background preloader

Recherche information

Facebook Twitter

Document : définition et synonymes du mot document dans le dictionnaire. Ressource documentaire. Ressource documentaire I.

Ressource documentaire

D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. L'ancien français resorce (v. 1160) «relevée, rétablie» est issu du participe passé du verbe resurdre (v. 980) «ressusciter, se remettre debout», lui-même tiré du latin resurgere, au sens propre de «rejaillir» et au sens figuré de «se rétablir» (Rey, 1995).

Le passage au sens moderne s'est fait par déplacement métonymique sur les moyens à employer pour assurer ce rétablissement. Si la ressource documentaire, en tant que moyen potentiel à employer pour assurer un "(r)établissement [cognitif]", n'est pas pour autant un document, ou ne l'est pas encore, c'est parce qu'elle est justement en attente de son actualisation. Information. Définition support d'information. Contrôle de gestion: tableau de bord outil de performance et de pilotage - Imad Moutchou. II- Les caractères de l'information Ils permettent de définir l'information et d'en évaluer la qualité, c'est-à-dire le coût et l'utilité : Ø Formes : · Quantité globale de l'information· Intégrabilité : facilité de compréhension· Pertinence : utilité par rapport aux besoins· Fiabilité : quelle assurance de validité ?

Contrôle de gestion: tableau de bord outil de performance et de pilotage - Imad Moutchou

Ø Délais : 1. Les types de documents. Les documents qui servent à faire circuler les informations scientifiques sont multiples et se retrouvent sur des supports variés.

1. Les types de documents

La classification la plus courante distingue les documents conventionnels et les documents non conventionnels. Cette distinction concerne surtout les circuits de diffusion. Support documentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Support documentaire

Un support documentaire est l'élément physique sur lequel repose un document, et qui détermine son mode de consultation et de conservation. Le support est tout d’abord un moyen de conservation des traces (contenu), mais aussi un moyen d’inscription, de diffusion, et de restitution. On distingue généralement plusieurs types de support qui ont tous en commun d'assurer une certaine pérennité des informations contenues. La durabilité du support est en effet primordiale dans la mesure où c’est elle qui conditionne la survie des documents.

Ainsi, certaines civilisations ne nous ont laissé que très peu, voire pas de documents, parce que leurs supports n’ont pas résisté au temps. Le terme de support vient du latin “supportare”[1] qui signifie “apporter de bas en haut”. Pascal Duplessis propose une typologie des supports. En envisageant le support comme un moyen technique, il relève plusieurs types de support : Annexes[modifier | modifier le code] Recherche d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recherche d'information

La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets. Le contenu des documents peut être du texte, des sons, ses images ou des données. Besoin d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Besoin d'information

Le besoin d'information est une expression du jargon de la documentation signifiant la « nécessité de combler une déficience constatée d’information, une lacune, un défaut ou une anomalie. On distingue le besoin d’information en vue de la connaissance (savoir) et le besoin d’information en vue de l’action (agir). » Enjeux et limites[modifier | modifier le code] Prendre conscience d’un besoin d’information serait une compétence documentaire. Pour Yves Le Coadic, le besoin d’information naît « d’une impulsion d’ordre cognitif »[réf. incomplète].

Dans le domaine de la documentation scolaire[modifier | modifier le code] Le besoin d’information peut particulièrement se retrouver dans l’étape 2 (questionnement) du référentiel FADBEN. Dans le domaine de l’informatique décisionnelle[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code] Vocabulaire de la documentation, Arlette Boulogne (dir.), Paris, ADBS, 2004, 334 p. Source (information) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Source (information)

Pour les articles homonymes, voir Source. Fiche_criteres_qualiteinfo.pdf. Sciences de l'information et des bibliothèques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sciences de l'information et des bibliothèques

Les sciences de l'information et des bibliothèques (SIB) sont la convergence des deux champs disciplinaires que sont la bibliothéconomie et la science de l'information. Elles regroupent l'ensemble des savoirs et savoir-faire utiles à la gestion de l'information consignée. Déterminer la fiabilité de l'information. La_validite.pdf. KaFkaïens n°8 - La Pertinence de l'information sur Internet. Une information trouvée sur Internet est-elle pertinente ?

KaFkaïens n°8 - La Pertinence de l'information sur Internet

S'applique-t-elle sans ambiguïté comme réponse à la requête qui a permis de la trouver ? ORGANISATION DE L'INFORMATION PROFESSIONNELLE DE L'ENTREPRISE - Caractéristiques, qualités et fonctions de l'information. Structuration et hiérarchisation de l'information. Ecriturepresse.pdf.