background preloader

Mécanique du Vol

Facebook Twitter

Les supports de cours en pdf – David Gomes Bourdier. Tous ces documents sont sous licence CC-BY-NC et il convient donc de toujours citer leur auteur: Jean-Christophe Irza Cours 1: Aérodynamique Cours 2: Mécanique de vol Cours 3: Météorologie Cours 4: Réglementation Cours 5: Navigation Cours 6: Classification des aéronefs Cours 7: Technologie pour l’aviation 1 Cours 8: Technologie pour l’aviation 2 Cours 9: Histoire de l’aviation Like this: Like Loading... Cours 1.1: Propriétés de l'air et atmosphère standard. Cours 1 2 Mecanique des fluides. Cours 1 3 Les forces aérodynamiques. Cours 1.4: Les forces aérodynamiques (suite) Cours 2.1: Stabilité en tangage.

Cours 2-2 Roulis,lacet, vol en palier rectiligne uniforme, et régime moteur. Cours 2-3 Montée, descente, virage, et facteur de charge. Une petite ailette pour réduire la consommation de carburant des avions de ligne ! - Geek et Bio. Une "petite" pièce d'avion peut parfois faire économiser des centaines de milliers de tonnes de carburants aux compagnies aériennes, et autant à la planète. Voici le titre que j'aurai tout aussi bien pu donner à cet article, mais voilà, c'était trop long !

Pourtant c'est exactement ce que j'ai pensé lorsque j'ai vu cet article sur un autre blog high-tech. L'idée est la suivante, pour réduire la consommation d'un avion, une des solutions consiste à améliorer l'écoulement de l'air autour de la structure. Or en bout d'aile se forme des tourbillons et ces derniers freinent l'avion, pour limiter ce phénomène les ingénieurs aérodynamiciens ont ajouté des ailettes verticales en bout d'aile appelées winglets. Mais voilà sur les avions de ligne ces winglets ne sont dirigées que vers le haut, or dans une étude plus approfondie ces ingénieurs se sont rendu compte qu'en ajoutant une ailette en dessous de l'aile on pouvait aussi réduire la traînée aérodynamique !

Special Lecture: F-22 Flight Controls. Mécanique du vol dynamique et statique. ✈️ Voler avec des rouleaux à la place des ailes ? Les engins à effet Magnus - Techniques anciennes. Comment un avion vole-t-il ? Trois expérience à réaliser à la maison pour comprendre. CORDIS | European Commission. Are Electric Planes Possible? .: L'encyclopédie du petit aérodynamicien en herbe :.

Un profil possède un axe de référence : la corde; celle-ci passe par le bord d'attaque et le bord de fuite. L'angle de cette corde avec le vent relatif est l'angle d'incidence. Lorsqu'une aile est vrillée, toutes les parties de l'aile n'ont pas la même incidence; on distingue le vrillage positif et le vrillage négatif ce qui décrit la position du profil d'extrémité par rapport au profil d'emplanture (Fig.1). Le vrillage a deux effets principaux : Il est l'un des trois moyens d'obtenir une répartition de portance elliptique le long de l'aile. Prenons l'exemple d'une aile équipée d'un Eppler 474 dont la polaire est représentée en (Fig.2) et dont les dimensions sont données en (Fig.3). Le décrochage intervient au moment où les trois courbes Cz (a) atteignent leurs maximums; on voit que le décrochage ne se produit pas aux mêmes incidences selon que l'aile évolue à Re = 150 000, à Re = 80 000 ou à Re = 60 000. Dans le cas d'une aile rectangulaire :

L'avionnaire site dédié à l'aviation. Ailes d'avion: calcul et construction. Si des erreurs se sont glissées dans le texte n'hésitez pas à me contacter... Les liens ci-dessous vous renverront au chapitre correspondant. ... Catalogue NACA, Exemples de profils, Cambrage, Profils et volets à fente. . . . . . . ♦ Aile monoplan : Elle peut être haute (haubanée ou cantilever, c'est à dire sans haubans) médiane ou basse : L’aile haute nécessite un train de grande taille et des haubans qui augmentent la traînée; L’aile basse réduit la visibilité vers le bas et demande de larges raccordements d'aile pour régulariser l'écoulement de l'air à l'emplanture. ♦ Aile biplan : Elle nécessite aussi un train de grande taille et des haubans qui augmentent la traînée; ♦ Forme de l’aile : - Aile rectangulaire : c’est la plus simple à construire.

. ♦ Surface alaire : En se reportant aux calculs aérodynamiques qui précèdent, on trouve une Surface alaire moyenne de l’ordre de 40 kg par m2. ( comprise entre 30 et 60 kg par m2 ) De même, l’incidence i : Le profil NACA 23112 8.1.3 Cambrure d’un profil. Le mur du silence.