le mot définissent l'autobiographie comme "l'écriture de sa propre vie". Formes dominantes : Types de discours : narratif, descriptif. Liste des genres littéraires. Les genres littéraires. Nous n'appréhendons pas les textes littéraires comme des êtres singuliers, hors de toutes catégories.

Les genres littéraires

Un texte littéraire se présente à nous à travers certaines caractéristiques de genre, qui, on le verra, donnent forme à nos attentes, au type de réception que nous en avons et servent à en interpréter le sens. Nous avons besoin de savoir à quelle catégorie un texte appartient pour le comprendre tout à fait. Si je prends un conte de fées commeBarbe-bleue pour un témoignage historique, ou une satire ironique pour un essai sérieux, je risque fort de mésinterpréter le sens du texte que je lis.

Il suffit d'entrer dans une librairie pour faire l'expérience de la catégorisation littéraire. Sans avoir suivi de cours de méthodologie, les libraires classent en général les textes littéraires contemporains en différents rayons, tels que roman, poésie, théâtre. I.1. Ainsi, on peut dire qu'un sonnet, qu'un roman d'apprentissage, ou que la poésie lyrique sont des genres.

I.1.1. I.1.2. Méthodologie : Principes généraux de la dissertation. Principes généraux de la dissertation La dissertation doit s’ouvrir sur une introduction qui présente et analyse le sujet, se développer en une argumentation ordonnée, pour se clore sur un bilan qui situe le sujet au sein d’un horizon plus vaste.

Méthodologie : Principes généraux de la dissertation

Historique de l’exerciceMéthodeQuels sont les éléments évalués par le correcteur ? Composition de la dissertationLes dangers Historique de l’exercice. Méthodologie : Analyse d'un sujet de dissertation. L’essentiel dans la dissertation est l’analyse du sujet ; sans elle, échec garanti.

Méthodologie : Analyse d'un sujet de dissertation