background preloader

Matières Premières

Facebook Twitter

Ressources Renouvelables

Ressources non Renouvelables. Accaparement des Terres. "Cela change complètement la culture du commerce mondial" : les entreprises face à l'obligation de sourcer leurs matières premières. La nouvelle réglementation européenne sur la déforestation importée s'appliquera fin 2024 alors que les importations européennes représentent 16% de la déforestation mondiale, en deuxième position derrière la Chine. Publié le 03/01/2024 06:51 Temps de lecture : 2 min D'où vient le soja importé pour nourrir le bétail ? Et le cuir qu'il y a dans nos chaussures ou le caoutchouc dans les pneus de nos voitures ? Ces questions, les entreprises devront y répondre avec précision. Léonardo Bonanni est spécialiste des chaînes d'approvisionnement : "La loi demande que toutes ces matières premières soient tracées jusqu'aux champs, jusqu'aux forêts d'où viennent les matières premières.

Encore faut-il identifier d'où vient précisément la matière première, ce que les grands groupes ne savent pas forcément. Les équipes de "Sourcemap" vont ensuite vérifier ces données afin de les comparer aux cartes de protection de la forêt. Matières premières : « Le palladium a quitté le podium » Gonflé à l’hélium, le palladium a longtemps volé de record en record. Décrochant régulièrement la médaille de la matière première bondissant le plus haut sur un an. En mars 2022, point d’orgue de son ascension stratosphérique, le métal pulvérisait son record, à 3 442 dollars (3 233 euros) l’once. Le palladium au summum. Depuis, le vent a tourné, et la baudruche a commencé à se dégonfler inexorablement. Fin 2022, la cotation passait sous la barre des 2 000 dollars l’once. En mars 2022, c’était aussi la géopolitique qui propulsait le palladium vers son record historique. Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le palladium gonflé à l’hélium Aujourd’hui, c’est l’état de l’économie mondiale qui souffle le chaud et le froid. « Les marchés ont changé d’optique en se focalisant sur la situation macroéconomique, et le palladium partage une histoire commune avec les métaux industriels.

Le palladium est aussi confronté à son concurrent le platine. Il vous reste 10% de cet article à lire. Profits et pertes : les spéculateurs de la crise et du chaos. Guerre Ukraine/Russie : l'impossible casse-tête des matières premières. Philippe Bihouix : Le mensonge de la croissance verte ? [EN DIRECT] Les géants des matières premières prospèrent au bord du lac Léman, par Marc Guéniat.

Au centre-ville de Genève, dans les Rues-Basses, seul un œil averti distingue la petite plaque dorée de Gunvor, une entreprise spécialisée dans le commerce de pétrole russe ayant brassé en 2011 un chiffre d’affaires de 80 milliards de dollars, de celle d’un simple cabinet d’avocats. Au contraire des horlogers et des banquiers, les négociants en matières premières n’installent pas d’enseignes pour illuminer la rade de Genève, au bout du lac Léman. Pas plus qu’ils ne financent de tapageuses publicités dans les magazines. Au cours des dix dernières années, la ville de Suisse romande s’est propulsée parmi les plus grandes places du commerce des matières premières, se posant en rivale de Londres et de Chicago. Peu connus du public, de grands noms du négoce pétrolier, minier et agricole, comme Vitol, Gunvor, Louis Dreyfus, Mercuria ou Bunge, ont domicilié leurs entreprises entre Lausanne et la cité de Jean Calvin, où d’autres groupes — comme Cargill — sont établis de longue date.

Base de données Mat Premières - Matières Premières - La Synthèse on line. Matières premières : la fin de l'âge d'or ?, Dossier. Rapport Cyclope: la flambée des cours des matières premières est bien révolue. Arides les matières premières? Pas avec Philippe Chalmin. Ce matin, à l’Automobile Club de France, le professeur d’histoire économique à Dauphine, a présenté son 30ème rapport Cyclope. Cette bible des matières premières (près de 800 pages) traite de toutes les commodités: du pétrole à l’ananas, du zirconium au marché de l’art, des terres rares aux amandes, une denrée que Chalmin trouve "très amusante. " Cette année, le Cyclope a étoffé sa panoplie avec un nouveau produit d’étude: le miel. Et qui est le premier producteur et exportateur de miel? Le Var? Le rapport de cette année fait référence à Proust: A la recherche des sommets perdus.

Période longue de prix déprimés Côté offre, l’histoire se répète comme dans les années 1970, estime le professeur. Comme dans les années 1980, au moment de l’Uruguay Round, Chalmin voit la montée des tensions commerciales.