background preloader

Luxe

Facebook Twitter

Les marques de Luxe s’affichent sur les réseaux sociaux. La finalité d’une marque de Luxe est d’entretenir le désir du plus grand nombre en instaurant une barrière, à la fois financière et sociétale.

Les marques de Luxe s’affichent sur les réseaux sociaux

Pour créer l’envie, elle a pour habitude de créer de la frustration. L’arrivée des réseaux sociaux semble donc à première vue ne pas concerner ce secteur élitiste, voire nuire à son fonctionnement. Pourtant, les usages se multiplient et les cas d’école alliant luxe et social media ne manquent pas. L’impact du digital sur les marques de luxe. Le luxe est un concept assez subjectif.

L’impact du digital sur les marques de luxe

Selon la définition du Petit Robert, le luxe c’est un «mode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées à l’acquisition de biens superflus, par goût de l’ostentation et du plus grand bien-être». Il représente l’exclusivité et la rareté, or ces deux notions ne sont pas perçues de la manière chez les individus qui n’ont pas tous le même statut social, la même notion de richesse et de ce qui est sublime. Le luxe n’aura pas non plus la même signification selon les conditions de vie et les cultures des pays. Mais dans tous les cas, il représente un mode de vie, quelque chose de rare, de cher et d’ostentatoire.

Le luxe plonge enfin dans l’ère digitale. Attachés à l’univers de la boutique, les marques de luxe ont souvent négligé la digitalisation du commerce.

Le luxe plonge enfin dans l’ère digitale

Aujourd’hui, parce que leur clientèle a évolué, qu’elle est aussi hyper-connectée, mais aussi pour maîtriser leur image et la présentation de leurs produits, elles doivent rattraper un certain retard. La transformation digitale, si elle est appréhendée avec stratégie et discernement, est source de nombreuses opportunités pour le secteur du luxe. Fabien Rambaud, Manager Kurt Salmon, nous fait part des enjeux relatifs à ce secteur. Le secteur du luxe ne semble pas avoir pris le tournant digital comme d’autres acteurs du commerce l’ont fait. Pourquoi cela ? Laboratoire Tendances Comportementales et Communication Digitale. En septembre 2013, la maison Hermès lance « Silk Knots », une application qui propose des conseils pour renouveler le port du fameux carré de soie.

Laboratoire Tendances Comportementales et Communication Digitale

Au travers du lancement de sa 1ère application mobile, la marque de luxe affiche sa volonté de placer le digital au cœur de sa stratégie de communication. Hermès, quand le luxe investit le digital En 2002, Hermès fait le choix de créer sa boutique de vente en ligne, avant même de lancer son site institutionnel, qui sera mis en ligne en 2008.

Luxe. LES MARQUES DE LUXE BRISENT LA GLACE - Les fondamentaux du marketing - RELATIONNEL. Luxe: reste proche du client La crise a remis la relation client au coeur de la communication des marques de luxe.

LES MARQUES DE LUXE BRISENT LA GLACE - Les fondamentaux du marketing - RELATIONNEL

Naguère méfantes à l'égard du marketing digital, elles misent depuis quelques mois sur les médias sociaux, mais souhaitent conserver le lien privilégié tissé avec chacun de leurs clients. Quoi de plus exigeante que la clientèle du luxe? Selon le World Luxury Tracking, une étude menée entre 2007 et 2009 par Ipsos Marketing et l'Association des professionnels du luxe, elle le serait même de plus en plus. L'année dernière, 73 % des clients se disaient attachés aux services que la marque était susceptible de leur apporter, contre 69 % deux ans auparavant. 46 % souhaitaient vivre quelque chose d'exceptionnel grâce à elle (+ 4 %) et 50 % accordaient une importance à l'histoire de la marque (+ 4 %). Dans le luxe, les programmes relationnels sont un moyen de prolonger le rêve qui se construit autour des produits. Notons que les clientèles des marques de luxe sont très hétérogènes. [horlogerie & digital] The Sound of Time, la nouvelle application mobile de Vacheron Constantin.

Il y a une semaine presque jour pour jour, nous vous faisions découvrir la nouvelle application mobile de Piaget.

[horlogerie & digital] The Sound of Time, la nouvelle application mobile de Vacheron Constantin

Aujourd’hui, c’est au tour de la maison Vacheron Constantin de s’initier à la mobilité. Du 25 au 28 septembre dernier se déroulait à Hong-Kong la 1e édition du salon horloger Watches and Wonders. 13 des plus grandes maisons horlogères du monde y participaient. C’est tout en audace et finesse que Vacheron Constantin a tiré parti de la puissance du digital et plus précisément du mobile pour attirer les visiteurs sur son ‘stand’.

Si je mets stand entre guillemets, c’est parce que ce vocable est quelque peu réducteur. Il ne s’agit pas véritablement d’un stand mais plutôt d’un temple éducatif d’exception entièrement digitalisé. Éducatif, car la maison Vacheron Constantin ne se contente pas uniquement d’exposer ses créations, elle invite les visiteurs à plonger dans son histoire et dans son univers. L’impact du digital sur les marques de luxe. Le luxe et le digital sont faits l’un pour l’autre – Partie 2/2. Quand le luxe rencontre le digital. Retail : luxe & digital, je t’aime moi non plus. Henri Danzin, co-fondateur de l’agence de marketing digital Oyez!

Retail : luxe & digital, je t’aime moi non plus

, analyse le raprochement entre luxe, retail et digital. De prime abord le décalage entre ces deux mondes semble évident : Le luxe est une « expérience », une invitation au voyage, exclusive, parfaite, réservé à une élite. Les nouvelles technologies, quant à elles, sont désormais communes, largement distribuées, grand public & bon marché. Luxe et réseaux sociaux : Burberry se lance sur Snapchat. Voilà déjà plusieurs mois que Burberry poursuit le développement de l’utilisation d’outils digitaux pour parfaire sa communication et son expérience client.

Luxe et réseaux sociaux : Burberry se lance sur Snapchat.

À l’occasion de l’ouverture d’un nouveau flagship à Los Angeles, la marque a annoncé son arrivée sur Snapchat. La marque à célébré cette ouverte au travers d’un événement intimiste qu’elle a partagé sur le réseau social. Voilà un nouveau canal pour Burberry qui n’en finit plus d’innover. Elle a trouvé là un moyen de venir se connecter d’un façon encore plus proche et intime avec ses clients et surtout la génération Y, peu importe l’endroit dans le monde où ils se trouvent. Les canaux de marketing traditionnels ne fonctionnent pas avec cette cible qui préfère se tourner avec des supports comme Instagram ou Snapchat.

Horlogerie