background preloader

Métier

Facebook Twitter

Circulaire "missions" des profs-docs : le SE-Unsa obtient des avancées mais veut aller plus loin - ENSEIGNANTS DE L'UNSA. Le SE-Unsa, depuis plusieurs années, a fait de l’égalité entre les professeurs documentalistes et les autres professeurs des lycées et des collèges un axe fort de son action syndicale.

Circulaire "missions" des profs-docs : le SE-Unsa obtient des avancées mais veut aller plus loin - ENSEIGNANTS DE L'UNSA

À ce titre, la redéfinition des missions des professeurs documentalistes, pour actualiser la circulaire datant de 1986, doit être l’occasion de reconnaître la diversité des missions des professeurs documentalistes, et de renforcer leur rôle pédagogique et éducatif. Fidèles à leur démarche syndicale constructive, les enseignants de l’Unsa ont proposé de nombreux amendements pour obtenir des avancées sur un texte initialement déséquilibré et incomplet : se réfugier dans l’opposition et l’incantation sans rien proposer n’est pas la meilleure façon de défendre une conception ambitieuse du métier de professeur documentaliste. Ainsi, nous avons obtenu la mention « d’activités d’enseignement » et de « co-enseignement » dans le titre I de la circulaire. Professeur documentaliste, c'est un métier !

Circulaire de missions : vers une publication du texte ?

Professeur documentaliste, c'est un métier !

Le 3ème (et dernier) groupe de travail relatif aux missions des professeurs documentalistes s’est réuni jeudi 26 janvier dernier. En introduction, le SNES-FSU a acté un certain nombre d’avancées dont la plupart émane des propositions d’amendement du SNES. Il a aussi pointé les inquiétudes de la profession sur le comportement managérial de certains chefs d’établissement. Il a enfin interrogé la DGESCO sur le calendrier de publication de la future circulaire. Référentiels Métiers. Pour mieux se préparer aux concours, connaître les métiers occupés lorsqu’on est en poste, préparer son oral de motivation professionnelle, voici une liste détaillée (mais non exhaustive) de référentiels métiers et de sources sur le métier et l’identité professionnelle.

Référentiels Métiers

Référentiels transversaux Le répertoire des Métiers du Ministère de la Culture et de la CommunicationLa nouvelle Branche d’Activité Professionnelle F du référentiel Métier Référens est en ligne sur le site du Ministère de l’Education Nationale. Bibliothèques Le BiblioFil’ : Référentiel de la filière bibliothèques réalisé en 2005.Le référentiel des emplois et compétences de la BnFLes métiers de la bibliothèque sur le site Emploi PublicL’identité professionnelle des discothécaires, mémoire de Agnès Souchon Desjardins. documentation.

CDI : Centre de Développement d’Idées. Le professeur documentaliste exerce un métier à la fois central et à part dans un établissement scolaire, dans une géométrie variable selon le contexte et la manière d’exercer la fonction.

CDI : Centre de Développement d’Idées

Fred Yvetot nous raconte cette profession éminemment éducative où aucun jour ne ressemble à son lendemain. Rencontre avec une documentaliste avant tout enseignante. Le collège de la Chaussonière à Saint-Martin-des-Champs est au confluent des quartiers qui irriguent la ville, entre campagne et cités, accueillant des élèves aux origines diverses, filles et fils d’agriculteurs ou de chômeurs, de cadres moyens ou d’ouvriers. Karaoké : Je suis prof-doc au CDI, par gribouilles de doc. Les actes des 6èmes rencontres Savoirs CDI.

La bibliographie du professeur-documentaliste. Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Www.snes.fr/IMG/pdf/52P_Documentaliste_2012.pdf. La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques. La référence bibliographique : norme et praxis. À l'aide des spécialistes en sciences humaines et sociales Rossitza Kyheng Université Paris 10 SOMMAIRE : 1.

La référence bibliographique : norme et praxis

Introduction : les standards de référencement bibliographique 2. Le CDI dans les nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement. Espace-cdi.ac-toulouse.fr/IMG/pdf/guide_amenagement_cdi_ac-toulouse_dec-09.pdf. Des pistes d'indicateurs pour la mise en oeuvre d'un bilan d'activités documentaires. La construction collective des métadonnées en bibliothèque. Nous avons organisé ce jeudi, avec Alain Jacquesson et Silvère Mercier (blog), une formation pour les bibliothécaires (comme l’an dernier) au Salon du Livre de Genève.

La construction collective des métadonnées en bibliothèque

Alain Jacquesson a fait un point complet et critique sur les ressources numériques disponibles aujourd’hui pour les bibliothèques et les centres de documentation en ce qui concerne les revues (NewJour, DOAJ, Seals, Revues.org, CAIRN) et les monographies (Projet Gutenberg, Gallica, Rero.doc, Google Livre, Internet Archive, Hathi Trust). Il a également fait le point sur les nouveaux services de prets (Overdrive, Amazon). Silvère Mercier a proposé un atelier sur les stratégies des médiations numériques en faisant découvrir par la pratique les outils pour proposer du contenu éditorial sous la forme de « dispositifs ponctuels » (storify, mindmeister, Libraything, scoop.it, Google maps, Dailymontion, Pearltrees, Markup.io, Prezi, etc.) à insérer dans des « dispositifs de flux » (Blog, twitter, profil Facebook, etc.).

Travailler en équipe, se faire confiance, écouter, partager... Propos recueillis par Frédérique Yvetot Odile Fournier a une carrière de professeur documentaliste riche et variée.

Travailler en équipe, se faire confiance, écouter, partager...

Elle a suivi l’évolution du métier avec beaucoup d’intérêt, toujours sensible à ce que ces évolutions pouvaient favoriser. La documentation comme une médiation est sans doute ce qui caractérise son parcours. Bref, je suis bibliothécaire.