background preloader

MOOC et l'enseignement en ligne

Facebook Twitter

MOOC: où trouver 10.000 étudiants? MOOC, cours en ligne, applications : l'enseignement en ligne décolle en France. L'enseignement et la formation connaissent, depuis quelques années, un essor croissant sur le web.

MOOC, cours en ligne, applications : l'enseignement en ligne décolle en France

Apprendre l'anglais, l'électronique, l'informatique, ou se spécialiser dans les disciplines que vous maîtrisez, cela est désormais possible grâce au développement d'offres de cours structurés, mises en ligne par des universités ou entreprises. Origine. Les offres de formation distante sont antérieures à Internet, à l'instar du CNED (Centre National d'Education à Distance) en France qui a accompagné des générations de lycéens et d'étudiants.

Rémi Bachelet – Google+ - à propos des taux de réussite des MOOC et de ceux du MOOC… E&N : Une plateforme libre et gratuite pour déposer ses cours en ligne. Claire Touchard vous présente Education & Numérique, une plateforme libre et gratuite alliant pédagogie et numérique pour déposer vos cours en ligne !

E&N : Une plateforme libre et gratuite pour déposer ses cours en ligne

Plus de 250 professeurs auteurs ont adopté la plateforme et créé des centaines d’activités ! Professeurs, formateurs, enseignants, moniteurs, professeurs documentalistes : la plateforme Éducation & Numérique vous fournit un outil numérique simple à utiliser pour créer des contenus à destination de vos élèves, de vos étudiants ou de vos apprentis. • Un outil d’édition scolaire simple… – Vous structurez vos contenus selon un plan de séance / séquence. – Vous créez des Quiz, Glisser-Déposer, Textesà trous (d’ailleurs si vous avez d’autres idées, nous sommes à votre écoute…). – Vous indexez vos activités par rapport aux programmes (ou pas). • Interopérable – Vous intégrez un package SCORM sur votre ENT ou votre base académique. – Ou bien vous faites simplement un lien HTML vers l’activité. – Vous êtes libres de le modifier (si, si !)

• Collaboratif. Moodle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moodle

Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ». Outre la création de cours à l'aide d'outils intégrés (ressources et activités) à l'usage des formateurs, Moodle offre des possibilités intéressantes d'organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes...) qui lui donne également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d'enseignement.

Dans les versions récentes (depuis Moodle 2.5), la personnalisation poussée de sa page d'accueil lui confère également la possibilité de faire office de portail unique d'accueil des apprenants. Mooc: les cours en ligne indispensables pour développer son business. Distance et savoirs. Les effets des dispositifs d'enseignement à distance Sous la direction de Philippe Dessus et Pascal Marquet.

Distance et savoirs

Au cours de ces trente dernières années, le champ de recherche sur les TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'éducation) a évolué en deux phases. Tout d'abord, en distinguant progressivement, au cours des années 1970-80, le champ des technologies éducatives de celui, plus spécifique, des médias éducatifs (Clark et Salomon, 1986), puis, plus récemment, en particularisant ce dernier champ : les médias n'étant plus considérés comme des tuyaux passifs véhiculant de l'information, mais pouvant également être des outils cognitifs ou des médiateurs entre personnes (Basque, 2005).

Les différents domaines de recherche mettant en œuvre des dispositifs informatiques comme aide à l'apprentissage et l'enseignement ont, entre autres tâches, à faire la preuve empirique du bien-fondé de cette mise en œuvre. Editorial - P. Dessus, P. J. Lecture critique. Mathieu cisel. Intégration de plateformes de cours en ligne dans les cursus : la taille critique atteinte par endroits Depuis quelques billets, je vous parle de digitalisation au sein de mon établissement d’exercice.

Mathieu cisel

Nous menons à Cergy des expérimentations avec Datacamp, où nos étudiants se sont inscrits à une plateforme de cours complets, assez riche, qui permet de se former à différentes techniques dans des langages de programmation comme R ou Python. En parallèle, j’ai exploré un peu l’offre de Coursera Campus à l’occasion de la réflexion sur le confinement, qui permet d’avoir accès, pour des sommes équivalentes, à des offres de cours dans des disciplines variées. En d’autres termes, comme je le disais l’autre fois, ces plateformes permettent plus ou moins, enfin, de tenir la promesse initiale des MOOC.

MASNI - Master de Négociation Internationale et Interculturelle. A complete list of Massive Open Online Courses (free online courses) offered by the best universities and entities.

MASNI - Master de Négociation Internationale et Interculturelle

Le site web « Mooc Francophone » est un portail destiné aux cours en ligne ouverts à tous, en langue française. Il a pour vocation d’informer les visiteurs des offres disponibles et de leur donner les moyens de choisir un cours en ligne selon un ensemble de critères. Khan Academy. [Rémi Bachelet] Cahier des charges d'un MOOC. Le boom des MOOC, les cours en ligne à la fac. Le blog de Stéphan Bourcieu » Blog Archive » Les MOOC, une arme de destruction massive dans l’enseignement supérieur? Depuis quelques mois, le monde de l’enseignement supérieur est secoué par l’arrivée des cours en ligne et ouverts à tous (les MOOC pour Massive Open Online Courses).

Le blog de Stéphan Bourcieu » Blog Archive » Les MOOC, une arme de destruction massive dans l’enseignement supérieur?

Le lancement de la plate-forme edx, développée conjointement par le MIT, Berkeley et Harvard University à la rentrée 2012(1), permet aux MOOC d’entrer dans une nouvelle dimension en donnant accès aux cours et conférences des universités les plus prestigieuses. Et les chiffres donnent le vertige: un cours sur l’intelligence artificielle donnée par un professeur de Stanford a ainsi attiré 160000 étudiants de 190 pays(2). Au passage cette évolution qui touche toutes les disciplines a sans doute une résonance particulière dans l’environnement des Business Schools françaises: d’une part leur modèle économique est fondé sur le recrutement d’étudiants, et d’autre part il est clair que la grande majorité des meilleurs enseignants en management sont dans ces universités américaines prestigieuses.

Et surtout un public 2.0. Guide du MOOC/Histoire. Un livre de Wikilivres.

Guide du MOOC/Histoire

Si vous voulez vous documenter sur le sujet des MOOC ou du Connectivisme, vous pouvez consulter la page de références de ce guide. Après ce premier cours CCK plusieurs autres cours suivis: CCK09, PLENK2010, CCK11, LAK11 ... mais comme pour toutes les grandes choses, ces cours ne sont pas apparues du jour au lendemain. 2 films proposés par Dave Cormier (en anglais) décrivent ce que sont les MOOC et comment ils fonctionnent. Ces films sont courts et très instructifs : xMOOC, cMOOC… Qu’est-ce qui marche vraiment ? Comme je l’expliquais dans le billet précédent, on voit émerger de plus en plus d’initiatives de cours en ligne ouverts. Le phénomène a pris le nom de MOOCs (Massive Open Online Courses). Je trouve passionnant d’observer comment ces cours en ligne se déroulent, les succès autant que les échecs.

Ces nombreux essais nous apprennent beaucoup sur ce que les cours en ligne peuvent apporter, mais aussi ce qui ne marche pas et les limites des modèles actuels. Pour faire simple, on distingue deux approches différentes de cours en ligne : Les xMOOCs : le ou les enseignants rédigent un cours qu’ils dispensent à leurs élèves. MOOC. Le MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne, Ouvert et Massif) propose une nouvelle modalité d’apprentissage.

MOOC

Si l’idée de mettre en ligne un cours est une pratique comprise, utilisée par de nombreux enseignants, soit parce qu’ils interviennent en ligne, soit parce qu’ils complètent un cours en présentiel par des ressources en ligne. La nouveauté des MOOC, est d’ouvrir non pas l’accès aux ressources, mais bien l’accès au groupe des personnes qui se réunissent à une séquence de cours, et donner ainsi l’accès aux échanges dans et autour du cours. Si l’idée d’ouvrir l’accès à son cours est facile à comprendre, les implications de cette ouverture intriguent plus d’un praticien. Le terme massif est clairement un faux ami, et peut être une source d’incompréhension.

Pour certains M pour Massif rime avec foule. Certains enseignants qui découvrent les MOOC s’inquiètent de la perte d’une relation privilégiée possible avec chacun de ses étudiants. Like this: J'aime chargement… E-formation - E-learning - Formation en ligne. Mooc : les enjeux cachés de l'enseignement en ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guillaume Miquelard-Garnier (co-fondateur du groupe de réflexions, L'Alambic, et maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers) Si les MOOC (en français cours en ligne ouverts et massifs) revêtent actuellement une importance stratégique pour les Etats, décideurs et medias, il conviendrait d’expliciter un peu mieux les raisons de cette importance aux futurs opérationnels et utilisateurs.

Mooc : les enjeux cachés de l'enseignement en ligne

Soulignons tout d’abord deux choses: trop de "faiseurs d'opinions" utilisent encore le terme MOOC à tort et à travers. Ensuite, ce débat qui « agite » au sommet reste largement méconnu de la base des enseignants-chercheurs et des étudiants. Mais au-delà de ces deux remarques, il faut se demander quel est le but attendu des MOOC à la française. - S’agit-il avant tout de prendre le train en marche, tant qu’il est peut-être encore temps, pour éviter de se retrouver à la traîne en cas de boom majeur, comme pour Google ou Amazon?

Entretien avec Jean François Ceriser. Vidéos des éditions précédentes - La fin du e-learning (VISIOCONFERENCE), Pierre Dillenbourg (Forum TIC 2009) - CampusNumerique.be.