background preloader

Livre VS Liseuse

Facebook Twitter

Eclairage pour le 21e siècle : des livres aux machines. Par Hubert Guillaud le 09/02/12 | 3 commentaires | 1,428 lectures | Impression Lundi 13 février à 19h nous vous convions à la quatrième édition du cycle Eclairage pour le 21e siècle organisé en partenariat avec Chroniques de la Rentrée littéraire, Place de la Toile, InternetActu.net et la Bibliothèque publique d’information. Image : le robot qui écrit un livre photographié par jeff_w_brooktree. Le thème de cette soirée portera sur les livres à l’heure du numérique. Aujourd’hui, le livre n’est plus seulement un objet, c’est aussi une machine électronique. Quel impact ont ces machines sur la lecture et la connaissance ? Le débat sera animé par Hubert Guilllaud d’InternetActu et de LaFeuille et réunira : Alain Giffard (blog) directeur du Groupement d’intérêt scientifique “Culture-Médias & Numérique” est notamment l’auteur (avec Bernard Stiegler et Christian Fauré de l’association Ars Industrialis) de Pour en finir avec la mécroissance où il développe le concept de Lectures industrielles.

Alain Giffard. Unesdoc.unesco.org/images/0007/000796/079609fo.pdf. Fkaplan.files.wordpress.com/2011/08/kaplan-colloquelitteracies.pdf. 2011-5 : Métamorphoses de la lecture : Sommaire. Frederic Kaplan. Nous avons organisé ce jeudi, avec Alain Jacquesson et Silvère Mercier (blog), une formation pour les bibliothécaires (comme l’an dernier) au Salon du Livre de Genève. Alain Jacquesson a fait un point complet et critique sur les ressources numériques disponibles aujourd’hui pour les bibliothèques et les centres de documentation en ce qui concerne les revues (NewJour, DOAJ, Seals, Revues.org, CAIRN) et les monographies (Projet Gutenberg, Gallica, Rero.doc, Google Livre, Internet Archive, Hathi Trust).

Il a également fait le point sur les nouveaux services de prets (Overdrive, Amazon). Silvère Mercier a proposé un atelier sur les stratégies des médiations numériques en faisant découvrir par la pratique les outils pour proposer du contenu éditorial sous la forme de « dispositifs ponctuels » (storify, mindmeister, Libraything, scoop.it, Google maps, Dailymontion, Pearltrees, Markup.io, Prezi, etc.) à insérer dans des « dispositifs de flux » (Blog, twitter, profil Facebook, etc.).

A. B. Les +/- du papier. Les +/- numériques. Passer du web au ebook. Formation sur les livres numériques.

Mise en page

Historique/définitions. Vidéos du séminaire 2010 « Métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique » Vocabulaire de l'édition et du livre (liste de termes, expressions et définitions adoptés) Au sujet du livre électronique, l'avenir du livre. Livre numérique futur ou pas ? Coexistence papier et numérique, pour encore des années. Ah, l'éternelle disparition du livre papier ! Voilà qui n'a pas fini défaire couler l'encre dans la presse, et plus encore d'amuser ceux qui manient l'encre électronique.

Le romancier Roman Gubern, interrogé sur la question vient d'apporter sa pierre à l'edifice. Il prédirait plutôt la coexistence des livres numériques et imprimés, en bonne intelligence. Selon lui, c'est la prolifération des écrans dans notre vie qui a généré cette controverse inutile, sur la pérennité du livre papier. La loi dans les médias, assure-t-il, est de proposer un élément supplémentaire à chaque génération d'appareil ou de support, ainsi depuis le journal papier, jusqu'à aujourd'hui internet. . « Cela me permet de prophétiser une cohabitation longue des livresnumériques et des gutenberguiens », plaisante-t-il. Reste le fétichisme de l'objet, qui creuse toujours la différence entre un objet papier et un texte numérique. D'un côté les limites de l'imprimé, de l'autre, les enjeux des grandes sociétés... Ebook et modèle économique : l'écran n'est pas en lutte contre l'écrit ActuaLitté.

La première conférence professionnelle à se dérouler sur l’espace Scène numérique du Salon du livre concernait le modèle économique du livre numérique. L’occasion d’approcher de plus près la manière dont les acteurs de la chaîne envisagent la commercialisation de ces nouvelles oeuvres. Sans empiéter sur ce qui existe déjà. François GÈZE, P.D.G. des éditions La Découverte, a ouvert le bal. « On ne peut pas parler d'une filière du livre numérique qui viendrait remplacer une filière papier », tout simplement parce que pour le moment, il n’existe pas de modèle économique dans l’industrie. Aujourd’hui, rien n’est fixé, entre éditeurs, auteurs, ni libraires : tout le marché se construit et les rémunérations des uns et des autres restent fluctuantes.

D’autant que si le papier suffit à créer une économie en permettant de rembourser les investissements réalisés, le livre numérique, pour sa part, en est encore très loin. Et un grand merci à l'aide avisée de SoBookOnline Sources : , , ,