background preloader

TIC

Facebook Twitter

Le RSS en langage simple. Bienvenue dans “Le RSS en langage simple”. Le réseau Internet a un problème : il compte plus de 50 millions de pages, et ce chiffre continue d’augmenter. Tout ça, c’est énorme. Nous allons donc parler d’une nouvelle manière de savoir tout ce qui se passe d’intéressant sur Internet. La méthode ancienne était très lente. C’est nul ! Mais il y a une méthode plus rapide – super ! Voilà la différence. Là, c’est vous. Regardons maintenant la méthode plus rapide. En fait, nous allons créer un site unique sur lequel vous vous rendrez pour lire toutes les nouveautés de vos sites préférés. La première consiste à créer un site qui affichera les nouveautés. À l’étape 2, nous allons relier votre lecteur de flux à vos sites préférés. Pour vous abonner, vous devez trouver ces drôles de logos. Quand vous cliquez sur ce logo, deux possibilités. Une fois les abonnements ajoutés et les liens créés, vous recevrez de nouveaux articles dans votre lecteur et vous verrez que cette méthode est bien plus rapide.

Les blogs en langage simple. Vous connaissez ce mot, vous avez vu les sites en question, et vous en tenez peut-être même un. Mais pourquoi parle-t-on autant des blogs ? Bienvenue dans “Les blogs en langage simple”. Pour comprendre les blogs, il faut réfléchir aux actualités et à ceux qui les rédigent. Comparons le 20e et le 21e siècle. Au 20e siècle, les actualités étaient produites par des professionnels. Quand un événement survenait, des reporters écrivaient un compte-rendu et quelques personnes choisissaient ce qui était diffusé ou publié. Au 21e siècle en revanche, les infos sont devenues à la fois professionnelles et personnelles.

De plus en plus nombreux, les blogs donnent lieu à des millions de sources d’informations ; chacun trouve un public pour sa version des actualités. Bien entendu, le mot “informations” prend ici un sens large. Comment est-ce possible ? Les blogs sont des sites dédiés aux messages postés, à savoir des articles individuels comme on en trouve dans les journaux. Facturation en ligne gratuite pour les petites entreprises | Nutcache.com. Pocket (Formerly Read It Later) Communiqués de presse. 3000 livres numériques québécois à emprunter sur le portail de BAnQ Montréal, le 19 décembre 2011 – Quelques milliers de livres numériques québécois sont désormais accessibles gratuitement aux abonnés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) grâce à la plateforme Prêt numérique, conçue par la société De Marque pour l’ensemble des bibliothèques québécoises et lancée à l’occasion du 4e Congrès des milieux documentaires le 1er décembre dernier.

Implantée dans le cadre d’un projet pilote, cette nouvelle base de données s’ajoute à celles déjà disponibles sur le portail de BAnQ (banq.qc.ca). Véritable vitrine du livre d’ici, elle contient déjà plus de 3000 titres québécois et sera enrichie toutes les semaines de romans, de documentaires ainsi que de titres pour les jeunes. Pour le moment, une quarantaine d’éditeurs québécois y sont représentés; d’autres s’ajouteront au cours des prochains mois. Les titres empruntés peuvent être lus sur un ordinateur ou un appareil mobile. Droit à l’image et médias sociaux : être son propre paparazzi – Cyber-boom! – Simon Jodoin. 24 mai 2011 13h45 · Simon Jodoin À titre de chroniqueur au BangBang, j’étais, jusqu’à tout récemment, poursuivi par Michelle Blanc, personnalité publique bien connue du web 2.0. notamment pour atteinte à son droit à l’image. En effet j’avais utilisé une photo de son visage, son « avatar » dans un montage photo afin d’illustrer un débat auquel elle avait pris part.

La cause était entendue le 22 décembre 2010 à la cour supérieure du Québec. Le 13 mai dernier, je recevais le jugement qui statuait que la requête de Madame Blanc était rejetée. En utilisant sa photo j’étais tout à fait dans mon droit. Tout au long de cette année, j’ai reçu plusieurs courriels à propos de ce genre de requête. J’inviterais aujourd’hui ceux qui sont intéressés par cette question à lire le jugement du juge Louis Lacoursière qui résume très bien les notions de base du droit et de la jurisprudence en ces matières. Le droit à l’image est en quelque sorte une conséquence du droit à la vie privée. 36.

Graphisme

Home - YOOtheme. PédagoTIC.