background preloader

Cniipdtice

Facebook Twitter

Algeria.pdf. Edurech6fr .pdf. Google Classroom, un service gratuit pour l'éducation. Google lance Classroom, un service gratuit pour l'éducation.

Google Classroom, un service gratuit pour l'éducation

C'est un outil de la suite Google Apps for Education qui permet aux enseignants de créer et d'organiser rapidement des devoirs et de communiquer plus facilement avec leurs élèves.Cet outil, qui est disponible en version bêta, vise à faciliter la communication entre les élèves et les enseignants. L'idée consiste à gagner du temps, du papier et à s'organiser plus facilement. Lorsque les enseignants donnent des devoirs dans Classroom, ils peuvent choisir de partager un document donné ou de créer automatiquement une copie pour chaque élève. De leur côté, les élèves peuvent rendre leurs devoirs directement à partir de Classroom ou de Docs. Ainsi, les enseignants savent en un clin d'oeil quels élèves ont rendu leur devoir. Classroom enregistre automatiquement, en arrière-plan, tous les fichiers et les supports de cours dans des dossiers, au sein de Drive. Gérer les devoirs en toute simplicité avec Google Docs et Drive. E-learning en Algérie : un bulletin mitigé.

Alors que l’aoûtien finit de savourer ses courtes vacances, notre dossier du mois joue les trouble-fêtes et nous ramène vers les bancs de l’école…ou presque.

E-learning en Algérie : un bulletin mitigé

L’e-learning, encore loin d’être confortablement installé dans le paysage éducatif algérien, n’est toutefois pas resté inerte durant cette dernière année. A une poignée de semaines de la rentrée, nous donnons la parole à Amel Behaz, experte en formation par les TIC, et nous faisons une mise au point sur quelques initiatives réussies en la matière. Aperçu du fichier n’tic magazine.pdf - Page 2/3. E-Learning « Stage GHARBI Meriem. E-Learning Publié le Mis à jour le Introduction.

E-Learning « Stage GHARBI Meriem

Tarbiatic.com Analysis - DomainTuno. Développement impressionnant de l’e-learning en Algérie. Cours par correspondance, VISIOCONFERENCE… TARBIATIC. Liberte_220408.pdf. Le développement de l’e-learning en Algérie. Editorial. Editorial Nassim LOUNES Rédacteur en che près déjà 30 numéros, une fois deplus, votre mensuel gratuit N’TICévolue sur la forme mais aussi surle fond.

Editorial

Sur le fond à travers une nouvelleformule « plus riche » et à travers plus derubriques et de pages qui répondront auxattentes des professionnels des TIC maisaussi aux néophytes. N’TIC Magazine, une édition Med&Com 1, rue des cousins Gouraya. 16330 Birkhadem, Alger Tél. Fax : E-mail : Ino@medncom.com Directeur de publication : Eepad. Rapport du World Economic Forum sur les TIC : L’Algérie dégringole de 13 places en une année. Un nouveau rapport du World Economic Forum (WEF) publié mercredi, place l’Algérie à la 131ème place dans le classement mondial 2013 des TIC, après avoir occupé le 118ème rang en 2012.

Rapport du World Economic Forum sur les TIC : L’Algérie dégringole de 13 places en une année

C’est donc un recul de 13 places pour notre pays. Sous le thème « croissance et emploi dans un monde hyper-connecté » ce rapport souligne que la chute de l'Algérie « de 13 places, en une année, pour occuper le 131ème rang, montre qu’elle continue à afficher un faible effet de levier des TIC, avec l'un des impacts les plus faibles mondialement sur le plan économique (143ème place mondiale pour ce critère) et social (141ème). Technologies de l'information: L'Algérie classée à la 108e place - Chambre de Commerce et d'Industrie Suisse-Algérie. Technologies de l'information: L'Algérie classée à la 108e place [Le Quotidien d'Oran] Les candidats au bac et au BEM, que ce soit les abonnés d'Eepad, de Djawab, de Fawri, d'Easy ou d'Anis, peuvent s'inscrire gratuitement, à partir du mois avril et jusqu'au mois de mai, au programme de Tarbiatic lancé par l'Eepad.

Technologies de l'information: L'Algérie classée à la 108e place - Chambre de Commerce et d'Industrie Suisse-Algérie

Le programme de cette plate-forme offre à l'élève un espace de travail numérisé, une série de cours pédagogiques, des exercices, de l'animation vidéo, ainsi qu'un forum de discussions entre élèves. Le PDG de l'Eepad, Nouar Harzallah, a commencé par cette annonce, hier, lors d'une demi-journée évaluative sur le programme de l'école numérique, tenue à l'hôtel Aurassi, pour évoquer par la suite le projet d'un cartable électronique par élève. L’Eepad lance le e-learning.

Des producteurs de contenus pédagogiques sont sollicités pour assurer ce programme.

L’Eepad lance le e-learning

C’est une plate-forme développée entièrement par des compétences algériennes. Lancé depuis près d’une année, le réseau Tarbiatic est l’école numérique de demain. Avec plus de 30.000 utilisateurs en Algérie et quelques centaines d’autres en Tunisie, en Egypte ainsi qu’au sein de la communauté nationale établie à l’étranger, l’objectif requis est d’atteindre 500.000 utilisateurs d’ici 2013. « C’est notre challenge. «Nous avons réussi la première étape de l’e-école» Une plate-forme développée par des ingénieurs issus de l’université algérienne et destinée à l’école algérienne a été présentée par le directeur de l’Eepad.

«Nous avons réussi la première étape de l’e-école»

Une année après le lancement de l´opération Tarbiatic, plus précisément en avril 2008, le pari semble avoir été tenu. C´est ce qui apparaît après la conférence de presse, donnée à Alger par Nouar Harzallah, président-directeur général de l´Eepad. Celui-ci a présenté un premier bilan de cette opération pédagogique qui a concerné à ce jour plus de soixante écoles publiques et privées, des cycles moyen et secondaire.Le premier responsable de l´Eepad a annoncé, à la faveur de son intervention, l´accès gratuit à cette plate-forme pour les bacheliers, et ce, durant les mois d´avril et mai afin de leur permettre de réviser pleinement leurs cours.

Cette offre a été rendue possible grâce au partenariat avec Algérie Télécom (AT). «Nous avons réussi la première étape de l’e-école» Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - L’Unesco décrète ’’Tarbiatic’’ parmi les 5 meilleurs sites dédiés à l’enseignement à distance. L'eepad lance l'école numérique en Algérie - Algérie Actualité. Le provider algérien a déjà entamé cette informatisation des cours en collaboration avec le ministère de l’Education.

L'eepad lance l'école numérique en Algérie - Algérie Actualité

L’opération est appelée « Tarbiatic ». Au cours d’une réunion tenue hier à Alger avec le du ministère de l’Education nationale et des directeurs des établissements scolaires, un premier bilan de cette démarche censée généraliser et appliquer le concept l’école numérique dans les établissements scolaires. Déjà une dizaine d’écoles réparties sur tout le territoire national ont expérimenté « Tarbiatic ».

En d’autres termes, les élèves peuvent utiliser l’ordinateur et Internet au sein de l’école. C’est une plateforme conçue par des ingénieurs algériens et validée par le secteur de l’Education nationale. Les élèves de la 4e année moyenne et de la 3e année du secondaire, notamment, peuvent accéder via une inscription au sein de l’établissement. Tableau C.5.1 Nombre d'ordinateurs par élève dans l'année scolaire de référence à laquelle se trouvent les jeunes de 15 ans1, par statut socio-économique2, Canada, provinces, pays du G-8 et certains pays de l'OCDE, 2009.

Www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/consulter_la_comparaison_internationale_sur_le_numerique1.pdf. Statistics. Veuillez noter que les données statistiques pour tous les pays seront bientôt mises à jour.

Statistics

Pour les données disponibles les plus récentes (jusqu’en 2013), veuillez télécharger les tables statistiques du rapport "La Situation des enfants dans le monde 2015" [Excel] et sélectionner votre pays. Vous pouvez également télécharger les tables thématiques. Indicateurs de Base | Nutrition | Santé | VIH/SIDA | Education | Indicateurs démographiques | Indicateurs Économiques | Femmes | Protection des Enfants | Le Taux du Progés | Adolescents | Disparités - Milieu Rural et Milieu Urbain | Disparités - Richesse des Ménages | Développement du Jeune Enfant.

Algérie: Rapport: II Partie: Section Analytique: suite 2. Si l’on répond aux instructions contenues dans les directives du FCIEPT qui considère seulement le taux de survie jusqu’en 5eme AF, on peut dire que 95% des élèves parviennent jusqu’au niveau d’études considéré ; cependant, il faut dire que ce taux de 95% se subdivise en moins de 62% qui y parviennent de manière normale, c’est à dire sans avoir jamais redoublé, et de moins de 34% qui y parviennent après avoir redoublé une ou plusieurs fois. En outre, 3% des élèves entrés en 1ere AF auront abandonné l’école avant de parvenir à ce niveau d’études. Introduction sur les tic en éducation. CHAPITRE 1 : INTEGRATION DES TIC DANS L’EDUCATION - STRATEGIE D ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT. Changer, voire améliorer les pratiques pédagogiques ». L’Intégration des TIC à l’école pourrait donc être l’un des leviers de la transformation de l’acte éducatif.

Mais, qu’est-ce que l’intégration pédagogique ? Plusieurs auteurs procèdent par la négative pour tenter de cerner le phénomène de l’intégration des TIC. Ils expliquent que l’intégration des TIC, ce n’est pas seulement : Placer les équipements dans les classes (Bray, 1999 ; Dockstader, 1999) ; encore moins aller au laboratoire 40 minutes par semaine (Dias, 1999) ; ni utiliser les ordinateurs comme une feuille d’exercice électronique ou une récompense pour les élèves qui ont terminé leur travail (Dias, 1999) ; ni utiliser des logiciels sans but précis (Dockstader, 1999) ; non plus enseigner comment utiliser les TIC (Bailey, 1997).

TIC et education.pdf. Www.uis.unesco.org/Communication/Documents/ICT_Guide_FR.pdf. Les TIC et l’enseignement en Algérie. Lorsque les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation – elles étaient alors affublées de l’épithète « nouvelles » –, nombre d’enseignants leur prédisaient le même sort que l’audiovisuel, c'est-à-dire celui de gadgets voués à l’obsolescence à plus ou moins moyen terme. Mais, bien au contraire, l’essor fulgurant de l’informatique et la diversification de ses applications grand public n’a fait que renforcer la présence voire la prolifération de ces technologies dans les écoles à travers le monde.

Et les chiffres sont édifiants. Selon l'UIT (Union Internationale des Télécommunications), le nombre d’internautes dans le monde est passé de 16 millions en 1995 à plus d’un milliard en 2005. En 2013, il dépasse les 2,7 milliards, soit environ les 2/5 de la population mondiale. Les TIC et la pédagogie Dès 2001, Marc Prensky, inventeur du terme « digital natives », déclarait que « nos élèves ont radicalement changé. Références. TICE.pdf. Delusagedestableauxnumeriquesinteractifs-178787.pdf. 4_RECUEIL_DE_TEXTES_EPST.pdf.pdf. MEN.pdf. Revue 2 fr_opt.pdf. m5zn_35fbe98616beac6.pdf. Revue_de_presse_du_26_au_30_mai_2013_f.pdf. Couvrant la période 2011 – 2014 : Plan de déploiement des TIC dans l’éducation nationale.

Le CNIIPDTICE, un sigle inconnu qui prépare l’école numérique en Algérie. L’impact dépendra de l'intégration de l'usage des TIC par la famille de l’Education. L’école algérienne se prépare à l’intégration des TIC. Un organisme public, le CNIIPDTICE (Centre National d’Intégration des Innovations Pédagogique et de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication en Education) mène ce projet, qualifié par son directeur, Chami Tahar, d’"ambitieux, exaltant et exigeant". La participation du Centre National d’Intégration des Innovations Pédagogique et de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication en Education (CNIIPDTICE) au 14ème salon du Futur Technologique (SIFTECH), qui s’est tenu du 13 au 15 mai à Oran, dans une édition consacrée à l’école numérique, a été l’occasion de faire connaitre cet organisme au sigle technique quelque peu rébarbatif.