background preloader

JO Rio de Janeiro - Août 2016

Facebook Twitter

EN IMAGES. Six mois après les Jeux de Rio, les infrastructures olympiques tombent déjà en ruine. Jeux paralympiques: qui sont les athlètes les plus attendus? Ils sont les Usain Bolt ou les Michael Phelps de leurs sports.

Jeux paralympiques: qui sont les athlètes les plus attendus?

En version paralympique. Voici cinq portraits d'athlètes qui visent au moins deux médailles lors de ces Jeux, dont la cérémonie d'ouverture se déroule mercredi soir à Rio. Xu Qing, natation, Chine, 23 ans Légende dans son pays, avec déjà sept médailles d'or au compteur, le nageur chinois Xu Qing, amputé des deux bras après un accident de voiture à l'âge de six ans, espère un ultime coup d'éclat à Rio avant de quitter, peut-être, les bassins paralympiques, à 23 ans. La grande inquiétude autour des Jeux Paralympiques de Rio 2016.

Derrière la beauté des exploits sportifs, la symbolique universelle et les valeurs véhiculées par l’esprit olympique et paralympique, il est aussi –et presque surtout- question de gros sous.

La grande inquiétude autour des Jeux Paralympiques de Rio 2016

Dans un contexte économique extrêmement tendu, avec un budget pour le comité d’organisation Rio-2016 passé de 4,2 à 7,4 milliards de réais (environ 2 milliards d’euros) en raison de l’inflation, la tenue des Jeux Paralympiques qui drainent bien moins de profits économiques, devient pour les autorités brésiliennes un véritable fardeau. La faible vente de billets et le manque de sponsors nuisent considérablement à l’équilibre financier des caisses du Comité d’organisation, entièrement financées par des fonds privés. Une première en 56 ans de Jeux Paralympiq​ues Heureusement, des voix, et non des moindres, se sont élevées pour dénoncer la situation. « Ce serait une honte pour le Brésil de ne pas faire ces Jeux », avait ainsi lancé la semaine dernière le maire de Rio, Eduardo Paes.

Quelle nation a vraiment remporté les Jeux Olympiques de Rio ? FIGAROVOX/ANALYSE - À l'instar du PIB pour la puissance économique, le tableau de médailles des JO permet de déterminer la puissance sportive.

Quelle nation a vraiment remporté les Jeux Olympiques de Rio ?

Vincent Le Biez observe qu'il existe pourtant bien des manières différentes de classer les nations olympiques entre elles. Vincent Le Biez est secrétaire général de Droit au Cœur et membre du parti Les Républicains. Il cherche à décrypter les discours politiques et s'intéresse à l'efficacité de l'action publique. Indépendamment de leur intérêt sportif, les Jeux Olympiques sont toujours une occasion d'étalonner les différentes nations pour savoir quelle est la plus grande puissance sportive.

À l'instar du PIB pour la puissance économique, la méthode de mesure est ici le fameux tableau de médailles. Ainsi, les Jeux de Rio ont-ils consacré une nouvelle fois les États-Unis, comme toujours depuis les Jeux d'Atlanta en 1996, à l'exception notable de Pékin en 2008 où la Chine était parvenue à s'imposer à domicile. Cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Rio: qui sont les 42 médaillés français. JEUX OLYMPIQUES 2016 - Pas de troisième titre pour les "Experts" du hand, mais de l'or pour Tony "l'artiste" Yoka sur le ring: les Bleus vont quitter les Jeux de Rio avec un record de médailles, mais surtout en argent.

Cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Rio: qui sont les 42 médaillés français

Au total les athlètes venus représentés l'Hexagone repartent avec 42 médailles au total. Une de plus qu'à Pékin en 2008, précédent record de l'après-guerre pour les Bleus. Seulement 10 sont en or, moins que les 11 de Londres et surtout les 15 d'Atlanta. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, 18 sont en argent et 14 bronze. Les Bleus espéraient même une 43e médaille dimanche, au VTT, pour finir ces JO cariocas en beauté, mais c'était "un jour sans" pour Julien Absalon, le double champion olympique d'Athènes et Pékin, seulement 8e au final loin du vainqueur suisse Nino Schurter. En images : la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio. Jeux Olympiques Rio 2016 - Billets Olympiques, Sports & Programme. Les Jeux olympiques 2016 en 16 chiffres. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clément Brault « Nous jurons que nous nous présentons aux Jeux olympiques [JO] en concurrents loyaux, respectueux des règlements qui les régissent et désireux d’y participer dans un esprit chevaleresque pour l’honneur de nos pays et la gloire du sport. » En 1920 à Anvers (Belgique), l’escrimeur belge Victor Broin prononce ce premier serment olympique de l’histoire moderne des JO, sous les yeux d’un Pierre de Coubertin ravi.

Les Jeux olympiques 2016 en 16 chiffres

Un serment qui a quelque peu évolué depuis, remplacé par une déclaration moins lyrique, plus contemporaine, et qui évoque notamment la lutte contre le dopage, mais dont l’annonce ouvrira tout de même la 31e édition des JO. Une grand-messe du « plus vite, plus haut, plus fort » sur le terrain et en dehors. Vingt-huit disciplines, dont deux nouvelles Lire aussi : Rio 2016 : Zika, l’alibi des golfeurs pour snober les JO Deux nations néophytes Première. JO - Rio 2016 - La liste des sites olympiques des Jeux de Rio 2016 (village, stades, salles, piscines) Village olympique et paralympique Lieu : RiocentroCapacité : 18 000 personnesZone : Barra L’anecdote : Faute de budget, aucun des 3 604 appartements du village olympique ne disposera d’un écran de télé.

JO - Rio 2016 - La liste des sites olympiques des Jeux de Rio 2016 (village, stades, salles, piscines)

En revanche, le comité d’organisation a prévu large pour la salle de restaurant : 21 700m², 22m sous plafond, 7 000 places… Ouverte 24h/24, elle servira 60 000 repas par jour. Cérémonies d'ouverture et de clôture Lieu : stade MaracanãCapacité : 78 000 placesZone : Maracanã. NBC annonce 1,2 milliard de dollars de recettes pubs pour les JO. RIO DE JANEIRO (Reuters) - La chaîne américaine NBC, qui appartient au groupe Comcast, a annoncé jeudi que ses ventes d'écrans publicitaires pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro ont dépassé 1,2 milliard de dollars.

NBC annonce 1,2 milliard de dollars de recettes pubs pour les JO

L'annonce a été faite par Seth Winter, vice-président du département des ventes d'espaces publicitaires pour les événements sportifs au sein du groupe NBC, à la veille de l'ouverture de la quinzaine olympique. La chaîne est le diffuseur officiel des compétitions olympiques aux Etats-Unis. Les rentrées publicitaires pour les JO de Rio s'effectuent à un rythme plus soutenu que celles enregistrées lors des JO de Londres en 2012, a précisé Seth Winter. Cet engouement des annonceurs s'explique par le fait que la plupart des épreuves pourront être visibles en "prime time", l'écart horaire entre le Brésil et la Côte Est des Etats-Unis n'étant que d'une heure. NBC a acheté en 2014 les droits de retransmission des six JO, ceux d'hiver et ceux d'été, prévus entre 2022 et 2032. Teddy Riner sera le porte-drapeau de la délégation française aux JO - nouvelle calédonie 1ère.

E.Tang/Outremer 1èrePublié le NC 1ÈRE  Le judoka guadeloupéen va prendre le relais de l'escrimeuse Laura Flessel.

Teddy Riner sera le porte-drapeau de la délégation française aux JO - nouvelle calédonie 1ère

Katy Perry - Rise - Hymne Officiel JO Rio. JO-2016/Eau verte de la fosse du plongeon: un manque de produits chimiques - 10/08/2016. L'eau de la fosse olympique du plongeon a tourné au vert suite à une pénurie de certains produits chimiques qui a modifié le PH de l'eau mais ne pose aucun problème de sécurité pour la santé des athlètes, a indiqué mercredi la fédération internationale de natation (FINA).

JO-2016/Eau verte de la fosse du plongeon: un manque de produits chimiques - 10/08/2016

Le contraste était saisissant au moment de l'épreuve de plongeon synchronisé à 10 m dames mardi, entre l'eau verte dans laquelle atterrissaient les plongeuses et celle, bleue claire, du bassin de water-polo voisin. Mercredi, ce dernier semblait d'ailleurs lui aussi tourner au verdâtre, sans doute victime du même phénomène. Dans un communiqué, la FINA a levé le mystère, indiquant que "les réservoirs d'eau (manquaient) de certains des produits chimiques utilisés dans le processus de traitement de l'eau". Mais les plongeuses en compétition avaient écarté tout impact éventuel sur leurs performances.

JO 2016 : deux personnes abattues aux abords des sites olympiques. Deux personnes sont mortes à proximité du stade Maracana et du Boulevard olympique de Rio de Janeiro le 5 août, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques (JO), a indiqué la police brésilienne.

JO 2016 : deux personnes abattues aux abords des sites olympiques

La criminalité endémique de la ville de Rio ne fait pas de break pendant les festivités olympiques. Un délinquant a été tué par un policier militaire dans la soirée du 5 août dans une rue proche du stade mythique où a été allumée la vasque olympique, a indiqué la police dans un communiqué diffusé le lendemain. «Les premières informations indiquent que l'homme était en train de voler quand un policier militaire, d'un autre Etat régional qui travaille dans la sécurité des Jeux, lui a tiré dessus», explique la police dans le communiqué, sans préciser si l'assaillant était armé.

Cette femme de 51 ans a été abordée vers 9h du matin par trois hommes armés qui voulaient la voler. What a start! #Rio2016 kicking off with lost key and firemen forcing open lock to east gate of Olympic stadium #oops. Les sélections US de basket logées dans un paquebot de luxe à Rio. LE SCAN SPORT - Les basketteurs et basketteuses américains ont choisi de snober le village olympique pour loger dans un prestigieux paquebot durant les Jeux olympiques. Le village olympique ne fait pas recette auprès des basketteuses et basketteurs américains.

Les deux équipes, grandes favorites pour décrocher l'or olympique, ont décidé de loger à part, dans la baie de Rio. Le village olympique est jugé insalubre ! - JO 2016. Le village olympique de Rio de Janeiro a suscité de vives réactions peu après son ouverture officielle, dimanche. Les délégations de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et plus étonnant, celle du pays hôte le Brésil, ont refusé de s’y installer. La qualité des infrastructures est jugée insatisfaisante. "Notre bâtiment n’est pas habitable. JO 2016 : dans la baie polluée de Guanabara, qui va accueillir des épreuves de Rio. Alors que le coup d'envoi des Jeux olympiques (JO) de Rio sera donné le 5 août prochain, une étude accable la qualité de la baie de Guanabara où se dérouleront la plupart des épreuves nautiques. La vue a beau être paradisiaque, l'envers du décor donne des sueurs froides aux organisateurs des Jeux.

Bouteilles, verres, sacs plastiques, essence... Des tonnes de déchets polluent depuis des années la baie de Guanabara. Les athlètes olympiques déjà à l'entraînement ont confié leurs inquiétudes à France 2. "C'est vrai que si on a une blessure, on va faire un peu plus attention à se désinfecter après la session", explique Charline Picon, équipe de France de planche à voile. Le NY Times prévient : à Rio, «les athlètes vont nager dans la m… humaine» LE SCAN SPORT - Le journal américain dresse une situation sanitaire très inquiétante de la baie de Rio où se dérouleront les épreuves de voile et de windsurf des Jeux olympiques. «Les athlètes vont littéralement nager dans de la merde humaine et ils risquent de tomber malade à cause de tous ces micro-organismes. C'est triste mais aussi inquiétant.» Les propos du Dr Daniel Becker, cité par le NY Times font froid dans le dos à quelques jours de l'ouverture des Jeux olympiques à Rio (5-21 août). Ce pédiatre n'est malheureusement pas le seul à dénoncer l'insalubrité de la baie brésilienne de Guanabara que le Brésil tente de dépolluer depuis plusieurs années.

Des chercheurs de l'Université fédérale de Rio ont aussi fait un constat peu réjouissant de l'état des eaux littorales, pointant notamment du doigt une «contamination sérieuse» sur les plages d'Ipanema ou de Leblon où sont attendus un demi-million de spectateurs durant l'événement. Jeux Olympiques de Rio 2016: Quand le Brésil "pacifie" ses favelas, cela n'a rien de pacifique. RIO 2016 - À peine arrivée à Rio de Janeiro le 26 juillet, une équipe de télé australienne s'est rendue sur la plage de Copacabana pour faire des images. Aussitôt, un groupe de travestis approche, agresse le cameraman, avant d'être mis en fuite par leur garde du corps qui s'en est tiré avec un coup de sac à main (lesté d'une brique) sur la tête.

À Rio, cette scène est d'une épouvantable banalité. Au début du mois, l'équivalent de 400.000 euros d'équipement audiovisuel a été volé à une équipe de tournage allemande en centre-ville. En mai, ce sont trois athlètes olympiques de l'équipe espagnole de voile qui ont été agressés dans le quartier de Santa Teresa, toujours en centre-ville. Brazilian police greet tourists with 'Welcome to Hell' sign at Rio airport. Brazilian emergency responders have a message for travelers arriving to the city just ahead of the 2016 Olympics: “Welcome to hell”.

The photo, shared across social media platforms, is generating concern over whether or not Brazil is ready to host the Olympic Games - exacerbated by ongoing trouble stemming from the Zika virus plaguing the country. “Police and firefighters don't get paid, whoever comes to Rio de Janeiro will not be safe,” the sign reads. Another sign outside of the airport read, “Welcome, we don’t have hospitals!” Some 300 police held a rally on Monday rallied to protest unpaid wages and unsatisfactory working conditions.

Some even claimed to have not received proper equipment for their jobs - down to basics such as gasoline for cars - and they lack even some of the most necessary of hygienic provisions. Feminist protests demand end to violence against women in Brazil after gang rape of teenage girl One officer told the AFP that he had not been paid in at least five months. Dopage : la Russie suspendue des Jeux paralympiques. Le comité international paralympique (IPC) a annoncé dimanche 7 août la suspension du comité paralympique russe à la suite du scandale de dopage d’Etat mis au jour par la commission McLaren.

JO 2016 : l’auteur du rapport sur le dopage en Russie en colère contre le CIO. Jeux de Rio : le CIO garde le dernier mot sur le sort des sportifs russes. Dopage : 45 cas positifs aux JO de Pékin et Londres, dont 23 médaillés - Rio 2016 - Jeux Olympiques. Le CIO annonce ce vendredi que 45 nouveaux cas de dopage ont été détectés après la réanalyse d’échantillons datant des Jeux de Pékin 2008 et Londres 2012. Les analyses rétroactives sur un deuxième lot d'échantillons datant des Jeux de Pékin 2008 et Londres 2012 ont révélé 45 nouveaux cas positifs, qui viennent s'ajouter aux 53 déjà révélés par le Comité international olympique (CIO) en mai. Le CIO n'a pas indiqué l'identité des athlètes concernés mais seulement précisé que «tous les athlètes, dont il est établi qu'ils ont enfreint les règles antidopage, seront exclus des compétitions des Jeux de Rio».

L'instance olympique a ajouté que les sportifs concernés, leur comité olympique respectif et leurs fédérations internationales étaient «actuellement informés», «après quoi les procédures à l'encontre des athlètes pourront commencer». Casse-tête en perspective. JO-2016: Hajo Seppelt, le journaliste par qui le scandale russe est arrivé.