background preloader

La peste noire

Facebook Twitter

Foire médiévale

Texte Sarah-Ann

Peste - Quels symptômes ? - Fiches santé et conseils médicaux. La peste noire : fléau de l’Europe médiévale. La peste noire : fléau de l’Europe médiévale De notre correspondant en France Nous sommes en 1347.

La peste noire : fléau de l’Europe médiévale

La peste, qui a déjà ravagé l’Extrême-Orient, arrive aux portes de l’Europe. Historel. La peste qui avait régulièrement sévi en Europe du VI au IXème siècle avait pratiquement disparue.

Historel

Apparue en Asie centrale en 1337 elle laissa treize millions de morts après son passage en Chine ! En 1347 elle détruit l'armée de la Horde d'Or (les mongols) qui assiégeaient les génois dans Caffa en Crimée. De là, l'épidémie se propagea en Sicile pour atteindre en 1348 la France et l'Espagne. En 1349 elle se répand en Allemagne, en Europe centrale, puis en Angleterre ou en une seule année un quart de la population disparaît.

Les épidémies et les pestes au Moyen Âge. Le fléau des fléaux La liste des épidémies au Moyen âge est impressionnante.

Les épidémies et les pestes au Moyen Âge.

L'Angleterre paye son tribut; on cite les pestes de 1198, 1315; 1366, 1407. Peste noire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peste noire

La peste noire est une pandémie de peste bubonique[1],[2], causée par la bactérie Yersinia pestis[3], qui a touché la population européenne entre 1347 et 1352. Elle n'est ni la première ni la dernière épidémie de ce type, mais elle est la seule à porter ce nom. En revanche, elle est la première épidémie de l'histoire à avoir été bien décrite par les chroniqueurs contemporains. On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes[4]. Peste noire image. Peste noire image2. Peste noire image3.