background preloader

Luxe

Facebook Twitter

Les marques de Luxe s’affichent sur les réseaux sociaux. La finalité d’une marque de Luxe est d’entretenir le désir du plus grand nombre en instaurant une barrière, à la fois financière et sociétale.

Les marques de Luxe s’affichent sur les réseaux sociaux

Pour créer l’envie, elle a pour habitude de créer de la frustration. L’arrivée des réseaux sociaux semble donc à première vue ne pas concerner ce secteur élitiste, voire nuire à son fonctionnement. Pourtant, les usages se multiplient et les cas d’école alliant luxe et social media ne manquent pas. L’impact du digital sur les marques de luxe. Le luxe plonge enfin dans l’ère digitale. Attachés à l’univers de la boutique, les marques de luxe ont souvent négligé la digitalisation du commerce.

Le luxe plonge enfin dans l’ère digitale

Aujourd’hui, parce que leur clientèle a évolué, qu’elle est aussi hyper-connectée, mais aussi pour maîtriser leur image et la présentation de leurs produits, elles doivent rattraper un certain retard. La transformation digitale, si elle est appréhendée avec stratégie et discernement, est source de nombreuses opportunités pour le secteur du luxe. Fabien Rambaud, Manager Kurt Salmon, nous fait part des enjeux relatifs à ce secteur. Laboratoire Tendances Comportementales et Communication Digitale. En septembre 2013, la maison Hermès lance « Silk Knots », une application qui propose des conseils pour renouveler le port du fameux carré de soie.

Laboratoire Tendances Comportementales et Communication Digitale

Au travers du lancement de sa 1ère application mobile, la marque de luxe affiche sa volonté de placer le digital au cœur de sa stratégie de communication. Hermès, quand le luxe investit le digital. Luxe. LES MARQUES DE LUXE BRISENT LA GLACE - Les fondamentaux du marketing - RELATIONNEL. Luxe: reste proche du client La crise a remis la relation client au coeur de la communication des marques de luxe.

LES MARQUES DE LUXE BRISENT LA GLACE - Les fondamentaux du marketing - RELATIONNEL

Naguère méfantes à l'égard du marketing digital, elles misent depuis quelques mois sur les médias sociaux, mais souhaitent conserver le lien privilégié tissé avec chacun de leurs clients. Quoi de plus exigeante que la clientèle du luxe? Selon le World Luxury Tracking, une étude menée entre 2007 et 2009 par Ipsos Marketing et l'Association des professionnels du luxe, elle le serait même de plus en plus. L'année dernière, 73 % des clients se disaient attachés aux services que la marque était susceptible de leur apporter, contre 69 % deux ans auparavant. 46 % souhaitaient vivre quelque chose d'exceptionnel grâce à elle (+ 4 %) et 50 % accordaient une importance à l'histoire de la marque (+ 4 %). Dans le luxe, les programmes relationnels sont un moyen de prolonger le rêve qui se construit autour des produits. [horlogerie & digital] The Sound of Time, la nouvelle application mobile de Vacheron Constantin. Il y a une semaine presque jour pour jour, nous vous faisions découvrir la nouvelle application mobile de Piaget.

[horlogerie & digital] The Sound of Time, la nouvelle application mobile de Vacheron Constantin

Aujourd’hui, c’est au tour de la maison Vacheron Constantin de s’initier à la mobilité. Du 25 au 28 septembre dernier se déroulait à Hong-Kong la 1e édition du salon horloger Watches and Wonders. 13 des plus grandes maisons horlogères du monde y participaient. C’est tout en audace et finesse que Vacheron Constantin a tiré parti de la puissance du digital et plus précisément du mobile pour attirer les visiteurs sur son ‘stand’. Si je mets stand entre guillemets, c’est parce que ce vocable est quelque peu réducteur. L’impact du digital sur les marques de luxe. Le luxe et le digital sont faits l’un pour l’autre – Partie 2/2.

SUITE ET FIN CROUSTILLANTE du premier article « Le luxe et le digital sont faits l’un pour l’autre » disponible en cliquant ICI (…) Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises stratégies de brand content, l’essentiel pour les grandes maisons est de produire des contenus intéressants et en cohérence avec leur ADN puis de les diffuser sur les bons canaux.

Le luxe et le digital sont faits l’un pour l’autre – Partie 2/2

Les réseaux sociaux, un réservoir de possibilités pour le luxe Et quel meilleur relai de diffusion que les réseaux sociaux ? Bien que le caractère extrêmement accessible de ces derniers puisse, de prime abord, effrayer les marques de luxe qui sont par essence sélectives, elles se sont très rapidement rendues compte que cette dimension sociale renfermait un formidable pouvoir de bouche à oreille quasi endémique ! Hormis cette belle fonction de pourvoyeur de rêve, les réseaux sociaux offrent aux grandes maisons d’innombrables autres possibilités. Quand le luxe rencontre le digital. Il a bien fallu s’y mettre.

Quand le luxe rencontre le digital

Placer la transition numérique au cœur des priorités stratégiques. Pour répondre à l’avènement d’une nouvelle génération habituée à consommer en ligne, pour satisfaire les demandes des clients émergents aux quatre coins de la planète et, tout simplement, pour se mettre au diapason d’une société en mutation. Ce n’était pas gagné. Retail : luxe & digital, je t’aime moi non plus. Henri Danzin, co-fondateur de l’agence de marketing digital Oyez!

Retail : luxe & digital, je t’aime moi non plus

, analyse le raprochement entre luxe, retail et digital. De prime abord le décalage entre ces deux mondes semble évident : Le luxe est une « expérience », une invitation au voyage, exclusive, parfaite, réservé à une élite. Les nouvelles technologies, quant à elles, sont désormais communes, largement distribuées, grand public & bon marché. Luxe et réseaux sociaux : Burberry se lance sur Snapchat. Voilà déjà plusieurs mois que Burberry poursuit le développement de l’utilisation d’outils digitaux pour parfaire sa communication et son expérience client.

Luxe et réseaux sociaux : Burberry se lance sur Snapchat.

À l’occasion de l’ouverture d’un nouveau flagship à Los Angeles, la marque a annoncé son arrivée sur Snapchat. La marque à célébré cette ouverte au travers d’un événement intimiste qu’elle a partagé sur le réseau social. Voilà un nouveau canal pour Burberry qui n’en finit plus d’innover. Elle a trouvé là un moyen de venir se connecter d’un façon encore plus proche et intime avec ses clients et surtout la génération Y, peu importe l’endroit dans le monde où ils se trouvent. Les canaux de marketing traditionnels ne fonctionnent pas avec cette cible qui préfère se tourner avec des supports comme Instagram ou Snapchat. Le 16 Avril , ouverture de son flagship sur Rodeo Drive aura été un levier clé pour le lancement du compte Snapchat de Burberry.

Horlogerie