background preloader

Diapo Culture Humaniste

Facebook Twitter

Index. Page 20 à 23. Métamorphose de Narcisse - Chaurien, Cassoulet, Dali, resto Nice Sophia, argousier, kouglof, ossau iraty, cancoillotte, castelnaudary, bugatti. La Métamorphose de Narcisse s'ouvre à nous comme un livre avec deux images qui se confondent dans leurs similitudes et leur différences indiquant qu'une transformation a lieu de l'une à l'autre.

Métamorphose de Narcisse - Chaurien, Cassoulet, Dali, resto Nice Sophia, argousier, kouglof, ossau iraty, cancoillotte, castelnaudary, bugatti

Dans la mythologie grecque, Narcisse était un beau jeune homme qui tomba amoureux de son propre reflet dans l'eau d'une cascade; il se noya, après s'être jeté dans l'eau pour embrasser son image. Son corps ne fut pas retrouvé, mais à la place, on trouva une fleur qui porta son nom. Ici le jeune homme est montré avant et après la métamorphose en une main tenant un oeuf craquelé d'où pousse la fleur "narcisse". Une analyse du tableau A gauche l'on découvre des couleurs chaudes et dorée d'un personnage figé dont les cheveux sont encore en mouvement ; à droite son double représenté par une main aux couleurs ternes et froides tenant un œuf minéralisé d'où jaillit une fleur qui ne ressemble guère à un narcisse (une fleur couleur de safran, dont le centre est entouré de blancs pétales).

Poème de S. La métamorphose de Narcisse by juliette virfollet on Prezi. Exercices de style - Avis - "la métamorphose de Narcisse" de Dali. J'ai du^pour un cours faire une interprétation d'une peinture d'un peintre contemporain.

Exercices de style - Avis - "la métamorphose de Narcisse" de Dali

Et je vous avouerai que j'ai choisi Salvador Dali pour deux choses premièrement car il comme moi espagnol et deuxièmement car il fait des peinture impréssionnante car incompréhensible. donc voila mon commentaire sur l'une de ses oeuvres. I Identification de l'œuvre La Métamorphose de Narcisse de Salvador Dali (1904-1989) est un tableau peint vers 1936-1937 selon les sources, peint en Espagne et aujourd'hui exposé au Tate Gallery à Londres.

II Description de l'œuvre II-1 Ma description et commentaire Cette peinture est une huile sur toile dont les dimension sont : 50.8cm par 78.3cm. Cette toile peut être coupé en deux pour être analysée. La partie droite du tableau est marquée par les doigts d'une main qui font penser au personnage représenté à gauche. Explication précise sur le tableau de Dali "La métamorphose de Narcisse" Un exposé brillant de Camille.

Explication précise sur le tableau de Dali "La métamorphose de Narcisse"

Vous la connaissez déjà, elle a gagné un concours d'écriture. Peut-être avez-vous lu le billet la concernant? Un exposé remarquable car il combine bien culture, analyse et expérience esthétique vécue personnellement. Camille est allée voir les oeuvres à Barcelone. Deux oeuvres : Maison de Gaudi et Narcisse de Dali ATTENTION : il s'agit du premier brouillon de Camille. Introduction : J’ai choisi 2 oeuvres pour mon analyse. La seconde de Dali un des plus grand incarnateur du surréalisme : la métamorphose de Narcisse. Problématique : MYTHE NARCISSE ET NARCISSISME. Echo et Narcisse, John William Waterhouse, 1903. John William Waterhouse Echo et Narcisse 1903 Huile sur Toile 109.2 x 189.2 cm Walker Art Gallery, Liverpool.

Echo et Narcisse, John William Waterhouse, 1903.

L’œuvre de John William Waterhouse (1849- 1917) de grandes dimensions, illustre le poème « Echo et Narcisse » d’Ovide que l’on retrouve dans ses célèbres Métamorphoses. Si vous ne connaissez pas le mythe vous pouvez aller le lire dans le lien qui suit : Echo et Narcisse. Source : Wikipédia Narcisse n’était plus un enfant, c’était à peine un jeune homme.

Echo et Narcisse

Une foule de nymphes brûlaient pour lui, mais il était d'un orgueil si farouche que pas une ne parvenait à toucher son cœur. Un jour qu'il chassait le cerf, il fut aperçu par une nymphe à la voix étonnante. C'est Écho, dont la bouche redit les sons qui frappent son oreille. Elle ne peut se taire quand on lui parle, et elle ne sait pas parler la première. Résumé de Narcisse et Echo - Les Métamorphoses d'Ovide. Resumé de Narcisse et Echo:(de Martin Delcourt, Arthur Fonteyne et Nicolas Catarin) Narcisse, fils de Céphyse (le dieu du fleuve) et de la nymphe bleue Lyriopé était un très bel enfant.

Résumé de Narcisse et Echo - Les Métamorphoses d'Ovide

Il était de Thespies en Béotie.Lyriopé avait demandé à un devin (Tirésias)si l'enfant aurait une longue vie. Celui-ci répondit que oui si il ne se connaissait pas . Mythologie grecque : Echo. Nymphe des forêts du mont Hélicon, elle est la personnification de l'écho.

Mythologie grecque : Echo

Narcisse (mythologie grecque) « Narcisse (mythologie grecque) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Attention, à ne pas confondre !

Narcisse (mythologie grecque)

Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Narcisse. Narcisse amoureux de son image, tableau du Caravage. Dans la mythologie grecque Narcisse, est le fils de Céphise, un fleuve, et de Liriope, une [[nymphe (mythologie]|nymphe]] violée par le dieu des fleuves. Il est réputé pour sa grande beauté autant que pour son égoïsme et sa vanité. Expressions mythologiques Encyclopédie de la mythologie. Mythologie grecque : Narcisse. Narcisse: le vrai visage d'un mythe. "Narcissisme : n. m.

Narcisse: le vrai visage d'un mythe

Admiration de soi-même, attention exclusive portée à soi. En psychanalyse, fixation affective à soi-même. " Ce mot tant utilisé, voire galvaudé, pour caractériser notre époque, un érudit du XIXe siècle l'aurait cherché en vain dans les dictionnaires de son temps, puisqu'il n'existait pas. Et l'adjectif "narcissique" a dû patienter, lui, un demi-siècle supplémentaire avant de connaître les honneurs du Petit Robert. Narcisse. L'éternelle jeunesse du mythe de Narcisse Le lac resta un moment sans rien dire.

narcisse

Puis : "Je pleure pour Narcisse, mais je ne m'étais jamais aperçu que Narcisse était beau. Je pleure pour Narcisse par ce que, chaque fois qu'il se penchait sur mes rives, je pouvais voir, au fond de ses yeux, le reflet de ma propre beauté". L'Alchimiste - Paulo Coelho. L’aventure En ces temps-là vivait dans une nature heureuse un jeune homme d'une rare beauté. Les secrets de Narcisse Que dit le mythe ? Audreyméthotanalyse. La figure de Narcisse Chez Ovide, en littérature Dans sa version originale des Métamorphoses, Ovide présente Narcisse comme un jeune homme de seize ans, fier et très vaniteux. Aimé depuis sa tendre enfance par les déesses, dieux, nymphes et Béotiens, tombés sous le charme de son immense beauté, il continue son chemin sans que tous ces compliments le touchent de près ou de loin.

Écrit au 1er siècle, à l’ère où le culte des corps parfaits, en Italie, connaît son apogée, le récit ovidien compare la beauté physique de Narcisse à celle des Dieux romains et aux symboles de la Nature longtemps associés à la Pureté même: « Penché sur l'onde, il [Narcisse] contemple ses yeux pareils à deux astres étincelants, ses cheveux dignes d'Apollon et de Bacchus, ses joues colorées des fleurs brillantes de la jeunesse, l'ivoire de son cou, la grâce de sa bouche, les roses et les lis de son teint : il admire enfin la beauté qui le fait admirer. »

La mythologie dans l art. NARCISSE, mythologie. Jeune homme de la mythologie grecque, doué d'une grande beauté. Dans Les Métamorphoses d'Ovide, il est le fils du dieu-fleuve Céphise et de la nymphe Liriopé. À sa naissance, sa mère apprit de Tirésias qu'il vivrait longtemps, pourvu qu'il ne vît jamais son propre visage. Cependant, arrivé à l'âge adulte, il s'attira la colère des dieux en repoussant l'amour de la nymphe Écho. Poussé par la soif, Narcisse surprit son reflet dans l'eau d'une source et en tomba amoureux ; il se laissa mourir de langueur ; la fleur qui poussa sur le lieu de sa mort porte son nom. Photographie. Narcisse. Narcisse Résumé du mythe.