background preloader

Vignobles

Facebook Twitter

Confusion sexuelle dans les vignes de Saint Tropez dans le Var - France 3 Côte d’Azur. FRANCE 3 CÔTE D’AZUR  Dans le Var, pour lutter contre les ravageurs dans les vignes sans avoir recours aux pesticides, des viticulteurs ont mis en place une méthode particulière : celle de la confusion sexuelle.

Confusion sexuelle dans les vignes de Saint Tropez dans le Var - France 3 Côte d’Azur

Une technique qui stoppe la reproduction et donc limite la propagation du ravageur. Par Anne Le HarsPublié le © F3 Des viticulteurs ont mis en place une méthode particulière celui de la confusion sexuelle. La confusion sexuelle est une méthode de lutte biotechnique collective contre les tordeuses de la grappe. Le principe de la technique est de perturber la phase de rapprochement des papillons mâles et femelles par émission de phéromones synthétiques en grande quantité.

Confusion sexuelle à St Tropez... dans les vignes ! Dans la presqu'île de Saint tropez des viticulteurs ont opté pour la méthode dite de la confusion sexuelle... Intervenants : Gilles Lefur - Ingénieur viticole, Bruno Pèbre - Ingénieur viticole et Mathieu Foulquier - Viticulteur. Des Argentins aux Chinois, la ruée vers les vignobles de Cahors en France. L'Argentine y fait déjà son vin haut de gamme, tandis que la Chine y pose ses jalons: les vignes de la région de Cahors, dans le sud-ouest de la France, d'un prix encore abordable par rapport au reste du pays, suscitent de plus en plus l'appétit.

Des Argentins aux Chinois, la ruée vers les vignobles de Cahors en France

"Tu ne peux plus rien te payer dans le Bordelais ou dans les Côtes-Rôties, ni même dans la Loire... Il ne reste que Cahors": le Chilien Pedro Parra, spécialiste du terroir pour la maison argentine Altos Las Hormigas, explique être venu dans ce département français du Lot "faire un vin qu'on ne peut pas faire" chez lui. Sur les fameux causses des environs de Cahors, on trouve en effet le calcaire qui apporte la fraîcheur et la minéralité indispensables aux grands crus. Or "du calcaire, on n'a pas ça chez nous", explique à l'AFP Pedro Parra, pataugeant dans le fond boueux d'une petite fosse creusée entre les ceps de vigne. De ses doigts épais de vigneron, il effrite la couche de roche blanche dénudée: voilà l'or blanc de Cahors. Vigne : bientôt des plantations partout en France ? Davantage de vignes pourront être plantées en France à partir du 1er janvier, y compris pour produire des vins sans indication géographique.

Vigne : bientôt des plantations partout en France ?

Confirmée mardi, cette nouvelle réglementation a pour but de renforcer le vignoble français en recul. Mais la mesure n'est pas du goût de tous les vignerons. Boire du rouge breton, ou du blanc du Nord, ce sera peut-être un jour monnaie courante. Jusqu'à ce jour, ces vins sans indication géographique et souvent produits par des associations ou des particuliers n'avaient pas le droit d'être commercialisés.

Mais à partir du 1er janvier, il sera possible de planter des vignes n'importe où en France pour produire des "vins sans indication géographique". Décision européenne Les arrêtés encadrant ce nouveau dispositif d'autorisations de plantation doivent être publiés au Journal officiel d'ici au 31 décembre, selon l'établissement public FranceAgriMer. Sans AOC ni IGP. Vin : un Chinois met la main sur trois grands châteaux bordelais. Grands Crus Saint-Emilion. Le vin préféré de Napoléon passe sous pavillon Chinois. Napoléon en avait fait son vin préféré.

Le vin préféré de Napoléon passe sous pavillon Chinois

L'un des plus prestigieux vignobles de Bourgogne vient de passer sous pavillon chinois. Le château de Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or) et son domaine viticole ont été rachetés au printemps dernier pour la somme record de 8 millions d'euros par un investisseur dont le nom n'a pas été dévoilé, mais qui serait propriétaire de salles de jeux à Macao. Malgré la forte mobilisation des vignerons bourgignons pour bloquer le projet, les sept membres de la famille française propriétaire de ce château exceptionnel classé datant du XIIe siècle, et de ses deux hectares de vignes, ont préféré le projet de l'investisseur chinois. Voir aussi notre enquête: Vendanges chinoises dans le Bordelais Forte mobilisation des vignerons Et pour cause, selon Jean-Michel Guillon, président du syndicat des vignerons de Gevrey-Chambertin, ce bien était estimé par plusieurs professionnels à 3,5 millions d'euros au départ.

Carte Vins Cepages + Régions. La carte des vignobles du Bordelais passés sous pavillon chinois. La vague des rachats chinois de vignobles dans le Bordelais s'est renforcée depuis 2011.

La carte des vignobles du Bordelais passés sous pavillon chinois

Pas moins de douze propriétés ont été acquises par des Chinois l'an passé. Et depuis le début de l'année, quatre autres transactions ont été conclues. Parmi celles-ci, la vente de Grand-Mouëys à la mi-février à Jinshan Zhang, le fondateur d'un gros producteur chinois d'alcool de baies de goji. Et la tendance pourrait encore redoubler d'intensité. C'est du mois ce que prédit Jean-Luc Coupet, créateur de Wine Bankers, une référence sur le marché des transactions viticoles. Retrouvez ici notre enquête complète "Vendanges chinoises dans le Bordelais" Les dernières acquisitions chinoises dans le Bordelais.