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Approche du genre : les trois radicaux grecs qui constituent le mot définissent l'autobiographie comme "l'écriture de sa propre vie". Peu répandu dans l'Antiquité, le genre éclot vraiment avec l'humanisme occidental et la réhabilitation de l'individu (« Je suis moi-même la matière de mon livre », affirme Montaigne au début des Essais, qui constituent l'œuvre la plus authentiquement autobiographique... et la plus inclassable). Formes dominantes : Types de discours : narratif, descriptif. La fonction expressive est évidemment dominante (je, moi) : mais si les réflexions, les sentiments concernent l'expérience personnelle, l'autobiographe n'a de cesse de prendre à témoin son lecteur auquel il donne le statut de témoin, juge ou confident, et obéit à une visée universelle qui le fait homme parmi les hommes. La pacte de sincérité qui est à la base de l'entreprise autobiographique n'exclut pas une certaine manipulation, consciente ou non. Texte théorique : Œuvres caractéristiques : Exemple : D. J. Related:  2.1. Généralités

Les genres littéraires Nous n'appréhendons pas les textes littéraires comme des êtres singuliers, hors de toutes catégories. Un texte littéraire se présente à nous à travers certaines caractéristiques de genre, qui, on le verra, donnent forme à nos attentes, au type de réception que nous en avons et servent à en interpréter le sens. Nous avons besoin de savoir à quelle catégorie un texte appartient pour le comprendre tout à fait. Si je prends un conte de fées commeBarbe-bleue pour un témoignage historique, ou une satire ironique pour un essai sérieux, je risque fort de mésinterpréter le sens du texte que je lis. Il suffit d'entrer dans une librairie pour faire l'expérience de la catégorisation littéraire. I.1. Commençons par remarquer que si la notion de genre est floue, c'est qu'elle s'applique à des réalités littéraires très différentes, dont nous sentons qu'elles ne sont pas de même échelle. Ainsi, on peut dire qu'un sonnet, qu'un roman d'apprentissage, ou que la poésie lyrique sont des genres. I.1.1. I.2.

[187] - Textes suscitant des interprétations différentes BAUDELAIRE C., Les Fleurs du mal, « L’Ennemi ».Texte intéressant pour évoquer la méthode du commentaire, car il est particulièrement riche : des choses à dire sur le lexique, les figures de style, la grammaire (valeur des temps et des modes, types de phrases), la structure, les liens avec le titre de l’œuvre, le spleen, les images nombreuses, les liens possibles avec la vie de l’auteur... Plusieurs lectures sont possibles, et il comporte une énigme (qui est cet Ennemi ?). Peut être étudié de manière linéaire ou synthétique... BAUDELAIRE C., Les Fleurs du mal, « L’Invitation au voyage ».Il est possible de faire d’abord une interprétation à partir du seul texte, puis une autre après avoir lu version « poème en prose » et en tenant compte du fait que ce « voyage virtuel » se fait à partir de l’observation d’un tableau flamant (d’où l’emploi du lexique de l’univers pictural)... ce qui n’invalide nullement la première interprétation.

MENE1019760A - Ministère de l'éducation nationale Article 1 - Le programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et le programme de l'enseignement de littérature en classe de première littéraire sont fixés conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - L'arrêté du 3 octobre 2002 fixant le programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Les dispositions de l'arrêté du 5 octobre 2006 relatives au programme de l'enseignement obligatoire de français dans les classes de première des séries générales sont remplacées par les dispositions annexées au présent arrêté à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Fait à Paris, le 21 juillet 2010 Annexe Finalités Les finalités propres de cet enseignement sont : Mise en œuvre

Méthodologie : Analyse d'un sujet de dissertation L’essentiel dans la dissertation est l’analyse du sujet ; sans elle, échec garanti. Les différents types de sujet L’analyse du sujet Exemple Quelles difficultés avec lesquelles composer ? Les pièges à éviter Comment se distinguer Les différents types de sujet En fonction de l’épreuve, première grande distinction entre : A- Sujets généraux : portent sur un thème (le personnage), un genre (la poésie), une école (le romantisme), une notion générale de la littérature (le lecteur), ou une question esthétique (l’invention). B- Sujets plus précis qui s’intéressent seulement à une œuvre ou un auteur : si vous étudiez Les Châtiments, sujet portant sur cette œuvre. C- Pour la littérature comparée : sujet comparatiste. Dans les trois cas, la méthode de la dissertation reste la même. Dans les trois cas, plusieurs formes possibles du sujet : 1- Enoncé sous forme d’une question : « Qu’est-ce qu’un classique ? 3- Le plus fréquent et quasiment le seul qu’on traitera : citation. L’analyse du sujet Exemple

La notion de genre : cours d'Antoine Compagnon Université de Paris IV-Sorbonne UFR de Littérature française et comparée Cours de licence LLM 316 F2Antoine.Compagnon@paris4.sorbonne.fr Aristote, Poétique, trad. M. Magnien, Le Livre de Poche, 1990. -, La Poétique, trad. R. Dupont-Roc et J. Dr. Guy Spielmann: Les Pratiques textuelles Introduction Les études supérieures sont pour une très large part centrées autour de l'étude de textes—historiques, politiques, littéraires, philosophiques—qui demandent d'abord une lecture analytique, puis une discussion orale ou écrite des points d'intérêt que ces textes comportent. Les étudiants sont également censés produire eux-mêmes des textes: résumés, commentaires (commentaire composé, explication de texte) ou essais à partir de sujets donnés (dissertation). Ce guide a donc pour but de donner à l'étudiant étranger (et même à l'étudiant français ou francophone) une vue d'ensemble des pratiques textuelles auxquelles il devra rapidement s'initier, en soulignant leur sens, leurs buts, les techniques propres à chacune d'elles et les pièges à éviter. Attention! Pour un étranger, l'approche française de la pratique textuelle peut sembler excessivement formaliste, car le savoir-faire semble parfois importer plus que les idées ou la créativité. [ Menu ]

Introduction aux genres littéraires A. Centres de rayonnement. Égypte ancienne: Sagesse d'Imhotep, ~3200; les Aventures de Sinouhé l'Égyptien, ~1970; le Livre des morts, ~1700. Mésopotamie: Épopée de Gilgamesh, ~2750; maison des tablettes, ~1900; Code d'Hammurabi, ~1760. Crète: comptabilité, ~1400. Palestine: David, Psaumes; les prophètes de l'Écriture sainte. Inde: les Védas, les Upanishads, Bouddha, Jina; Vâtsyâna Mallagana, Kâmasûtra, 300. Grèce: Homère, Iliade, Odyssée, Hésiode, Théogonie, les Travaux et les jours; Parménide, de la Nature; Anaximandre, Carte de la Terre, Pindare, Épinicies, sur les vainqueurs des jeux olympiques; Eschylle, les Sept contre Thèbes; Sophocle, Œdipe roi; Euripide, les Troyennes; Aristophane, l'Assemblée des femmes; Thucydide, la Guerre du Péloponèse; Xénophon, l'Anabase; Euclide, la Géométrie; Platon, Dialogues; Ménandre, 108 comédies. Île de Lesbos: Sapho, Alcée. Turquie: Thalès de Milet, Géométrie du cercle. Chine: Confucius, les Entretiens; Qu Yuan, Lizao: l'exil; Chu Zi: élégies du pays de Chu. B.

Très complet L'auteur a-t-il pensé à tout ça ? Suggestions des colistiers Effectivement, chaque année, à un moment ou à un autre, dans les classes de lycée, cette question revient sur le tapis. Je crois qu’il importe de ne pas l’éluder, car elle met en jeu beaucoup de choses. (une bonne question à se poser aussi serait : qu’est-ce qu’ils ont derrière la tête en posant cette question et qu’est-ce qu’elle implique ? Mais c’est une autre histoire...). Pour ma part, je réponds toujours : oui... et non ! EspaceFrançais.com » Les genres littéraires – Introduction et sommaire – Vue générale sur les genres littéraires Avant que la prose se fut constituée en se séparant de la poésie, il s’était formé, dans la poésie même, des espèces distinctes. La poésieD’épique elle était devenue lyrique, et de lyrique elle était devenue dramatique. Puis, dans la poésie lyrique comme dans la poésie épique, dans la poésie dramatique comme dans la poésie lyrique, des variété s’étaient marquées et déterminées.La prosePareillement, la prose fut pliée à différents usages : elle devient historique, oratoire et philosophique ; elle comprit l’histoire, l’éloquence et la philosophie. D’où les genres littéraires : genres de poésie et genres de prose. Le mot : « genre » Le mot lui-même a d’abord été employé dans les sciences naturelles. Dans les sciences naturellesOn y appelle « genre » un groupe d’espèces qui présentent des caractères communs plus ou moins remarquables. Qu’est-ce qu’un genre littéraire ? Gros plan sur les principaux genres littéraires Le roman

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